Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2009-2010 : 6 nations Pays de Galles - France

"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc" ...

Cette phrase lachée par Emile lors du denrier match du XV de France est encore plus d'actualité après le match d hier, lorsqu'on se souvient dans quelles circonstances Hannibal smith le disait.
Le XV de France a remporté le match le plus important de ces 2 dernières années depuis l'avènement du staff actuel.
Un 3ème succés de rang, inédit jusqu'à présent et qui peut amener outre un déblocage psychologique, une autoroute vers une finale du tournoi des 6 nations contre nos amis Anglais.

Mais cette victoire ne doit pas occulter une fois de plus certaines craintes ou incompréhension.

Après une premiere mi-temps maitrisée, même si c'etait encore une mi-temps plutot défensive et plus qu'hyper réaliste avec 2 essais en coups de poignards par Palisson et Trinh-duc et un sans faute de Morgan Parra sur les pénalites.

0 à 20 à la mi-temps contre une équipe galloise toujours dangeureuse dans son antre du millénium et nous étions tous dans un confort et une certitude de victoire.

Mais que s'est il passé dans les vestiaires durant les 10 minutes de mi-temps ???

D'un coté, les français ont semblé laisser quelque chose au vestiaire et en tous cas d'être sortis du match, de l'autre, comme le souligné Fabien Galthié lors de ses commentaires sur France 2, l'arbitre a semble-t il changé sa vision
 du jeu français en faisant beaucoup plus attention aux positions des français sur les rucks.

Les gallois reprenaient quant à eux, leurs habitudes ... après une premiere mi-temps difficile, ils ont entrepris leur marche avant de second acte, tout comme contre l'Angleterre, tout comme contre l'Ecosse.
6 à 20 après deux pénalités concédées , puis suite à un superbe mouvement , 13 à 20 après un superbe essai, et sur l'action un carton jaune donné à Morgan Parra ...
13 à 20, 17 minutes à jouer et à 14 ....

Ce retournement de situation laisser présager la catastrophe après avoir tenu le match ... et la catastrophe a failli arriver mais les gallois sont restés maladroits.
Il a fallu également à nos bleus s'adapter à l'abscence du 9 ... et je pense que le choix tactique du staff a été un facteur clé pour résister au maximum de la tempete...
François Trinh-duc remplacé par Fred Michalak et Yannick Jauzion se plaçant en 10, permettait de gérer ces 10 minutes en infériorité, puis de retrouver une charniere Parra-Michalak.

C'est une période où du sang neuf était injecté pour essayer de redonner de la vie aux bleus, qui, même s'ils montraient autant de courage à défendre, semblaient à cours d'énergie ...

Une pénalité convertie par Michalak redonnait un peu de confort puis Morgan Parra passait une autre pénalité.
26 - 13 permettait de se rassurer , même si les gallois par Shane Williams margait encore un essai ...
26 - 20 avec le coup d'envoi des Français à suivre.


Rien ne remplace l'expérience et on apprend de ses erreurs et celles des autres ... et Frédéric Michalak, fort de l'expérience des ecossais, tapa directement en touche ... Fin du match et soulagement !


Ce match laisse un sentiment très étrange et une forte incompréhension sur ce qui a pu ainsi tranformé les bleus entre la première et la seconde mi temps...

Est ce la sensation du match plié, une déconcentration , une baisse d'envie ?

Voila le genre de question pour lequel le staff devra essayer d'apporter des réponses ...

Le groupe a cependant été reconduit pour le match contre l'Italie ...


Plus que deux rencontres pour une victoire dans le tournoi et le grand chelem toujours possible ...

Voila qui serait en tous cas une belle récompense pour le premier trophée du staff actuel

 



27/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres