Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2009-2010 : 6 nations Préparation du "Crunch"

Comme on pouvait s'y attendre, peu de changements dans l'équipe du XV de france qui affrontera les anglais ce weekend .

Pour la finale du tournoi, le staff a privilégié la continuité. Seule nouveauté, le retour de Mathieu Bastareaud au détriment de David Marty. Ce choix est lié au bon début de tournoi de Mathieu, ainsi que le choix de densifié le milieu de terrain, ce qui n'enlève en rien la performance et les qualités de David Marty démontrées contre l'Ialie.

Approche intéressante aussi dans la construction de la ligne d'attaque avec un milieu de terrain dense (Jauzion, Bastareaud) et deux ailiers à la "Shane Williams" ... qui peut permettre d'alterner défi physique et contournement + vitesse.

Statu quo sur les avants, mais vu les matchs du pack depuis le début du tournoi, pas grand chose à y redire.

L'utilisation du banc en "Impact" players avec Chabal, Szarzewski , Marty et Malzieu peut etre payante.

Malgré le bon tournoi tricolore et le niveau apparemment plus faible des anglais, ne vendons pas la peau de l'ours ......Cela fait 3 ans que nous ne les battons pas au cours du tournoi, et nos "amis" britanniques ne sont jamais aussi redoutables que quand on les croit finis .

Par contre, le XV de France a pu montrer autant de facettes que de matchs du tournoi , tantot joueur, tantot defensif et résistant, tantot défi physique, tantot la balle à l aile ... et je pense que les joueurs et le staff sauront s'adapter à leur adversaire du jour.

A 80 minutes d'un grand chelem disparu du palmares tricolore depuis 6 ans , rien ne sera laissé au hazard et ce groupe a besoin de trophée et d'histoire reconnue (seules les victoires améliorant le palmares restent dans l'esprit collectif) pour se forger du caractere et une confiance légitime quand on voit l'équipe en place et le vivier français (souvenez vous mon edito sur la comparaison du goupe entre France-springbok, et France Galles) quand on voit tous les joueurs laissés à la maison sur blessures ou par choix ... (barcella, clerc, mermoz, traille, médard.....).

Comme cerise sur le gateau, et puisque nous sommes dans un sport maintenant professionnel, n'oublions pas qu'en cas de victoire, le XV tricolore remporterait le grand chelem, mais aussi la prime qui l’accompagne.

Celle-ci a été fixée à 26 500 euros par joueur.

Par ailleurs, chaque membre du XV de France touche également 4600 euros à chaque fois qu’il est inscrit sur une feuille de match de la compétition. Il reçoit aussi 4400 euros de plus pour une victoire à domicile et 6500 euros pour une victoire à l’extérieur. Si on fait les comptes, un joueur français ayant disputé toutes les rencontres depuis le début du tournoi gagnera samedi soir 75 700 euros en cas de succès contre l’Angleterre.

Cela n'est non plus négigeable ...

J'ai pour mémoire et pour anecdote, le commentaire d'un illustre pilier tricolore à l'encontre d'un autre pilier qui quelques mois plus tard venait au Stade Toulousain :" Tu me dois la prime du grand chelem" car d'une altercation entre les deux , le premier pilier pris un carton jaune l'empechant d'etre sélectionné pour le match du grand chelem.....

Je vous laisse essayer de trouver les 2 personnes ... j attends vos commentaires.

 

composition du XV de France

Titulaires: Poitrenaud – Andreu, Bastareaud, Jauzion, Palisson – (o) Trinh-Duc, (m) Parra – Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir (cap) – Pierre, Nallet – Mas, Servat, Domingo

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Lapandry, Yachvili, Marty, Malzieu

23ème homme : Baïocco 
 



16/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres