Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2009-2010: Top 14 - 16ème journée

Pour une première, cette journée intercalée entre noël et le jour de l'an aura été un grand succés...

Succés au niveau du temps qui a préféré une température douce et un temps clément aux terrains gelés et aux brouillards éventuels de fin décembre, succés aussi au niveau populaire avec des stades pleins malgré la période des fêtes.

Le stadium de toulouse était par exemple plein pour le choc opposant les deux derniers champions de france , le stade toulousain contre l'USAP.

Le match au somment aura basculé sur un "cadeau de noël" de saison d'Alvarez Kairelis, une passe en aveugle sur sa ligne d'essai interceptée par Clément Poitrenaud après une course folle suivant un jeu au pied toulousain.

Cette interception amenera Clément au milieu des poteaux et constitue le "détail" d'importance du soir. Comme dans tout match de haut niveau, le sort a basculé sur une toute petite erreur à 10 minutes de la fin, et Perpignan ne s'en remettra jamais ... malgré des initiatives, un match sérieux et plein d'engagement ..malheureusement pour les catalans meme pas récompensé par un point de bonus défensif..

Comme souvent, ce genre de matchs équilibrés a été constitué de turnovers conséquents, renforcés par une plui important juste au moment du coup d'envoi.

Mais définir ce match que par les turn over serait une erreur, car les catalans ont dominé le premier tiers de match et, faute de réalisme, se sont trouvés menés par des toulousains beaucoup plus réalistes.

9-5 à la mi-temps et un match annoncé comme indécis malgré les initiatives de Poitrenaud très en vue et un chassé croisé de pénalités pour arriver à 12-11 ... à la 72 eme minute...

Que retenir de ce match ?

D'après moi, un très bon Clément qui n'a pas hésité à relancer à chaque instant, une bonne rentrée de Maxime Mermoz et un match très bon de Jerome Porical.

Egalement une mêlée toulousaine un peu à la peine en prmeiere mi temps, ainsi que son alignement , ce que Yannick Bru a bien vu, faisant rentrer Dan Human, Louis Picamoles puis jean Bouilhou.

Pour le reste des matchs de cette 16 eme journée, outre les scores qui confirment les équipes en forme de cette saison (Castres au détriment de Montauban, Clermont qui met une raclée à Brive, Toulon qui confirme contre Albi , Biarritz qui gagne à domicile Bourgoin), deux résultats se détachent et vont compter jusqu à la fin de la saison.

Montpellier , après avoir été longuement dominé l'emporte face au Stade Français qui pert du terrain face à ses consurrents pour une qualification, tous vainqueurs... et le Métro racing 92 qui enchaine sur sa 9 eme victoire consécutive en l'emportant à Bayonne ... bien mal en point pour finir l année 2009

 

Montpellier 25-23 Stade Francais 
Castres 30-7 Montauban 
Clermont 52-10 Brive 
Bayonne 19-23 Racing-Métro 92 
Toulon 41-13 Albi 
Biarritz 23-6 Bourgoin 
Toulouse 22-11 Perpignan


1.  Castres 51
2.  Clermont 47
  
3.  Racing-Métro 92 47
4.  Perpignan 45
5.  Toulouse 45
6.  Toulon 42
  
7.  Stade Francais 39
8.  Biarritz 37
9.  Brive 33
10.  Montpellier 33
11.  Montauban 30
12.  Bourgoin 27
  
13.  Bayonne 24
14.  Albi 19

 



31/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres