Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2009-2010 : Top 14 - La finale

Le top 14 a son nouveau roi, pour la saison 2009-2010: L' AS Clermont Auvergne!

Au cours d'une finale où l'occupation du terrain et la défense ont été les deux maitres mots, Clermont n'a jamais laissé Perpignan installer son jeu. Comme souvent dans pareille circonstance, la différence se fait sur des petits détails , et le réalisme au pied compte et fait souvent la différence... Avec un 2 sur 4 seulement au pied, Jerome Porical n'aura pas pu refaire sa prestation de la saison derniere ... et laisse 12 points au passage qui aurait pu changer la physionomie du match. En effet, distancé des le début du match où Clermont aurait mérité une plus grande avance au score, Perpignan a été incapable de se réorganiser pour essayer de peser davantage sur le jeu.

En voulant jouer en permanence au centre du terrain, les catalans n'ont pas pu se défaire de la pression auvergnate.

13 - 6 à la mi temps et 19 - 6 le score final...

La seconde mi-temps aura montré une équipe auvergnate expérimentée, occupant le terrain et capitalisant les faibels actions par des drops ou pénalités.

On a beaucoup écrit sur le "syndrome" auvergnat , le fait qu'en 10 finales, le club n'a jamais réussi à gagner le titre ... mais c'est aussi faire de peu de cas du travail fait depuis des années et la constance (4eme finale consécutive cette année) .

On se forme dans les échecs et l'équipe entière a appris ces dernieres années dans les défaites en finales, et s'est ressoudée après la défaite de peu en quart de finale de coupe d'europe cette année ...Je pense également que la victoire du grand chelem aura permis aux auvergnats du XV de France de changer d'état d'esprit...

Que dire de cetet saison pour l'un deux : Morgan Parra .. juste débarqué la saison passée et qui remporte à 21 ans un titre de champion de france et un grand chelem.

Cette victoire méritée sur le match d'hier, méritée sur le travail fait tout au long de la saison a aussi valeur d'exemple .. que le travail fini par payer et qu'il ne faut pas douter de ses capacités malgré les échecs.

Il y a aussi une information intérressante : les deux clubs titrés en H cup et en Top 14 sont des clubs qui sont allés assez loin dans les deux compétitions et qui ont surtout du passer par les barages avant de sortir dans les phases finales ...tout en ayant aussi donné pas mal d'internationaux ....

C'est une information, mais interressant de regarder par rapport aux discussions sur les periodes de repos qu il faut aussi gerer ... pour les clubs ayant des semaines sans matchs ....



30/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres