Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011 - L'influence de l'entraineur sur les résultats

On parle souvent du manager ou des entraineurs en l'absence de résultats. Je voulais profiter de cette soirée sportive (ballon rond) pour parler de l'entraineur quand il y a des résultats.

Avec Montpellier leader du top 14 et Saint Etienne leader de la ligue 1, nous avons en effet l'opportunité de se réfléchir à la réelle influence et responsabilité de l'entraineur.

à Montpellier, les dirigeants héraultais ont décidé de changer leur staff technique. En recrutant Eric Bechu et Fabien Galtié, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas misé sur l'expérience. Après de nombreuses saison à Albi, et contribué à l'évolution lente mais constante du club du Tarn, Eric Béchu à accumuler les expériences de montées, de se battre pour éviter la redescente. De son côté, après une brillante carrière de joueur, Fabien Galtié, auréolé de titre de champion de France avec le stade français a arrêté sa "retraite" sportive loin des terrains: il est descendu de sa tribune de presse, et à également retrouver le sud en venant à Montpellier.

Ce tandem qui s'était connu à Colomiers, porte en lui les vertus des clubs d'"antan" , de terroir et de valeurs. Bien sur, ce tandem a apporté son expérience et un discours nouveau basé sur la confiance envers ces jeunes joueurs.

Cependant, ramener ce très bon début de saison au seul bénéfice de ce duo serait facile et illusoire. Il ne faut en effet pas oublié tous les résultats obtenus depuis des années dans les catégories de jeunes. champion de France, chalenge gauderman, etc ....de cadets , à juniors , à espoirs ... cela fait des années que le club de l'Hérault squatte les titres ou les places d'honneurs. C'est ainsi que les jeunes joueurs sur lesquels s'appuient le staff font mieux que se défendre.

Il faut aussi rajouter les expériences, et la maturité, des "piliers" de Montpelier que sont Ouedraogo, Trinh duc et Thomas. Leur sélection, le titre du grand chelem, ont incontestablement donné une autre dimension à ces joueurs, et ils sont dorénavant arrivés à maturité pour accompagner, guider leurs jeunes collègues.

Enfin, pour revenir à l'influence des entraineurs, il y a la définition des choix tactiques et du style de jeu. Et à l'honneur d'Eric Bechu et Fabien Galthié, il y a depuis le début de la saison une volonté constante de jeu ...

Les joueurs jouent, les entraineurs entrainent et les dirigeants dirigent ...a t on l'habitude de dire... cela montre bien qu'à chaque niveau, chacun de part son rôle à une influence sur le résultat.

Tout comme en entreprise, les dirigeants et entraineurs apportent leur vision stratégique à terme, leur directive et objectifs, les entraineurs essayent d'accompagner leur joueur vers leur plus haut potentiel.

C'est en donnant confiance à ses joueurs, en analysant leur potentiel et leur marge de progression que l'entraineur joue son rôle d'éducateur et de référant qui dépasse largement le rôle premier de bâtir une équipe....

Les entreprises de consulting n'ont elles pas repris à leur compte ce rôle complet en implémentant le concept de "Coach" dans le monde industriel ?

 

 

 



28/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres