Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011 - top 14 - 8 journées, premier bilan

A une semaine de la coupe d'europe, et avant la 9ème journée, il ets interressant de se poser un peu pour vopir les grandes tendances de ce championnat.

Lutte pour la relégation attendue

Malheureusement pour les clubs concernés, il semble déjà que la lutte pour le maintien se jouera entre 3 clubs, comme on pouvait le redouter et s'y attendre.On retrouve dans cette lutte les deux promus en début de saison Agen et La Rochelle, ce qui semble montrer que le fossé est bien grand entre la Pro D2 et le TOP 14 tant ces deux clubs avaient dominés la saison dernière la Pro D2. Le club venant compléter le trio est Bourgoin, qui évite chaque année de justesse la relégation et va devoir se battre jusqu'au bout cette année également. Avec 7 points de retard pour le mieux placé du trio, la différence commence à être significative et il faut rapidement arreter d'augmenter cette différence sous peine de perdre espoir.

Avec Agen qui se déplace à Clermont, Bourgoin qui reçoit Brive et La Rochelle qui va à perpignan, cela semble être difficile encore ce weekend.

Niveau resserré

Avec 5 points, soit une victoire bonifiée entre le 11 eme et le 5eme, le Top 14 dans sa livrée 2010-2011 est un championnat où le gros du peloton reste groupé.

On retrouve ainsi Castres, Clermont 9eme et 10eme, le stade Français 7eme, l'USAP 6eme (Perpignan s ets bien repris), Biarritz, Bayonne.

Avec un point de plus, on retrouve deux demi finalistes en rouge et noir : Toulouse et Toulon avec des parcours un peu paradoxaux : Toulon a enchainé 2 défaites à domicile mais voyage tres bien avec des victoires à la clé, et Toulouse invaincu à Ernest Wallon mais incpabale jusqu'à maintenant de ramener une victoire de ses déplacements.

Toulon et Toulouse qui recoivent Castres et le RAcing Métro ont les cartes en mains pour revenir sur les leaders.

Duo de tête qui montre le renouveau

Avec Montpellier leader du top 14, c est une petite révolution qui secoue le top 14. D'autant que les heraultais ont pris la place au dépend du Racing Métro surpremnant leader lors de la dernière journée.

Surprenant car inhabituel, ce classement n'est pas surprenant sur le terrain, tant ces deux clubs enchainent les prestations de qualité, et ils ne possèdent pas 4 points d'avance sur leur poursuivants sans raison.

Avec cependant un déplacement difficile à Toulouse, et le Stade Français, ces deux clubs n'auront pas la tache facile pour garder le fauteuil de leader.

 

 



28/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres