Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2011-09-24 : All Blacks - France

Il y a des matchs difficiles à analyser et où la vérité peut etre nuancée. Ce All Blacks - France, qui avait la particularité de n'être finalement qu'un match de poule et donc sans la saveur des précédentes rencontres entre ces deux pays qui ont été des sommets d'intensités lors de matchs éliminatoires, est un de ces matchs là.

L'ampleur du score (20 points d'écart), 37-17, pourrait montrer que les blacks sont vraiment sur une autre planète, mais il ya aussi des analyses un peu plus nuancées à faire. Tout d'abord, les bleus ont réalisé une grosse entame monopolisant le ballon pendant prés de 9 minutes et rivalisant alors physiquement avec leur adversaire. Il y a aussi la seconde mi-temps que les français n'ont perdu que de 18 à 14 avec les entrées en jeux de joueurs ayant amené un plus certain.

Les bleus ont surtout manqué d'efficacité là où les blacks ont puni nos "bleuets" durant un quart d'heure en enfer, où sur chaque attaque les blacks ont marqué. 3 essais et le trou était fait.

Plus inquiétant, et pour moi une surprise, c 'est que nous avons souffert en melée fermée. Nous pensions pouvoir défier les blacks sur ces phases statiques...

On ne peut bien sur pas se satisfaire de perdre en prenant 40 points, mais cette défaite nous offre une route un peu moins compliquée que celle qui nous était promise , et en tous cas ouvre les perspectives d'une finale nord- sud alléchante !

Si on se réfère aux statistiques, la France ne sera pas championne du monde, chaque champion du monde ayant été invaincu en poule .... mais les français ont toujours été anticonformistes...

Il reste cependant du travail à fournir et un match important, sur le résultat et la manière contre les Tonga, qu'il faudra aborder comme un 8eme de finale afin de monter en intensité , avant un quart qui nous est promis contre nos "amis" anglais qui montent en puissance.

Espérons que la récupération sera rapide car la coupe du monde va aborder rapidement les moments décisifs et monter en intensité.. C'est aussi là que nous verrons si de changer l'équipe aura permis de garder un meilleur niveau de fraicheur.



24/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres