Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2011-10-08 : Coup de gueule

Cette fois ci, mon édito sera un plus caustique et agacé ... Mais j'en ai quelque peu assez de la tendance de notre société à consommer .... consommer des hommes, fait fi de leurs etats d ames de circonstances atténuantes et tout faire pour vendre ce que nous avons à vendre ....

 

Pas un journal cette semaine passée qui ne critiquait le staff de l'équipe de France, les joueurs qui ont été "honteux" la semaine passée .... pour combien qui vont vanter ces mêmes joueurs après la qualification ?

 

La défaite des bleus n'était honteuse que par le traitement qui en a été fait et c'est un peu vite oublier le match sensationnel fait par les Tonga qui gagnaient la une 3 eme place de poule les qualifiant pour la prochaine coupe du monde .... Va t on parler de défaite honteuse des anglais ? Bien sur que non, nos joueurs déchus il y 7 jours vont être les héros pour autant de jours... ou plus suivant le résultat du prochain match ...

 

Et c'est oublié un peu trop vite que cela reste du sport, que le joueur ne vient pas en coupe du monde pour perdre (non, non, il bosse dure depuis qu il a 15 ans , fait des sacrifices pour être le meilleur et gagner des titres), mais il y a aussi des adversaires qui sont là pour l en empecher ....

 

Et combien vont se féliciter de cette victoire en disant qu'ils le savaient ....

 

Je ne dis pas que tout est rose, mais comme tout n'était pas dramatique la semaine derniere ...

 

Et j'espère que mon pronostique initial pré coupe du monde de voir cette équipe au moins finaliste se réalisera , en attendant mieux , pour montrer aussi que ce nest pas une tare que d'etre un peu affectif dans son management, entier, et sans calcul ....

 

Le groupe vivait bien nous disaient ils tous sans que dans les milieux privilégiés on ne s'autorise à penser le contraire ....

 

Un groupe se batit dans la difficulté et en faisant face à ses différences, qui sont ses forces .... Peut etre le groupe a trop voulu être policé, conforme aux attentes des médias, et il aura fallu qu'ils se retrouvent entre eux pour être enfin eux même ....

 

Un être humain n'est pas une batterie de portable qu'on jette lorsqu on s en ai servi jusqu'au bout ....

Les entraineurs voulaient des joueurs responsables qui devait arreter de dire c est pas ma faute, c est .... Je pense que ce groupe qui vivait bien et qui a bossé dur durant l'été a compris qu'ils se devaient pour eux de montrer leur vrai visage !!!

 

Un manager n'est pas là pour presser le citron en promettant des choses pour mieux jeter ce dit citron en lui expliquant qu il a pas le niveau bizarrement dès que son interet personnel nécéssite un changement d'orientation ....

 

J'ai commencé mes premiers pas au stade quasiment en même temps que mes premiers pas professionnels .... j'ai donc maintenant quasiment 15 ans d'experience dans la gestion humaine, pour délivrer des projets complexes , ainsi que quelques belles saisons au coté de groupe découvrant le rugby pro ....

 

Je défend au quotidien ces valeurs dans mon management, au détriment de certains détracteurs mais je suis certain qu'elles constituent des bases solides pour avoir des résultats ...

 

Peut etre alors qu'un jour les "dirigeants" commenceront à regarder leur propres erreurs et manquement avant de ne penser qu'à leur beau fauteuil ......

 

ET peut etre la presse pourra t elle se poser les bonnes questions sur des choses qui me paraissent hallucinantes dans la gestion même de cette équipe , au niveau fédéral ....

 

Annoncer le remplacant du sélectionneur 5 jours avant de prendre l'avion pour la coupe du monde, annoncer les assistants sans que rien ne soit discuté avec les clubs, un manager absent de toute situation à risque, ......

 

Alors messieurs, revenez aux bases ... Les dirigeants dirigent, le manager manage, les entraineurs entrainent et alors, les joueurs joueront !!! 



08/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres