Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2012-03-11 - le XV de France nouveau ... au révélateur de la competition

Après une première déception avec le match nul contre l'Irlande la semaine précédente, le XV de France a perdu contre nos "adversaires préférés", nos voisins anglais.

L'équipe de France, plus que le résultat, a montré dans la manière de quoi nourrir certaines inquiétudes. Bien que plus solides après la rentrée de William Servat et Debatie, la mêlée s'est faite pénalisée plusieurs fois et a été malmenée par son homologue du XV de la rose.

On retiendra certainement le drop échoué de peu à la dernière minute qui aurait pu changer le score et quelques commentaires sur le XV de France, mais il faut reconnaitre que le XV de la rose a montré de quoi justifier sa victoire.

Le XV de France a toujours ses difficultés à franchir, à sortir rapidement les ballons des rucks et transformer le jeu, mais aussi on a pu voir en quelques circonstances des problèmes de placement et de manque de repères. Rien de bien illogique avec le démarrage d'un nouveau cycle mais aussi rien de bien nouveau.

4 matchs , 2 victoire, 1 nul et une défaite, et à un match de la fin du tournoi, il faut aussi commencer à discuter bilan du nouveau staff. La période inaugurée dès la nomination de Philippe Saint André, et l'annonce de son staff potentiel avait été celle où le ciel était aussi bleu que le maillot du XV de France. On devait voir ce qu'un manager expérimenté et la crème de la crème des entraineurs allaient apporter ... rien à voir avec le staff précédent manquant d'expèrience.

Je ne juge nullement les acteurs en lice, mais je veux tirer l'attention sur le jeu devenu de plus en plus "malsain" de la médiatisation du rugby. Cela n'a plus d'importance sur ce qu on dit d'une semaine sur l'autre, le tout est de pouvoir expliquer chaque semaine quelque chose d'important et d'accrocheur.

Bien sur Yannick Bru, Philippe Saint-André et Patrice Lagisquet ont montré par le passé leur compétence. Ils sont juste confrontés aujourd'hui aux mêmes difficultés que les précedents staffs depuis des années... Le top 14 est devenu professionnel, mais les instances fédérales ont elles evoluées aussi rapidement  que le top 14 au niveau fonctionnement.

Est il logique, vu la pression et la responsabilité du séléctioneur sur les résultats, qu' nous ayons un comité de séléction pour définir le groupe pris en équipe de france ... comité de sélection qui reste majoritairement le même qu'avec le staff précédent ... et qui n'est lui qu'une partie cachée de l'iceberge rarement cité en responsabilité des bons ou mauvais choix ...

Etre sélectionneur du XV de france ressemble plus à de la gymnasitique entre ce que l'on souhaite implémenter, et le grand écrat à faire entre la fédéreation et la ligue, pour avoir des compromis à tous les niveaux.

On voit après ces 4 matchs que le staff actuel est confronté aux mêmes problématiques que le staff précédent avec ses qualités et ses défauts, et que surtout chaque match est un match différent et qu'aucun match n'est évident ...

Aujourd'hui, on voit clairement qu'on va manquer de talonneur de haut niveau et malgré les qualités de Dimitri, la buche est et était un cran au dessus. Nous avons toujours les difficultés d'animation de jeu et que la charnière risque d'être la même que prédémment .. mais rien d'étonnant quand on voit le nombre de tallonneurs ou 9 ou 10 français dans le top 14 ...

Il y a bien sur 55 millions de sléctionneurs ...chaque français aura ses commentaires et son avis...Je ne suis qu'un de ceux là, mais outre les choix que je n'aborde jamais ici, je mets juste en avant que les hommes qui se suivent font face aux mêmes eccueils et dificultés et que dans un milieu où seuls les résultats permettent de distinguer les performances, n'oublions pas les résultats obtenus par le staff précédent, peut etre trop rapidement mis au piloris face au nouveau staff ...

On peut entre apercevoir aussi les difficultés qu'il y a de passer d'un contexte où l'entraineur de club a son groupe en permanence, est entièrement responsable de son équipe et assume son rôle, et le XV de France et sa structuration fédérale ... Guy, en homme de pointe avait certainement vu là aussi ce contexte particulier pour préférer décliner cette "promotion" sportive.

Posons nous juste la question de savoir comment le Stade Toulousain fonctionnerait si au lieu d'avoir Guy et son staff seul responsable de la composition de son équipe, on avait un comité de séléction chaque semaine avec le président, les dirigeants du clubs, le maire, etc ...

Rien que dans mon contexte d'équipe actuelle avec les cadets B, je n'ose imaginer la scène de discussion de groupe du weekend si Jo et Sam n'était pas les seuls maitres à bord, et si, nous, dirigeants, nous voudrions participer... 

J'espere juste que la presse ne passera pas du bleu à l'orage, car cela ne serait pas non plus mérité pour ce nouveau staff experimenté mais qui doit s'approprier ce nouveau rôle et oublier petit à petit les repères de club. 

Ce staff a été choisi pour ses compétences et la tache sera aussi difficile pour eux que pour les autres ... car peut etre aussi n'avons nous pas les structures, formation, joueurs , pour être des grand chelemards chaque année et favoris incontestés pour les coupes du monde.

Etre parmi les 3-4 premiers mondiaux nécessite certainement un travail de fond et sur le long terme et de vraies réflexion sur la formation, l'accompagnement des joueurs, et l'épanouissement de potentiels que nous avons certainement, mais qui ont du mal à avoir du temps de jeu au haut niveau...

Petite pensé pour Milou, Didier et Marc, critiqués même après la finale de coupe du monde pour le manque de jeu, le manque de .... La difficulté était et est toujours là .. mais vous avez fait le parcours que vous pouviez faire .. et finalement vice champion du monde .. vous n'avez pas à rougir !



11/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres