Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20120506 1/8 de finale : Toulouse - Narbonne

Qu'y a t il à retenir de ce dimanche 6 mai 2012 me direz vous ? La France entière était tournée vers le second tour ...

C'etait en effet le second tour des phases finales de notre championnat de France avec un adversaire que nous avions rencontré en match amical , avec le risque de trop garder en tête ce match passé, dans un tout autre contexte et d'être moins concentré.

La journée avait tout de la journée piège , avec une "aventure" pour trouver notre lieu de repas, le bus se trompant de route et nous faisons faire un détour de 30 minutes sur des routes où deux voitures ne se croisent pas ... Cela pour largement rogner notre marge de manoeuvre dans le temps de la préparation.

Je passe sur l'ambiance peut etre un peu trop relaxe dans le bus et le restaurant pour arriver, non sans erreur de chemin dans le stade de Montreal Malpere, beau terrain dans un cadre champètre.

Premier moment émouvant, l'acceuil réservé par les parents et les mères de famille portant un t-shirt du STade Toulousain, orné de la photo de Notre groupe sur le ventre, les drapeaux et les chants... De quoi bien se souvenir que c'est bien une phase finale de championnat que l'on joue en ce début d'après midi.

Second moment fort de la journée avec le discours des coachs, soucieux de l'enchainement des évènements contraires et de la preparation mentale toute personnelle du groupe. Moment fort qui va chercher dans chacun d'entre nous l'envie de se dépasser et de bien faire, sans compter les yeux un peu humide et les tripes remuées.

Pour la mise en place de l'échauffement, pendant que je mets les plots , les ballons, le plaisir de dire bonjour à ceux qui ne sont pas dans les 25 mais qui, partie inséparable du groupe, sont venus supporter les copains et accompagner l'aventure .. C'est aussi ce comportement et cet état d'esprit qui soude le groupe et donne envie de se dépasser.

L'échauffement est sérieux même si on sent la tension bien présente, l'envie de bien faire et un peu de stress car on sait que Narbonne, l'adversaire du jour sera un adversaire redoutable.

Le début du match confirme cette analyse, avec de notre coté beaucoup de ballons perdus dans les rucks, la tendance à aller au sol des le premier tenu... bref, on n'est pas au niveau de la semaine passée et il faut rentrer dans le match. Petit à petit le jeu se met en place même si on est pas assez présent sur les impacts et en défense ...Heureusement , un essai transformé et une pénalité plus tard, malgré une pénalité narbonnaise, nous virons à la mi temps à 10-3, et ce contre le vent qui est assez fort.

Le message à la mi temps renforce la volonté de l engagement, la certitude de devoir prendre les points quand il faut ( en premiere mi temps, un peu trop tendance à voiloir jouer alors que nous avions des pénalités bien placées...). C'est aussi cela les phases finales, optimiser la prise de points car les matchs seront de plus en plus serrés.

Mais l'équipe est en place, défends bien, gagne des ballons en mêlée et marquera deux nouveaux essais... les dernières minutes , avec les points d'avance permettant de plus en plus à nous rassurer sur le sort du match. 28 à 3, 3 essais à 0... De quoi se satisfaire de l'état d'esprit et de la confianec prise.

Le coup de sifflet final, avec la joie du groupe et le partage avec notre public ... même si nous n avons pas pu profiter du terrain pour savourer ce moment devant les supporters (malgré le cri du groupe "pour toi, public", comme dirait un autre Franck ...).

C'est à ce moment là que mon accompagnement s arrete un peu, tout comme Sam et Jo, laissant au groupe élargi, la satsfaction du devoir accompli et la joie de partager ensemble ce moment...

Oui le groupe a dépassé dès à present son resultat de l an dernier, mais nous en voulons bien sur plus !!! Je vais alors dans le vestiaire, savourer moi aussi, avec Sam... le sentiment de les avoir accompagné au mieux ..

Viens alors le grand moment dans les vestiaires qui leur appartient ... bouteille de champagne et chants dans la douche. 

Mais c etait ecrit que c 'etait une journée d'aventure, et il  a fallu ouvrir la route au bus en poussant les voitures génantes avant que je ne mette les black eyed pees pour partager dans le bus ce petit moment encore un peu plus.

Au stade, le partage du reste de l'organisation du déjeuner des parents, ensembles, qui permet ensembles de faire retomber la pression, reparler du match mais aussi de la vie de ce groupe ... et savourer une fin de dimanche ensoleillée et qui nous a rempli de joie pour une semaine.

Merci à vous, parents pour ce moment fort agréable !!!

Oui, le groupe est né ... et vit ...

Il y a à cela deux actes fédérateurs ... la défaite contre Brive qui a permis de montrer que nul est invicible et que si on n y est pas .. on perdra .... et bien sur le stage de St Etienne de Baigorry ...

Nous avons franchit deux marches... et quelque soit notre adversaire, la prochaine sera de toute façon plus difficile ... un peu comme quand on monte la tour Eiffel à pied ... les marches n'ont plus alors la meme hauteur en haut de la tour qu'en bas ...

En guise de conclusion, je ne pourrais dire que deux choses ....

Merci à vous pour l'energie, l'etat d'esprit...et tout ce que nous vivons ensembles ....je citais hier soir Roger Blachon, qui disait qu'en rugby, le plaisir que tu prends ce sont les autres qui te le donnent....Remerciez vous donc tous pour ces moments qu'on souhaite prolonger ....

et I got a feeling....... that To(morrow) night go to be a good good night !!!!! 



06/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres