Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2015-08-26 - Sélection Coupe du Monde

Comme tout le monde j'ai suivi la liste des 31 pour le XV de France pour la coupe du monde en Angleterre. J'ai pu lire aussi les différents réactions et analyses, y compris pour la non sélection de François Trinh-Duc. Pour ma part, je suis également un peu surpris par ce choix, ou je n aurai peut être pas fait celui-là, mais chaque personne aurait eu une liste des 31 différente...

J'ai eu à bâtir également une équipe autour de moi dans mon travail, faire des choix..et ce n'est jamais facile. J ai pu lire aussi le trés bon interview de Claude Onesta sur sa gestion de la sélection .. et cela permet de mieux comprendre que le sportif ne rentre pas toujours uniquement en compte.

En effet, il faut bien comprendre que le groupe vit ensemble depuis 2 mois... et seules les personnes présentes à leur coté peut savoir comment le groupe vit... les rôles indirects qu'on ne peut voir sur le terrain ...

Pour ma part, dans le groupe cadet, je me souviens d'une discussion avec Sacha, alors blessé, et de son rôle à tenir, même en n’étant pas dans le groupe car il était un exemple pour le groupe depuis des années... 

Il y a aussi le fait que le groupe sera en huis clos durant la compétition, avec la pression des matchs, les ambitions de chaque joueur, les déceptions lors de non séléction... et là je repense à l interview de Claude Onesta...qui prend tout son sens dans le choix de Philippe Saint André.

Il y a la sélection de l'équipe type, sportivement considérée la meilleure. Puis lorsqu'il s agit de "compléter" la sélection,  Claude Onesta explique qu'il vaut mieux alors prendre un niveau sportif relativement inférieur, un bon numero 2 plutot qu'un numéro 1 potentiel qui vivra mal de ne jamais etre numero 1....

C'est ainsi que cela semble se passer du coté de l'équipe de France de hand ball ... Est ce sur un mode opératoire similaire que PSA a fait sa sélection ?

Toujours est il que c'est effectivement dur pour les joueurs non retenus après avoir vécu cette préparation dans l'objectif de participer à la compétition...

C'est malheureusement le lot du sport de haut niveau ... et des choix qui ne dépendent que d'une personne qui a alors ses propres idées, voire ses propres affinités... 

 

 



26/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres