Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20160624- Mès que un final ... Finale top 14 Barcelone 2016

Ca y est le Top 14 a tiré sa révérence pour la saison 2015-2016, ce week-end à Barcelone.

Coté sportif, le Racing métro a montré une solidité physique et mentale pour renverser une situation bien mal engagée, avec l’expulsion logique de Machenaud,. Logique car comme me l’expliquait un arbitre, i ls agit d’appliquer la règle. A ce moment, peu de spectateurs présentes au Camp Nou parmi les 99 124 ne pensaient alors assister au match que nous avons vu.

Paradoxalement, ce carton rouge a peut être perturbé les toulonnais , se voyant la route tracée vers le titre.

Sans avoir choisi de camp au départ du match, j’avais juste noté le nombre de français dans les deux club à  l’avantage du Racing, mais comme le Camp nou dans sa majorité, l’abnégation, le courage et le syndrome de la victime, j’ai basculé coté Racing. 

Est-ce le beau temps catalan, ce stade habitué aux exploits de Messi et du Barça, mais cela restera comme une finale à part…

C’était plus qu’une finale du top 14, c’était un moment de communion du rugby français.. Jamais je n’ai vu autant de clubs représentés par leur supporter lors d’une finale …

Du coté des anciens du stade et du GO du weekend (Olivier Carboneau) , et pour tout le groupe présent, cela a été plus qu’un match … et nous a donné l’occasion de passer un moment unique et inoubliable de convivialité, d'émotion, de festivité, de joie, d'intensité, de fou rire et de bonheur.

Un condensé d’émotions, un weekend sans temps mort qui est aussi un rappel des valeurs de ce sport… Et si cette finale pouvait être un démonstrateur d’un possible prise de conscience que l’important en dehors du rugby business est de garder sa force….et sa tradition.

Le clin d’œil lors de la présentation des équipes fait aux anciens du Métro et à leur état d’esprit était un message sympathique aux anciens de ce club et leur frasque de l’époque…

Une bonne illustration du lien et de la tradition et l’histoire d’un club qui doit toujours être une force et l’assurance d’une continuité….

Il suffit de profiter de la visite du Camp Nou et de son musée pour se rendre que « Mes que un club » n’est pas juste une phrase de marketing. Mais on sent le poids de ce club dans sa ville et sa région, comme le Stade Toulousain, à son échelle, est ancré au cœur de Midi Pyrénées.

Chaque détour de couloir au camp nou, il y a les traces de son glorieux passé, les moments clés de son histoire, les acteurs marquants… et on imagine bien les sensations que l’on peut ressentir en parcourant ce couloir vers le terrain les jours de matchs…et l’impact que cette historie a durant toute la formation au club …. Peut on imaginer aujourd’hui un Messi jouer ailleurs ? il est tellement intégré au Barça, formé Barça …

 

Durant ce weekend , nous avons pu aussi partager des moments d’histoire de notre club rouge et noir avec des anciens et qui ont connu les moments anciens du Stade toulousain, (les ponts jumeaux, le transfert vers sept deniers etc …)

 

La convivialité ne sera pas complète sans le traditionnel match amical contre le rugby tarragonais et leur réception très catalane qui avait un parfum de mes voyages passés avec RFF … le rugby latin, le match suivi par femmes et enfants, et cette volonté de partager ce moment international.

 

On ne peut pas être et avoir été, mais il est important de capitaliser nos différents parcours et pouvoir juste écouter, partager, transmettre et recevoir car comme nous en avons aussi parlé durant le weekend , nos choix, nos parcours ont souvent été lancés ou accompagnés par telle ou telle rencontre plus marquante…

 

Tant que le rugby véhiculera cela, tant que qu’il y aura cette écoute et la volonté pour les nouvelles générations de reprendre le drapeau …on pourra éviter quelques écueils d autres sport…



28/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres