Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20190921 - Match France Argentine

C'etait le match attend depuis des mois, une sorte de 1/8 de finale avant l'heure, car le résultat de ce premier match de coupe du monde promettrait l enfer de l'élimination au vaincu ...

Dans le contexte du Xv de France depuis des années, ce math était autant attend que redouté ..

 

Bien sur on ne deviant pas champion du monde potential après cette victoire 23-21 avec in match à deux visages de nos bleus, mais au delà des choses positives vues lors d'uen trés bonne premiere mi temps, et au delà des choses moins positives lors d'une seconde mi temps ultra dominée par les argentins, c'est peut etre in match reference que nous attendions depuis longtemps.

 

Au delà du rugby, il y a peut etre la génèse d'un groupe, d'un état d'esprit, d'une atmosphere ..  

 

Il y a aussi la confirmation du talent de la "jeunesse" à la commande du jeu tricolore , et il faut peut etre dorénavant arreter de parler du manqué d'experience de ce niveau comme un risque.

 

Pour Romain Ntamack, cela fait des années de tournoi des 6 nations, de coupes d'europe et du monde avec les selection de jeunes ... et le manqué d'experience en selection est plutot compensé par un palmares chez les jeunes venant renforçant une certaine confiance et l'expérience de competitions Durant lesquelels en équipe, ils ont battu les blakx, afrique du sud etc..

 

Avec un état d'esprit positif, de se dire qu'ils pouvaient le faire ... (champions du monde 2018).

 

Après 2 mois de travail physique et de preparation, il a fallu répondre present le jour J sur un match qui aurait pu tétaniser les joueurs. Bien sur il fau tcomprend le cjangemnt radical entre les 2  mi-temps, mais il fat se rappeler aussi que les argentins sont une équipe rdoutables, habituée maintenant à rivaliser avec les grosses nations du sud ... donc la victoire est marquante. 

 

La victoire dans la douleur, et surtout le fait que le groupe se soit accroché sans lacher malgré un 18-0 encaissé en seconde période, peut aussi le ciment d'une aventure humaine qui commence.

Cela me fait penser au titre de champoion de france 2015 avec Romain, remporté contre Borderaux en finale, mais le chemin aurait pu s'arreter en 1/8 contre de très bons bayonnais...à3 minutes de la fin, nous etions éliminé car ils venaient juste de nous passer devant ...

le groupe avait alors su rester concentrer et faire ce qu'il fallait faire pour marquer un essai nouspermettant de continuer l'aventure dans une nouvelle competition (les phases finales etant à apprehender completement différement des phases de poules) ...

 

Il faut se construire sur des momens délicats pour vivre cette aventure avec le plus d'humilité et de convictions possibles.

 



22/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres