Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2020096- L'experience du haut niveau

Devant AS Montferrand - Stade Toulousain en ce dimanche soir, je ne boudais pas le plaisir de revoir du rugby à la télévision ... Des mois de confinement, de limitations, de protocoles pour la reprise nous avaient privé de ces petits moments .. Alors, depuis le titre de champion de France cadets de 2015, j ai pris du recul par rapport au sportif, mais je suis toujours comme une fourmi ouvriere du club pour apporter ce que je peux , à disposition au "soutien" si besoin du projet porté par le président Didier Lacroix et le staff ..

Didier a su s'appuyer sur les anciens , non pas par nostalgie, mais par recherche de compétences et d'état d'esprit ...Quoi de mieux à competences équivalentes que de travailler avec des hommes avec lesquels vous avez eu moultes campagnes sortives, courronées d'un des plus beaux palmares du rugby français mais aussi parsemé de déception sportive dont le groupe s'était toujours remis ..

 

De toutes ses années à côtoyer ces grand champions, en observant, en étant intégré... puis en étant dans le staff des cadets et etre encore plus dans les discussions, preparations, suivi de ce qui commence ) etre du haut niveau pour leur age, et parce que j ai eu la chance de côtoyer des personnes de haut niveau dans leur domaine, on réalise que le résultat final tient parfois à peu de choses, et en fait à énormement de choses préparées en amont .. avec la part de non "maitrisable" qui fait la beauté du sport...

Mais j'ai beaucoup appris dans ce cadre là, à comment anticiper le non maitrisable pour , en fait, maitriser le plus possible ce que nous pouvons maitriser ...

Que chaque détail compte, q'il faut laisser peu de place à l improvisation, l incertitude, au "on verra bien" ..

 

et même si, nous pouvons considérer que mon activité professionnelle (ou mes différentes activités depuis plus de 20 ans) sont loin du domaine sportif, force est de constater que cette vision des choses, cette volonté d'etre pret, de travailler dur pour optimiser ses chances, que l'humain fait la différence ... qu'un individu n'est rien sans le collectif ...

 

Dans la structuration, formalisation des projets, l'accompagnement de mes coaches (la volonté de leur faire trouver leur cles..) , la formalisation des roles, l'engagement de lhumain, la notion de vision e tde sens ... Je ne pas pas nier l importance de ce que jai appris dans ce club et aussi le long de cette mise en pratique dans le cadre professionnel.

 

J ai eu hier des frissons, je m approchais de minutes en minutes de plsu en plsu pret de lecran comme pur pousser avec cetet équipe, jus'a huerler lors de lessai refuser... pour le resultat certes, mais qui restera à la fin de la saison somme toute anecdotique car un point de bonus defensif à Clermont n est pas en soit un mauvais résultat, mais pour la démonstration d'un coeur énorme, d'une volonté de croire en leur chance, du courage et de la confiance pour tenter des choses ... et au final le sang froid et l analyse pragmatique comme a pu faire Romain Ntamack dans son interview...

 

 

Toute cette démonstration malgré l 'infériorité numérique, le retard au nombre de point a failli renverser la tendance du match ... Et est aussi l illustration du travail fourni pour en arriver là ...

De voir certains jeunes joueurs que j ai eu en cadet a ce niveau depuis quelques saisons fait plaisir, mais je n oublie pas non plus chacun qui a suivi une voie différente et qui prendre du plaisir à un veau de rugby inférieur ou qui a avancé dans sa voie professionnelle  ..car l ambition est de pouvoir voir ses jeunes trouver leur voie, se donner les moyens et arriver au max de leur capacités... car on a tous notre seuil d incompétence à atteindre ;-)

 

Dans ce contexte compliqué, où les certitudes ont été chamboulées voire balayées , nosu pourrions tomber dans le défaitisme, en vouloir à la terre entiere, se détacher des actions correctrices ou réparatrices...

Je vis moi même une situation que je n aurai jamais imaginé vivre entre activité partielle (que je préfère psychologique à chômage partiel) , des incertitudes pour la suite ... J essaie de me focaliser sur ce que je peux maîtriser, développer pour être "meilleur" ou être prêt quand la saison professionnelle reprendra plein pot avec de nouveaux enjeux...

 

Savourons le retour du sport pour nous détendre, mais prenons exemple aussi , sans tomber dans le monde des bisounours .. sur ces athlètes qui vont au bout d'eux même.

 

J essaie de partager cette double expérience, de montrer les sources d'inspirations d un monde vers l'autre , de démonstration effectives de gestion de crise et de focalisation sur ce qu' nous pouvons maitriser...

 

je suis ravi de pouvoir transmettre , accompagner et aider chacun à se trouver , et d avancer sur sa voie ..

 

 

 

 



07/09/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres