Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Foot - Les bleus : Arretons ce feuilleton de mauvais gout

En faisant l'édito d'hier sur le manque de valeurs percues dans ce groupe et le football en général , je ne pouvais pas m'imaginer que le mauvais feuilleton allait continuer et franchir un nouveau pallier...

Comme beaucoup d'entre nous, je suis attaché à mon pays et à son image ... et je souffre aujourd'hui de voir comment ces "hommes" le maltraite. 

Comment etre fier d'être français quand on voit aujourd'hui le comportement de gamins capricieux, qui gagnent une fortune qu'il est difficile d'imaginer .... Ribéry 830 000 euros mensuels .....300 000 euros pour chaque joueur de cette équipe pour leur participation à cette coupe du monde.

Il est temps aussi que les responsables de club, les dirigeants, les instances remettent de l'ordre et la notion de valeurs, de devoirs, ....

En ayant trop souvent la tendance de justifier , excuser les comportement deviants, sous pretexte de leur qualité sportive, les joueurs actuels ne sont que des gamins incontrolables qui dès qu'on leur demande de ranger leur chambre envoyent balader l'adulte responsable ...

J'en revient à l'éducation des jeunes, où vous voyez des félicitations addressées à des joueurs "jouant bien le coup" pour obtenir un pénalty ou un rouge pour un joueur adverse sur des fautes imaginaires, qu'on autorise les insultes auprés des arbitres, les discussions incessantes sur leur décision ...

Oui, à force de négliger les bases d'une société avec les règles, la vie communautaire et respecter l'autre, ces joueurs semblent avoir perdu toute notion de règles ...

Oui, nous aurions du ne pas être fier d'etre qualifiés pour cette coupe du monde sur un "fait de jeu" .... Que dire aussi de l'attente de la fin de coupe du monde pour entendre certains joueurs pour des faits divers dans lesquels ils pourraient être impliqués....

Un groupe vit, bien entendu, et tout le monde ne peut pas s'aimer, mais il y a des choses qui ne doivent pas être autorisées même pour le meilleur joueur ...à supposer qu'il soit le meilleur joueur ...

Ce qui se passe n'est malheureusement pas illogique quand on voit ce qui se dégage de cette équipe depuis des années ... Qui peut franchement et honnetement dire qu'il garde de l'affection pour cette équipe depuis des années, qu'il ressent quelque chose ....

Il y a bien longtemps que nous ne ressentons rien, qu'il n'y a rien qui passe dans ce groupe ... et le public a besoin de cela pour adherer et supporter le sportif ou une équipe....

Il n'y a rien de plus beau qu'un groupe qui reste accessible qui semble apprécier de vivre ce que tout sportif aimerait vivre et qui ne prend pas son public pour des cons ...

Il est peut etre enfin temps aussi que les centres de formation arretent de former des joueurs, mais forment des hommes qui ont pour métier le football ... ce qui est complètement différent ....Il n'est maintenant plus rare de voir davatange les footballers dans les tabloids que dans les journaux sportifs ....

Sans passer pour un vieillard, je suis de la génération qui a connu des joueurs de l'équipe de france de foot, ingénieurs, qui savaient aligner 3 mots pour faire une phrase... Des joueurs comme Jean Luc Ettori qui allait à l'entrainement à Moncao en 2CV, tout simplement parce qu'elle etait pratique ...

Les companies misant sur les joueurs de foot pour leur communication devront peut etre reflechir et prendre des sportifs moins connu mais qui representerait peut etre davantage leur vraies valeurs de partage, d'amour à donner ...

Pourquoi ne pas avoir des sportifs Handi sport ventant les mérites d'un hamburger  ? N'auriez vous pas plus envie de vous identifier plutot qu'à un Nicolas Anelka ?

Pour être honnête et transparent, oui je me suis levé durant le match France -Mexique ... mais pour le jeu, l'envie, la détermination des joueurs mexicains de 22 qui étaient là pour se battre pour leur pays ...

Je suis imprésionné par les "petites" équipes qui elles, ne trahissent pas leur pays ni l'esprit de la coupe du monde ...

 

Pour en revenir au thème de mon blog, et pour me (nous) rassurer sur le fait que le rugby ne connaitra pas cette dérive, j'aime à prendre l'exemple du Handball.

Des barjots aux bronzés, aux experts, en ayant été le premier sport collectif français champion du monde, ils ont su garder leur envie. Ils ont su intégrer les nouveaux après le départ à la retraite des anciens ... mais en gardant leur esprit de corps.

J'espere que les dirigeants de rugby gereront le risque de cette dérive au mieux, pour encore garder les valeurs de courage et d'abnégation du rugby...

J'espere pouvoir un jour expliquer à mon fils que les vraies valeurs c'est de donner le meilleur de soit, de lutter tant que la force physique est là, et pas s'écrouler en faisant du cinéma pour avoir un coup franc ou un pénalty ...

Je voudrais finir aussi cet édito pour nos collégues Irlandais ..... J'ai honte pour notre pays de leur offrir ce spectacle en ayant volé leur place en Afrique du sud.... car eux avaient l'envie et la détermination fidèle à leur tradition ...

J'ai honte aussi que par le comportement des joueurs, la non prise de responsabilité de tout le management du foot français la premiere coupe du monde de foot organisé en Afrique qui constitue un évènement majeur , passe maintenant au second plan ...

Sorry for that, .... et je souhaite malheureusement que la coupe du monde se termine mardi pour les français ....

Je pense que c'est le mieux qui puisse maintenant arriver ... que toute cette équipe lave son linge sale plus blanc que blanc loin des médias et que nous, public, puissions juste encore profiter de ces "petites" nations voulant vivre leur aventure à fond, car cette coupe du monde represente vraiment quelque chose pour eux ....



20/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres