Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Les déclarations de Marc Lièvremont ...

Il est dans le rugby, comme dans le reste de la vie.... Sans citer le "grand philosophe" de la vie qu'est Forest Gump avec sa célébre citation : "la vie c ets comme une boite de chocolat ..quand on en prend on ne sait jamais ce que l'on va trouver à l'interieur", il est marrant de voir comment la période de pré phase finale est occupée médiatiquement ...

Après la réforme du championnat, nous avons droit aux "révélations" du sélectionneur, qui semble avoir revetu le tee-shirt jaune (du même sponsor) de Brice de Nice.... Cassé ;-)

Je dis semble car même si les propos sont dévoilés dans le journal Sud-ouest et repris depuis sur internet, il faut toujours accorder le bénéfice du doute.

Je me souviens pour ma part de mon interview (et oui...) pour le journal O toulouse, à l'époque voulant faire une double page sur Milou... Après 1 heure d'interview et quelques jours d'attente avant de voir le journal sortir, j'étais surpris, moi le novice de ma participation à une interview, de voir que le journaliste avait extrait que la partie qui l'interressait...résumant notre heure de discussion à la manière dont j ai rencontré Milou, et tourné un peu à l'eau de rose..

Les conséquences étaient bien entenu moindre ....

En l'occurence, même si le bilan négatif du quinze de France engendrait quelques commentaires sur les joueurs, il y a aussi la manière de présenter les choses...

Cela m'étonne d'autant plus de Marc Lievremont que de "Lacher" ainsi les avis sur un tel ou un tel ....à la vue de tout le monde....

Il est toujours difficile de vouloir commenter ou analyser , lorsque nous n'avons qu'un oeil extérieur sur les évenements et que nous les vivons que par les propos d'autrui...car dans la restranscription il y a toujours l'interprétation ...

Si effectivement, Marc a un peu scié certains joueurs , cela aurait été mieux d'avoir pu leur expliqué ou leur parlé avant.... d'autant plus pour ceux qui ont vécu ce tournoi....

 Je rebondis sur cet exemple car cela fait partie des choses que j'ai toujours eu du mal à vivre, personnellement, le non dit ...

J'ai eu une manager qui régulièrement refusait ou décalait mes demandes de rendez vous, ne me faisait pas de retours sur mes propositions de projets ou d'améliorations ... jusqu'où jour où je suis allé la voir pour lui dire que je changer de secteur .... Là grosse surprise m'expliquant par une formule aussi limpide et crédible que 1+1=1 que vraiment elle comptait sur moi , mais que voilà c'etait une étape, et un moyen de me faire réagir ...

Je lui ai confirmé que cela m'avait fait réagir ..pour rebondir ailleurs ...

On ne saura jamais si Marc a voulu titillé les egos des joueurs, exprimer un peu ses difficultés ou ses déceptions sur les choix effectués sur son groupe ...

Il est vrai que faire des choix, les expliquer, revenir dessus en fonctions des circonstances n'est pas évident, ou donner trop à un joueur en lui disant que c'est lui la pierre angulaire n'est peut être pas simple, mais pour ma part , je pense qu'il vaut mieux etre transparent ...

Etre clair sur ce qu'on pense et le partager avec les principaux concernés....

Oui tel joueur ne rentre pas dans mon projet, autant le dire....Je trouvais à ce titre la démarche courageuse quand Marc a expliqué que Fred Michalak ne rentrait pas dans ces plans avant de le rappeler en seond choix compte tenu des circonstances ...

La recherche de la performance va par la recherche des performeurs ...et l'art subtil du management est de donner les moyens d'avoir ses performeurs...

Qui sait si Marc lièvremont n'a pas rendu le meilleur des services au Stade Toulousain car David Skrela voudra certainement montrer sur le terrain qu'il n'est pas forcément d'accord  .....

Je pense qu'il s'agit ici plus d'une maladresse ou un manque d'attention lors de l'interview que d'une approche réflechie...

Il faut aussi reconnaitre que sélectionneur est un métier difficile : chaque habitant est une "sélectionneur" potentiel avec ses certitudes sur la meilleure équipe, et la moindre petite phrase peut avoir une dimension énorme...

Gageons que quelques sms, quelques discussions plus tard, cela ne sera plus qu'une petite anecdote ....et une expérience supplémentaires pour notre bleu ....

 

 



09/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres