Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Les relations humaines

Les relations se construisent sur une aventure , sur un projet commun et principalement dans la difficulté. La difficulté renforce les liens, rapproche les personnes.

C’est ainsi vrai dans le travail lors de projets par exemple, mais c’est également vrai, bien sur dans le sport.

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance d’avoir des projets marquants comme la mise en place des portails Airbus et de l’outil de collaboration, la tentative de mise en place d’un centre de compétence portail afin d’aider les autres projets informatiques, la migration de l’outil de collaboration ou maintenant la réalisation et déploiement des solutions PLM pour le programme A350. Ces projets ont toujours été bâtis de toute pièce, de la construction de l’équipe à la réalisation des livrables. Ce vécu là a permis de rencontrer des personnes compétentes mais aussi de vivre au quotidien et dans l adversité des problèmes rencontrés avec des caractères , des personnalités différentes qui ont la force de l’équipe projet.

C’est ainsi, et ils se reconnaitront, qu’à chaque étape un peu difficile, les liens se renforcent, et les collaborations réussies donnent des liens humains préférentiels qu’on a plaisir de conserver ou qu’on essaye de revivre en rebâtissant sur un autre projet l’équipe en puisant les forces connues et reconnues.

Dans ces aventures, il y a parfois des résultats moins satisfaisants ou en tous cas inférieurs à nos attentes, mais qui sont là aussi pour renforcer l’envie de se dépasser et qui permettent de se rendre compte que l’échec , comme en sport, peut faire partie du jeu … quand on a donné son maximum et qu’on a fait tout ce qui était en notre pouvoir. C’est le cas par exemple du projet de migration de l’outil de collaboration, mais qui a permis une rencontre avec un chef de projet rigoureux, compétent, qui partage ma vision de la gestion de projet et qui a les mêmes regrets que moi sur ce projet. Mais cette aventure me permet aussi de savoir que si un jour je dois bâtir une nouvelle équipe projet, j’essaierai de l’avoir embarqué dans l’aventure.   

Il  y a aussi les personnes dont on ne se sépare pas vraiment, puisque nous les recroisons sur les différents projets (Anne-Sophie, Antoine, Aurélien, Marie , Nicolas…) car les competences sont là, mais la complémentarité aussi, et la connaissance et le respect de chacun d’eux.

 

Je suis bien loin du rugby me direz vous avec raison. Et bien, pas vraiment.  Comme dans tout projet humain, une équipe de rugby se construit sur un projet, sur des difficultés ou sur une aventure. Ces rapports humains une fois construits restent sur la durée lorsqu’ils sont francs et dénués d’intérêts personnels. Il y a alors la recherche de revivre quelques moments simples ensembles bien loin du contexte original, mais qui permettent de se recentrer sur l’essentiel.

Pour fêter le centenaire de Grauhlet, par exemple, les anciens du stade se sont mobilisés pour un match exhibition avec notamment Emile Ntamack et Christophe Guitter. Ce match est l’occasion de faire plaisir au public voulant revoir les anciens joueurs représentant d’une certaine époque, mais c’est aussi l’occasion pour les « anciens » de revivre quelques sensations du passé et de se revoir autour de repères communs. Les gestes sur le terrain sont moins rapides, l’engagement moins forts, mais se changer dans les vestiaires, pousser ensembles (et hier, nous avons eu droit à de longues séries de mêlées) , la douche et aussi la petite bière d’après match.

Une nouvelle aventure basée sur ces principes là est par exemple celle de VIP Rugby, permettant de faire partager notre expérience auprès des entreprises . Cette aventure nous permet aussi de nous retrouver autours de principes communs.

Le thème de cet édito est « les valeurs du rugby », mais c’est surtout les « valeurs humaines » car si chacun revient un peu aux valeurs de respect, d’engagement vis-à-vis de l’autre, au plaisir de travailler ensemble pour un seul objectif commun, toute aventure de groupe pourra en être une nouvelle illustration .



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres