Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011 : Rugby French Flair - Operation mexique

Jour 1 : Mercredi 17 Novembre – le voyage  

           Le Mercredi 17 novembre est enfin là, et le projet "Opéaration  Mexique"  n'a jamais été aussi proche de devenir réalité. Comme pour toute tournée, le rendez vous est pris à l'aéroport, 5h45 du matin. Premiers saluts au bar autour d'un café et premières émotions. Comme toute belle aventure, il nous fallait  vivre quelques péripéties. Comptoir d'enregistrement de British airways fermé, un message laconique  indiquant juste un retard, et il faut déjà réagir pour éviter d'aller au devant de désillusions. Le bureau de British Airways nous annonce alors un retard de 4h, incompatible avec notre correspondance londonienne pour Cancun et pour nos amis que nous devons retrouver à Londres !!

La seule solution proposée étant de partir le lendemain ce qui nous empechait d'honorer nos engagements, le président de l'association. Après plusieurs options inadaptées (voiture de location, nos voitures ..) trouve la solution finale : Toulouse bordeaux en Taxi, en urgence pour embarquer dans un Bordeaux Londres arrivant à temps pour notre Londres – Cancun.

5 taxis trouvés dans l'urgence et pas une minute à perdre pour ne pas rater  notre avion... Après quelques dernières frayeurs dues aux bouchons bordelais aux heures de pointe et un semi remorque en panne sur le pont d'aquitaine, nous voila dans la capitale d'aquitaine, enregistrés, bagages référencés et juste 30 minute avant le vol. Un petit sandwich après , le fait de mettre enfin un pied dans l'avion rend cette fois ci l'opération mexique plus réelle.     

Nous retrouvons nos confrères "londoniens" de l'expédition dans un petit bar et le denier confrère que nous redoutons de ne pas voir, mais qui est déjà monté dans l'avion pour Cancun ...Pour la traversée de l'Atlantique et 10h30 de vol !!

10h30 plus tard , enfin l'arrivée au mexique pour nos pauvres jambes mises à rude épreuve durant le vol. Car on peut pas dire que l'espace aux jambes soit suffisant pour les anciens secondes lignes pour les jambes, pas plus qu en largeur pour les autres joueurs ...

Après 3 films regardés avec le système vidéos, quelques heures de sommeil par intermittence, nous débarquons à Cancun pour les démarches de l'immigration et récupérer nos bagages. Là nous retrouvons le Consul de France de Cancun , Florent Houssais, et après la première bière mexicaine prise avec Loulou Jordana, Francis Ntamack, Trevor Brenan, nous prenons le mini bus proposé par notre hotel afin de faire l'heure de route nous séparant encore de notre lieu de résidence.

Derniers enregistrement pour les chambres , nomination des « couples » pour la semaine et direction nos chambres !

Le réveil remonte déjà à 24h et pour ne pas rester àl'heure française, il faut tenir, aller manger au restaurant de l'hotel et se poser au bar de la piscine…

0h30 heure locale, 7h30 en France, donc 27 h après le réveil matinal pour le départ, et nous pouvons enfin gouter au plaisir d'un grand lit et d'une nuit de repos pour ce petit groupe … sauf pour de courageux éclaireurs qui vont en reconnaissance dans Playa del carmen de nuit.

Nous y sommes et l'opération Mexique peut commencer.


Jour 2 : Jeudi 18 Novembre – La réception à l'école

           Après une nuit réparatrice et avec l'annonce de la veille du décalage de la conférence de presse prévue le matin même, nous pouvons profiter de la matinée pour découvrir Playa Del Carmen.

Située à 40 kms au sud de Cancun, Playa del carmen fait plus petit village que ville bétonnée comme Cancun.

La visite de Playa del Carmen, finie, nous avons un peu de temps pour un Mojito en bord de piscine, voir un peu notre hotel avant de nous préparer pour la visite de l'école.

Le bus nous attend alors et direction Cancun pour l'école et l'inauguration prévue, avant la première initiation de nos jeunes joueurs.

Quelques minutes de routes et Trevor en « GO » nous permettant d'apprendre quelques chants Irlandais, et nous arrivons à l'école.

Réception officielle comme prévue, avec une organisation très précise et déjà les premières émotions quand nous rentrons dans la cours de l'école en voyant le plaisir de nos hôtes.

Drapeaux mexicains et français mélangés,  les enfants fous de joie et une haie d'honneur pour notre arrivée….

Les frissons parcourent mon corps de voir autant d'émotion et de joie dans le regard des enfants, mais aussi de leur parents et des responsables de l'école. Durant toute cette attente avant le voyage, jamais je n aurai pensé à une telle réception.

Ils ont prévu une grosse cérémonie, un spectacle et un hommage au Français avec un moment partagé intense

Après cet accueil chaleureux, nous visitons les salles de classe, et déjà les plus studieux du groupe se mettent au boulot !

Nous partageons avec bonheur ces moments, pour les photos pour lesquelles nous sommes sollicités, ainsi que les autographes, que ce soit sur les cahiers de classe, les t shirt et même sur les bras.

Vient le moment des hymnes  avec un moment intense : Nous avons pu assister à la transformation de Trevor, jusque là le plus français des Irlandais, en plus Irlandais des Français !

Le voir chanter avec nous cette marseillaise, là, à Cancun, où nous représentons la France et la France du rugby, l'émotion est à son apogée. Nous comprenons là en prenant de plein face ce désir et cette émotion locale, ce que nous apportons en venant ici.

Cela peut permettre de renforcer les efforts faits pour développer le rugby .

Nous avons droit à 2 chansons françaises chantées par une petite et jeune élève, avec la chorégraphie. Nous tenons à remercier ce petit groupe par la photo ci-dessous.

Vient ensuite le moment des discours des officiels, devant le mur indiquant l'évènement, et devant le public nombreux entassé sur les tribunes.

Après la suite du spectacle avec  costumes locaux, il est temps de chausser les tennis et de commencer l'initiation rugby à proprement parlé.

Nous profitions du terrain de sport de l'école afin de prendre plusieurs groupes de jeunes et faire un entrainement/ initiation au ballon ovale.

Un peu d'organisation avec balisage du terrain et alternance de nos interventions entre les sollicitations rugbystiques mais également sur les autographes.

Quelques mêlées ou mauls, quelques exercices ballons en main et il est temps de prendre la pose pour la fin de l exercise et se donner rendez vous le lendemain.

Nous  reprenons alors le bus pour la suite de la journée, avec un pasage chez Florent, pour qu'on puisse se doucher et se changer, avant d'aller à la soirée prévue à l'hacienda Andalucia (http://www.hacienda-andalucia.com/) .

Après quelques chansons après la douche, nous goutons aussi à la fin de la période des pluies mexicaines, avec en début de soirée un gros déluge …

Nous prenons alors le bus, et avons la désagréable surprise de voir que la soirée risque d'étre annulée à cause du temps et le danger que cela représente pour les chevaux ….. Et la magie du voyage se produit encore … Entre une soirée qui risque l annulation, et finalement qui se maintient avec moins de spectacle, nous finirons quelques heures plus tard dans les écuries pour un échange de moment de convivialité et d'échange, chacun amenant ces chansons… mais nous ne le savons pas encore.

Nous commençons par l'apéritif guacamole, bière, avant de monter au buffet qui donne sur scène de spectacle avec folklore mexicain. Le temps s'arrangeant, nous redescendons pour voir le spectacle des chevaux … interrompu par le déluge de nouveau, et nous nous réfugions ainsi dans les écuries adjacentes , où nous voyons l'état d'esprit mexicain toujours imperturbable devant l'adversité… et le spectacle continue … entrecoupé de champs basques par Philippe, chant plus pittoresque avec Francis puis philippe de nouveau et de chant mexicain. Nous avons aussi fait la connaissance fortuite d'une chanteuse mexicaine venue là pour la soirée : www.marcelaanzures.com

Un super moment passé, et où notre départ est salué de « Adios » avec un sourire partagé sur chacun de nos visages.

Il est temps de rentrer alors à l hotel ..

Jour 3 : Vendredi 19 Novembre – L'initiation

          Après les émotions de la veille, nous avons matinée libre.

Petit jogging sur la plage, musculation dans la salle adéquate de l'hôtel , puis déjeuner afin d'être fin prêts pour midi.

De nouveau le bus, pour cette fois, passer à une autre école prendre les enfants ayant participer la veille en bus, pour retourner à l'école Ignacio Sarragoza, pour la suite de l'initiation.

Découverte des premières mêlées, préparation des équipes pour le tournoi prévu le lendemain.

Après cet entrainement poussé , il nous a été demandé de faire une petite exhibition sur le terrain.

Un petit match à toucher à 9 contre 9. Moment à part , également, avec chaque enfant ayant choisi son équipe, nous soutenons dans cette confrontation et célébrant les différents essais avec une joie communciatrice.

La nuit tombant rapidement, il est alors temps pour nous de rentrer à l'hotel pour une soirée libre. Nous décidons alors de découvrir les endroits un peu à la mode de Playa del carmen.

Nous avons décider de découvrir le Coco Bongo (http://www.cocobongo.com.mx/home.php?Lenguaje=en )

Mais avant le spectacle, nous sommes invités à passer à la reina roja (http://www.reinarojahotel.com/)

Oui , c'est bel et bien un hotel !! Architecture déconcertante, avec une terrasse sur le toit , avec des « box » donnant sur la route, et ces néons rouges un peu partout.

Au détour de couloir, on peut tomber sur une cellule où officie un tatoueur, un coin où maquilleuse et coiffeuse prennent soin des femmes de la soirée, et la « reine rouge » en carte à jouer qui peut vous sermoner dans les couloirs…

Ambiance donc déjantée que nous laissons afin d'aller découvrir le « fameux » coco bongo.

Et là dès l entrée on en prend plein les yeux : une scene aerienne devant une arene de public , avec un mélange de danseur devant les videos officielles.

Ambiance déjantée qui nous amene jusqu au bout de la nuit. 


Jour 4 : Samedi 20 Novembre – Le Tournoi à 7 de Cancun  

          A la demande des « pros » de notre groupe, Rugby French Flair s'est inscrit au tournoi du rugby à 7 de Cancun.

Direction donc le terrain de polo de Cancun, où les organisateurs ont fait 4 terrains de rugby pour un tournoi à 7.

Malgré la préparation physique et le bon début du tournoi, notre équipe sera stoppée en demi finale face à l'équipe Canadienne, plus en jambe en ce début d'après midi. Ce match sera malheureusement l'occasion d'un carton jaune pour Trevor, mais surtout le claquage de notre capitaine Yann , ainsi que les blessures se Seb et Franck.

Nous avons donc préféré ne pas joueur contre les américains le match pour la 3 eme place, leur laissant volontiers, afin de ne pas risquer d'autres blessures.

Direction ensuite l'hotel, pour la douche bien méritée et le diner de Gala au Mayan Palace de Cancun. http://www.google.fr/images?q=mayan+palace+cancun&hl=fr&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&oi=image_result_group&sa=X

 

Tous en cravate et blaser, le bus nous amène dans ce palace le long de la cote de Cancun.

1700 chambres avec projet d extension à 3000, sur 600 ha. Un endroit de reve où nous avons pu avoir un diner de Gala avec le gouverneur, le directeur de l hotel, le directeur EADS Mexique et Vinci Mexique.

Le point important de ce repas est l engagement Mexicain de construire un futur terrain de rugby… Date est prise pour venir inaugurer le stade !

Après le diner , retour à Playa del Carmen pour un bar sur la plage afin de retrouver les participants au tournoi.


Jour 5 : Dimanche 21 Novembre – Sortie Catamaran  

          Après la participation au tournoi, et le diner de gala, il ne nous reste plus que l'entrainement avec opposition contre l'équipe locale de rugby les Cancun Hummer heads lundi soir comme activité rugby. Nous en profitons donc en ce dimanche pour un moment de repos et de détente sur le « Raitena », superbe catamaran de 82 pieds.

Ce catamaran a participé à la route du rhum avant d'etre réorganisé pour pouvoir accueillir jusqu' a 100 personnes pour des croisières à la journée pour profiter de la cote mexicaine.

Journée ensoleillée afin de profiter du bar du bateau, de la pause déjeuner ancrés sur les récifs de corail afin de profiter de la plongée en apnée, ou masque et tuba.

Moment de convivialité , de plongée dans les eaux chaudes de la mer des caraïbes et qui restera à jamais dans nos mémoires par le célèbre « I am in Camino » de notre ami Richard, un peu fatigué et se mélangeant les deux langues.


Jour 6 : Lundi 22 Novembre – Entrainement Hummer Heads  

          Journée libre jusqu'à 19h et le départ pour Cancun. L'objectif de ce soir et de proposer une opposition à l'équipe locale.

Yann toujours blessé il sera un formidable arbitre.

Nous constituons donc une équipe pour un petit match de 2x15, avec des poses pour expliquer les phases de jeu, puis des ateliers Avants (Francis) et arrieres (Yann, Seb)

Nous finissons le match sur un match nul, mais surtout sur un moment partagé et une grande écoute aux conseils de nos « specialistes ».

Nous enchainons par un diner là où l'équipe a l habitude de se retrouver en fin d entrainement.

Retour à l hotel à 2h du matin


Jour 7 : Mardi 23 Novembre – Tulum  

          Dernière journée complète au Mexique et un programme visite. Direction Tulum avec au programme, les Cenotes, la plage et le temple de tulum

Découverte du Cénote « Dos oros » qui sont des rivières d'eau douce sous terraine.

Après une plongée masque et tuba dans une eau à 25°, nous reprenons le bus pour Tulum et ses plages…

Particulièrement connue pour le tournage de l'ile de la tentation, point de tentatrice pour nous, mais un moment passé sur la plage avec déjeuner prévu et organisé dans une maison à louer :  www.behlatulum.com

L'occasion de prendre des photos de Jean Phiphi et Seb, le duo héraultais toujours en forme et volontaire

Un petit moment de repos au soleil et gouter à la mer des caraibes.

Dans le bus , sur le chemin du retour, nous avons droit à la remise des prix de la semaine : Les Trévors, afin de récompenser les plus réguliers dans la semaine.

Vor : Jean Philippe , qui après des débuts difficiles n'a fait qu'augmenter son niveau

Tré vor : Francis,  toujours constant et en forme 

Très Trévor : Trévor himself ! L homme fort de la tournée,

 Dernière soirée à l'hotel avec nos GO du Jour, avec repas italien au dessus de la piscine, et l'occasion de passer ces derniers moments ensmbles

Jour 8 : Mercredi 24 Novembre – Le Retour

           Dernière matinée au Mexique et dernières emplettes. De quoi aussi profiter un peu de la piscine et du spa, avant de boucler les valises et retrouner en France.



27/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres