Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Coaching for Performance - Grow

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vanter ici les valeurs du rugby dont l'entreprise pourraient s'inspirer, mais d'un programme qui parait simple et des valeurs de la complementarité des profils, ages, experience ...

 

Quoi que ... J ai attaqué cette semaine une formation interne dans mon cadre professionnel pour devenir "Coach Interne". Je ne pense pas devoir présenter le terme de "coach", car il est devenu courant, voire à la mode. Par contre, nous parlons souvent de coach lors d'interventions de spécialistes externes aux sociétés des gens qu'ils coachent , et ici la particularité et de sélectionner et de former des gens de la société pour jouer ce rôle en complément de leur activité quotidienne.

 

N'hesitez pas à regarder le film "le Coach" pour vous faire une idée générique du mode de fonctionnement.

 

L'idée est ainsi de prendre des profils d 'experience, de formation et de fonctions différentes pour coacher certains employés. 

J'ai le plaisir et l honneur d'avoir été sélectionné. J'ai également eu le plaisir de constater dans cette formation, l envie, l engagement de mes collegues de formation, à l'heure où l'on parle souvent de difficultés d'avoir des salariés impliqués.

Bien sur, nous sommes tous volontaires, mais quelque chose m'a frappé ... Enfin une vision partagée où la reconnaissance de la performance, la prime, la progression sont autant de choses non abordées...

et c'est peut etre la force de ce programme : nous sommes tous dans l'aventure pour apporter quelque chose à l'autre, de manière humaine et pour lui.

 

J attaquais l'édito en marquant le fait que le rugby n'était pas présent dans ce sujet ... quoi que ...

En effet, en y réflechissant un peu, n'y a t il pas une similutude lorsqu'on regarde l'organigramme sportif du Stade Toulousain... Entraineurs équipe 1 : Elissalde, Bru, entraineurs Espoirs: Artiguste, Miorin, entraineurs chez les plus jeunes Marin, Dupuy, Ntamack et j en oubli ...

Sans compter les entraineurs de club de technique individuel avec Rougé-Thomas, Saviot, ... et Michel Marfaing directeur sportif.

 

Autant d'hommes qui ont oeuvré en tant que joueurs avant de devenir coach, meme de certains de leur ex coéquipiers ...

 

L'idée d'utiliser donc certaines experiences, certaines connexions humaines pour coacher d'autres du club, n'est pas si déconnectée de l 'approche menée par mon entreprise.

 

Un club, une entreprise, un groupe tient sa richesse de qu'il produit certes, mais surtout des personnes qui le consituent ... leur experience, leur maitrise, leur coeur à l'ouvrage sont les clés de la réussite.

 

Le plus réconfortant c'est de voir qu'on y (re)vient et qu on investi en nous ... en nous en tant que coachee, mais aussi en tant que coach .. et qu'ainsi chacun de nous se prenne en main pour s'améliorer ...

 

N'oubions jamais que l'objectif et de savoir ce qu'on est pour pouvoir aller où on le souhaite .. en apportant une meilleure performance à la collectivité.



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres