Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011 : Top 14 - 4eme journée - Montpellier -Toulouse

A quoi tient une victoire ?

Quelques centimetres, quelques secondes ....

On se souvient, par exemple, des quelques centimètres manquant à Benazzi lors de la demi finale de coupe du monde en Afrique du Sud, ou encore de l'essai dans les arrets de jeu d Emile Ntamack en demi finale du championnat contre Bourgoin après un drop raté de Christophe Deylaud .

On peut rajouter les dernières secondes de ce match de la 4ème journée du Top 14 2010-2011. Une fin à suspens a rendre cardiaque tout supporter. Alors que le Stade Toulousain courrait après le score sur la sirène, il aura suffit d'un coup génial de Nicolas Bézi prenant à revers la défense inversée de Montpellier, qui aura fait merveille tout le match, en feintant la passe et prenant le trou ainsi dégagé... faisant passer un vent de silence au stade Du Manoir de Montpellier.

22- 21 pour Montpellier avec transformation à suivre, et alors que le public pensait déjà à une victoire sur le fil du champion d'europe en titre, Nicolas Bézi rata une transformation pourtant largement dans ses cordes, confirmant alors la victoire des locaux.

10 secondes qui auraient pu changer le résultat d'un match où pourtant la victoire Montpellieraine n'est pas à discutée.

Après un échange de pénalités, le Stade Toulousain, contre le vent, marquait un essai de contre sur un temps fort héraultais, par Delasau.

9-16 à la mi temps , et on pouvait penser alors que le Stade Toulousain avait fait le plus dur. C'etait sans compter sur le jeu offensif de Montpellier, leur défense inversée coupant les éxtérieurs et perturbant l'organisation toulousaine, mais aussi, toutes les imperfections et maladresses toulousaines avec beaucoup de ballons perdus une fois de plus.

13- 0 sur la seconde mi temps, amenait ainsi Montpellier à 22-16, avant les denières secondes relatées précédemment.

Toulouse a donc du pain sur la planche afin de trouver son jeu , le mettre en place de manière constante.

Montpellier, dont on pouvait craindre le pire avec une "semaine de la mort" en enchainant Perpignan, Toulouse, Clermont, soit les deux derniers champions de France et le dernier champion d'europe, a pris 8 points sur 10 possibles et ira à Clermont avec un niveau de confiance énorme.Gare à cette équipe en ce moment.

Quant à Nicolas Bézi, il ne faut pas qu'il ressasse cette pénalité manquée, et qu'il capitalise surtout sur sa bonne rentrée le weekend dernier et sa bonne prestation de ce soir.



01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres