Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011 : XV de France - tournée - match contre l'Australie

La tournée d'automne du XV de France s'est terminée hier avec le match l'opposant à une nation en forme de l hemisphere sud: l'Australie. Après une victoire sous la pluie nantaise contre les fidji, et un match accroché contre les argentins, on savait que ce match serait difficile.

Après un premier essai pris dès la 4eme minute, le XV de france a su régair, principalement par sa force reconnue : les avants !

13 à 13 à la mi temps , et on pensait alors l 'exploit possible, malgré déjà quelques lacunes entrevues durant ces 40 premieres minutes.

C'est en seconde mi temps que les bleus ont sombrés. 16 - 59 score final, avec un enchainement d essai dans les 25 denrieres minutes.

Il est difficile de comprendre ce qui s'est passé, si ce n est que le groupe a laché prise après les deux essais pris en début de seconde période.

Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et condamner le travail fait jusqu'à présent.... Nous savions avant ce match que le niveau nord/sud etait à l'avantage du sud ... et n'oublions pas que l an denrier, la conclusion de la tournée 2009 avait été délicate également contre les All Blacks, avant que les bleus ne remportent le grand chelem...

La coupe du monde est dans un an maintenant et il n y a que le tournoi des 6 nations pour préparer le groupe français pour la Nouvelle Zélande.

Remettre en cause les joueurs, le style de jeu ou la tactique serait un peu facile et rapide. Il est évident qu'il y a aujourd'hui des joueurs qui semblent indispensables (la sortie de William Servat s est fait cruellement sentir), mais peut etre que l'explication première vient d'un seimple statistique : les australiens avait le même nombre de sélections sur le terrain avec une moyenne d'age de 5 ans inférieure ...

Cela montre l'expérience de ce groupe, mais aussi , la complémentarité, chacun des joueurs malgré leur age ayant déjà pas mal d'expérience ... Et nous pouvons faire le même constat sur la charniere du XV de France alignée uniquement pour la seconde fois ce samedi.

Il reste maintenant à évacuer cette lourde défaite. Certes cela fait mal, mais le sport est fait aussi de certaines claques qui peuvent faire du bien (souvenez le 77 à 17 du stade toulousain reçu aux wasps, la défaite contre les blacks l'an dernier avant la victoire au tournoi des 6 nations).

Il faut ensuite rassembler les forces vives et réduire le goupe à un "groupe type" afin de construire sur les 5 derniers matchs un groupe solide.

Le staff tricolore a suffisamment d experience et de compétence pour continuer leur travail... Il faut pour l heure savoir raison garder , car c'est le bien le rôle de matchs de tests ou de préparation que de faire des essais et essayer de s'étalonner... et je me souviens encore en 1998 les critiques et commentaires peu flatteurs sur l'équipe de france d'Aimé Jacquet ...qui sera quelques semaines plus tard championne du Monde....

Je ne dis bien sur pas que cette défaite n'est rien, mais en la prenant positivement sur les points de lacunes du groupe, les manques certains à combler, et ce qu'il reste à travailler ...

Laissons le staff travailler, le championnat puis la coupe d'Europe viendront panser ces blessures internationales, et les joueurs que le staff prendra pour le tournoi des 6 nations devra montrer qu'ils méritent cet honneur.

 



28/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres