Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2010-2011:Top 14 1/2 finale Toulouse - Clermont

La cité phocéenne vit ce weekend un weekend spécial ... le ballon ovale débarque dans l'antre de l'OM pour organiser les deux demies finales du top 14.

La première a donné le premier participant à la finale du top 14 2010-2011 : le Stade Toulousain.

Après une entame de match où clermont a mis la pression d'entrée, les toulousain ont rélisé une entame parfaite. Une première action laisse présager la physionomie du match : grosse pression auvergnate, Human passe en retrait lobant tout le monde, Cédric Heymans récupere dans son en but, sous pression, avant de tenter une relance dont il a le secret ... une action formidable aui aménera les 3 premiers points du match.

Une touche dans le camp toulousain, une magnifique combinaison en premiere main qui lance Yannick Jauzion dans l'intervalle, qui retrouve juste à "hauteur" Clément Poitrenaud qui repique ensuite vers l'intérieur et retrouve Rups Caucaunibuca pour le premier essai du match.

10 minutes de jeu et déjà 10 à 0 .... alors que l'occupation est montferrandaise.

Quelques pénalités plus loin, le score évolue jusqu à 13 à 6 a la mi-temps. Malgré une occupation en faveur de Clermont, une statistique est marquante avec un temps passé dans les 22 adverses largement en faveur des toulousains...

Le match est marqué par une pression défensive permanente des toulousains et malgré la crainte de revoir le scénario de Clermont Biarritz du match de barrage, on ne sent pas les Montferrandais revenir...Trop de ballons perdus en touche et une mêlée en difficultés qui les privent de munitions...

Quelques pénalités plus tard, le Stade Toulousain mène alors 19 à 6 et gèrent alors la fin de match malgré des actions avortées soit pour quelques maladresses ou par des retours hors normes de la défense montferrandaise.

La sirene a sonné depusi 2 minutes quand Clermont fait tout pour marquer ... le ballon est perdu , Yannick Nyanga transmet à Caucaunibuca dans ses 22m, qui tape a suivre et vient marquer son second essai du match entre les poteaux, enfonçant le clou ... 26 à 6.

Comme un symbole, Rups aura marqué cette demi finale .. lui qui etait presque perdu pour le rugby de haut niveau lorsqu'il est venu à Toulouse ... quelle résurrection !

C'est à souligner aussi car Guy Noves a pris ce paris, et a su faire passer son message pour en refaire un compétiteur .

La défense et la conquête ont été la clé du match et on a décelé une énorme envie de la part des toulousains , peut etre liée à la frustration de la défaite en demi finale de Hcup.

Je voulais enfin finir sur Jean Baptiste Elissalde qui va vivre sa première finale en tant qu entraineur, lui qui a fini sa carriere de joueur juste la saison derniere en étant champion d'Europe ...

Je lui souhaite le même sort que Yannick Bru, champion de france pour sa premiere saison en tant qu'entraineur.  



28/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres