Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2011-11-12 - Stade Toulousain - Perigueux

Ce weekend avait une saveur particulière. Après mon abscence la semaine dernière pour le match de Pau, je n'ai pu retrouver le groupe que pour l'entrainement de vendredi, et le match de ce weekend. L'entrainement du mercredi étant un peu tot dans l'après midi et pas toujours compatible avec mes contraintes professionnelles.

Week end particulier aussi, puisque weekend du 11 novembre et du tournoi Robert Labatut. J'avais donc profité du vendredi férié pour passer voir les matchs du tournoi, et participer avec l'association des anciens du Stade Toulousain, à la céremonie du 11 novembre au monument au mort du Stade toulousain.

Le tournoi a vu les minimes du Stade Toulousain gagner le tournoi.

Nous avons dans la foulée procédé à notre entrainement, rallongé car suite à une malencontreuse manipulation, nous avons du nous entrainer dans la nuit noire, avant que les projecteurs ne se rallument ... Comme j'ai pu ironiser sur le moment, c 'est une nouvelle technique pour travailler la vision sur le terrain ..;-)

Plus sérieusement, l'entrainement a permis après un travail collectif, de travailler avec le groupe de ce weekend les touches et les lancements de jeu, alors que les autres joueurs participaient , avec le préparateur physique, à une séance de travail.

Nous avons donc vécu notre premier match de championnat sur notre terrain du stade Ernest Wallon, et si l'on exclu le stage de présaison, à peine notre second match de la saison à domicile... De quoi nous changer un peu de nos habitudes avec le bus, le dejeuner de groupe, et le retour.

Aujourdhui, nous avions donc rendez vous 1h30 avant le match afin de monter en pression petit à petit.. Discours des coachs, puis preparation un peu individuelle, avant de préparer l'échauffement.

J'ai remis les maillots, moment toujours particulier même si je ne fais aucun message pour le moment, et que j attends de voir si il le faut pour les phases finales.

Petit discours des coachs sur des axes dont nous avons parlé ensembles : Match à la maison donc petite pression supplémentaire, mais aussi la volonté de faire plaisir au public, Faire attention à la routine, vu que nous avons aujourdhui perdu uniquement en finale du tournoi d'Albi, alors que nous n avions pas notre groupe... Il faut toujours se remettre en question, et cela est plus facile après des échecs qu'après des victoires ...

Un axe important aussi a été mis sur la défense en 1 contre 1.

Beau soleil, un vent présent malgré tout, mais des conditions somme toute bien plus agréables que celles subies par le groupe la semaine passée à Pau.

Le match devant un public venu profité du soleil et d'un bon match, a permis après un début de match serré avec un essai pour nous et une pénalité transformée pour Perigueux, et quelques fautes inhabituelles et réprimendées autant par l'arbitre que par le staff, d'offrir un volume de jeu conséquent répondant ainsi aux attentes des coachs d'oser.

Gros volume de jeu "facilité" par le fait que jouant contre le vent, nous avions interet à conserver le ballon. De trés bons ballons pris en touche où les combinaisons commencent à etre bien en place, une mêlée stable et quelques bons mouvements ont permis d'enchainer les essais.

39 à 3 à la mi temps, où le discours a été de continuer ainsi et d'utiliser le jeu au pied pour occper le terrain et travailler l'occupation du terrain. Cette consigne n'etant que pour le jeu dans nos 30 mètres, cela n'a pas empecher de continuer à offrir le volume de jeu initié en première mi-temps et de continuer à respecter nos adversaires en se donnant à fond.

Quelques beaux mouvements, comme par exemple avec Salim naviguant dans la défense, mais ce n est pas nécessaire de ressortir un élément de ce match ... c'etait un match plein avec surtout un volume de jeu important et un enchainement avants-3/4 bien en place.

Seul petit bémol sans conséquence sur ce match, mais qui peut etre embettant lors d'un match serré, c'est la faible réussite au pied .... Travail en perspective sur les coups de pieds.

Classement
 1   STADE TOULOUSAIN RUGBY  18
 2   C A BRIVISTE CORREZE  13  
 3   S U AGEN  10  
 4   SECTION PALOISE  9
 5   BIARRITZ OLYMPIQUE  5
 6   C A PERIGOURDIN  -4

Semaine prochaine déplacement à Biarritz avec l'obhectif de finir la phase des matchs allés invaincus. Puis un weekend de stage, avant d'aller affronter Nimes en amical en match d'ouverture de l'équipe fanion. 

Moment sympa d'après match, avec le fait de croiser l'équipe 1 du Stade Toulousain qui répétait ses gammes avant de retourner à leur hotel ... L'occasion d'échanger très vite avec Guy Noves qui aura donc découvert mon nouveau rôle cette année après toutes ces années plutot coté équipe professionnelle et Jean Baptiste Elissalde pour parler de notre score et de notre match.



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres