Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2012-03-24 : Stade Toulousain - SU Agen

Le premier weekend de printemps sous un énorme soleil nous a donné la possibilité de jouer le dernier match en retard, décalé pour faute de neige. Ce derby de la garonne contre Agen nous amène un peu plus des phases finales puisque le dernier match de poule aura lieu le weekend prochain contre Biarritz.

Pour le second match consécutif à domicile, il y a le plaisir d'être dans nos lieux et d'avoir les habitudes en place. Rendez vous posé 1h30 avant le début du match, vestiaire, speech d'avant match sur la pelouse du stade Ernest wallon, puis préparation, passage dans les mains du kiné, puis échauffement selon le protocole des coachs.

On sent sur des détails si le match va bien se dérouler ou non. Sur ce match, l'équipe était au rendez vous à l'heure, le groupe était concentré lors du speech d'avant match et la préparation dans les vestiaires reflettait le sérieux des bons matchs.

Pour ma part, avec les matchs à domicile, cela permet d'avoir le materiel habituel dans le caddie et de préparer plus tranquillement que lors des matchs à l'éxterieur. Arrivé plus tot pour voir la fin des plateaux de l'école de rugby, discuter un peu avec Milou, j'ai pu partager le café avec Sam, avant de se mettre dans la préparation du match.

Une fois la mise en place des plots, des boucliers de plaquage effectuée pour le protocole d'échauffement, et un passage au centre du terrain, j'ai préparé l'essence indispensable pour ces premières chaleurs .. l'eau.

Une fois tout en place, je me suis détendu en tapant quelques pénalités avec Salim, Maxime(s) (Gau et Ensemat) nous rejoignant plus tard. Un peu de concentration, de relaxation en reprenant les conseils de Joel sur les coups de pieds. Cela permet de se retrouver un peu seul, se concentrer avant le match.

Le groupe sort ensemble des vestiaires pour l échauffement.

Le match démarre avec une possession agenaise, l'équipe lot et garonnaise venue avec l'idée de compenser la défaite lors du match aller 10-17. Malgré ce début de match sous pression agenaise, l'équipe résistait, étant très forte en mêlée, un peu brouillonne en conquête (Touche), mais petit à petit nous avons un peu plus pu conserver le ballon. Mais la première mi temps sera marquée avec la blessure d'Hugo aux cervicales, que j'ai ramené avec le soigneur agenais sur le bodre de touche, , avec un peu d'inquiétude vue que c etait une blessure aux cervicales et avec la venue des pompiers (heureusement les nouvelles après coup nous rassureront).

Discours de mi-temps insistant sur l'engagement à mettre dans un match officiel, venant confirmer qu'il y a souvent plus d'engagement à l'entrainement qu'en match.En seconde mi-temps, nous avons un peu plus géré le jeu et pu planter d'interressantes banderilles. 24 à 8, 3 essais à 1, pour une belle victoire, avec des axes d'amélioration, bien entendu, mais quelques bases bien posées.

Le dernier match des phases de poule arrive semaine prochaine, avant quelques jours de congés, puis le stage au pays basques de préparation des phases finales....

Dans les attitudes, les commentaires d'après match, il est facile de voir l'envie d'aller le plus loin possible, l'inquiétude sur les axes d'amelioration, et la grosse envie de faire partie de ce groupe...

Les choses de plus en plus sérieuses se rapprochent ... et la concentration et le stress vont certainement suivre la courbe des temperatures à venir ...

 

  

 



25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres