Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20120513 - Quart de Finale - Toulouse - Béziers

A quoi tient une émotion positive ou négative ? Une grande joie ou une profonde détresse ? Cela ne tient pas à grand chose. La semaine dernière, la journée est partie mal tout le long, départ en retard, le bus se trompant de chemin, le repas avec du retard, préparation perturbée pour finalement un match maitrisé.

Ce dimanche il s 'en est fallu de peu pour que notre saison s'achève malgré une preparation bien ficelée avec départ à temps, du temps pour la balade collective...

A quoi tient une place en demi finale ? Souvenons nous de certainzs matchs du Stade Toulousain se qualifiant contre bourgoin en demi finale avec un essai dans les arrêts de jeux d'Emile Ntamack avant de gagner le titre, ou alors le titre de champion du monde refusé aux français pour un petit point.

Je discutais avec Emile pendant le match des pros Toulouse - Montpellier, sur le groupe de cette année, le plaisir pris à leur coté, les points de satisfaction, les progrés réalisés avec les super entraineurs Sam et Joel, mais je ne pouvais cacher mes interrogations sur la capacité du groupe à gérer un match tendu, sous pression, qui serait gagné de 3 points ... Je ne pensais pas alors, en partageant ce bon moment que je vivrais une après midi haute d'émotion et de sensations le lendemain... Car le groupe ne nous a pas donné une victoire accrochée avec 3 points d'avance, mais avec uniquement 1 point d'avance !!

Cela a été la réponse attendue : comment ce groupe prometteur et de qualité pouvait réagir dans la difficulté face à des biterrois jouant leur chance à fond et nous marquant tout de même 3 essais, contre 1 de notre coté. Il a répondu à cette (légère) interrogation par la plus belle des manières... Après une belle première mi temps maitrisée avec l'appui du vent et le jeu au pied de Franck, mais aussi la bonne rentrée dans le match, la bonne agressivité, l'envie affichée, nous donnant quelques points d'avance, la seconde mi temps démarrait mal mal avec un essai marqué tres vite et les biterrois revenant dans le match pour nous passer meme devant à un moment donné. Il a fallu alors repasser devant et tenir avec en plus deux cartons blancs reçus.

Tenir, tenir, garder le ballon, essayer de jouer chez eux, jusqu'au coup de sifflet final et l'explosion de joie de tout le groupe, les joueurs ayant su passer ce tour , les "+1" en bord de touche avec nous, partageant le stress et l envie de voir les minutes défiler comme des secondes, mais tous les joueurs également. Ensuite c'est leur moment, ce moment de partage avec le public venu les encourager, les parents toujours présent, apportant leur joie de partager ces moments là avec nous, les amis.. 

C'est en ce jour aussi la démonstration de l'évolution de ce groupe, une année de changement (oui, oui, le changement c'est maintenant, c'est aujourd'hui !!!). Nouveaux placements, nouveautés dans les melees et les touches pour cette première année cadets, nouveaux entraineurs, nouveau staff... Tout était nouveau pour eux en début de saison... Changement aussi dans l'approche des matchs où nous sommes moi dans l'approche tournoi, ambiance de jeu, et plus dans les matchs de championnat et de phases finales où il faut gagner ...

Et on voit en fin de cette saison d'apprentissage logique, des joueurs plus appliqués dans leur préparation tout au long de la journée, dans l'approche du match, dans la gestion des évènements (aucune critique ou énervement malgré le score serré) . Le succés d'aujourd'hui tient à cela : la volonté de progresser ensemble, le travail realisé avec les coachs depuis le début de la saison, et le groupe qui a pris une autre dimension , de mon point de vue, après le stage au pays basque.

Il y a la joie et la satisfaction du moment, mais ils ne réalisent certainement pas complètement encore ce que d'auters avant eeux ont pu connaitre avec des demi finales ou des titres en jeune ... que ces moments là ne sont jamais atténués avec toutes les autres victoires postérieures ... Ce sont ces moments là dont ils se souviendront longtemps... et surtout, je l espère les prochains... car il ne faut pas considérer que nous sommes arrivés... il y a une nouvelle marche à passer .... et il va falloir de nouveau tout donner pour essayer de la passer ... nous repartons de zéro et les victoires précédentes ne changeront rien au jour J dans une semaine.

 Catulle disait "La victoire aime l'effort." et les "petits" peuvent être fiers de leurs efforts depuis le début de la saison et sur ce match ... C'est par le travail et le sérieux que l'on obtient des résultats... Il n y a qu'a voir le serieux et l'integrité et l abnégation de quelqu un comme Emile, meme quelques années après la fin de la carriere , pour se convaincre, que la qualité et le potentiel ne suffit pas ... Il y a le travail, la sueur et la "gnak".

 

Nike et les pros avaient sorti il y a quelques années des t shirt "Fier d'être toulousain !" pour les victoires de l'équipe fanion.

Aujourd'hui, je pense qu'on peut dire "Fier d'être cadets toulousains !!". En tous cas, moi je suis fier d'eux, heureux de partager ces moments là avec eux, avec les coachs, les dirigeants.

Je suis Fier, je l'ai dit, mais aussi heureux d'avoir la chance de vivre cette aventure, leur aventure avec eux malgré le peu d'influence sur leur progression et le résultat.

Malgré cette fierté, ne nous trompons pas de message : La fin n'est pas encore là, et comme je l'ai dit à Jo et Sam en arrivant en début de saison : je viens pour gagner un titre !! Nous voyons la lumière au bout du tunnel mais nous avons encore de la route à faire!

Je finirai avec un mot sur les parents qui constituent un groupe "enorme", présents, sympathique qui amene une ambiance de convivialité de bonheur d'etre ensembles ... Un grand merci à vous aussi pour ces regards, ces joies partagées et ces discussions toujours enrichissantes.

Je fnirais sur cette citation de Ubald Paquin "Sans amour, peut-on avoir de l'ambition ?"

Avec tout l'amour de nos accompagnateurs, nous ne pouvons qu'avoir encore plus d'ambition ...
   



13/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres