Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20130915 - Stade Agen

Je profitais du beau temps relatif, et d'un moment libre dans mon emploi du temps pour venir voir le premier match de championnat de cette génération, maintenant Crabos du Stade Toulousain, entrainés par David Gerard et Cedric Heymans. La dernière fois que je les voyais en match, c etait un beau jour de juin, quelques semaines auparavan, où ils ont soulevé le bouclier. C'est aussi pour cela que j'ai souhaité éviter la préparation de match , pour arriver au match et pouvoir les voir aprés coup. Bien sur le résultat de ce match aura réduit le sourire et les discussions, mais je reviebdrais avec je suis sur d'autres résultats plus positifs.

C'est qu'il faut laisser derriere notre grand moment vécu avec le bouclier, et démarrer une nouvelle saison, de zéro ... avec le titre et nos moments stockés dans nos souvenirs pour les futures rencontres amicales, mais surtout ne pas vivre avec cela en tête pour les matchs. Le risque est en effet de tomber dans une certaine complaisance et alors, il peut arriver les petits ecarts comme aujourd'hui, où même si la défaite est là, même si il ya des progres à faire dans le jeu, la différence se fait sur une envie moindre, un combat moins présent, et quelques choix qui pourraient etre vue comme un manque d'humilité comme cette pénalité bien placée jouée a la main alors qu'lle pouvait faire prendre l'avantage. Oui s'il y avait eu essai, on crierai au génie, mais c'est pour cela qu 'il ne faut pas résumer ce match à cela... mais juste pinter du doigt le principal adversaire de cette année... vous mêmes.

Cela me rappelle un peu le début de la saison dernière où il a fallu le match à Clermont pour monter les lacunes du groupes et le match retour contre Clermont pour voir les vertues du groupe, l envie, le dépassement de soi, et une victoire au bout du match, comme un déclic ... et pour moi, la victoire la plus importante pour offrir le bouclier au stade.

Oui cela me rappelle cela, sauf qu'en crabos, il n'y aura pas de match facile à 50 à 0, où on peut jouer "tranquille" ... Non, cette année, vous allez devoir jouer un match de phase finale chaque weekend, défier physiquement des joueurs parfois d'un an de plus, mais aller chercher au plus profond de vous ce que vous avez, que vous avez démontrer parfois, quand vous vous y prepariez sérieusement pour les matchs importants.

Cette nouvelle saison, est encore un pas supplementaire à franchir et une maturité supérieure à trouver, comme il ya deux ans, quand venant de la catégorie précédente vous étiez de jeunes gamins découvrant l'exigence des cadets..

2 ans apres, une autre étape encore, mais vous le savez, ecette année sera dure ... vous avez le titre cadets, les crabos sont chmapions de france ...2 raisons pour que tous les clubs jouent une "finale" chaque weekend contre le Stade Toulousain, et la poule sera très dure.

Pour en revenir au match, contre le vent, les agenais menait deja 7 à 0 avant qu'une pénalité leur permettent de prendre l'avantage 10-0 à la mi-temps. Avec le vent, en seconde mi-temps et l'appui  du vent avec un jeu au pied efficace, les rouge reviennent dans le match avec un essai en coin, (5-10), avant qu'une pénalité de 40 metres, reviennent les rapprocher encore plus (8-10). Avec les avants et quelques mauls, une pénalité est donnée au pied des poteaux. Toute le monde s attend à la tentative au pied mais francky la joue tout seul et va applatir au pied des poteaux, essai transformé et Toulouse passe devant (15-10).

Malheureusement Agen en déplaçant rapidement le jeu sur l'aile, et malgré la très bonne defense au début, vont rebondir au centre et marquer entre les poteaux ... (15-17) avec la transformation ...

Et malgré la tentative de drop (un peu trop forcée), le score n'evoluera pas, avec cette fameuse pénalité, mais aussi quelques ballons lachés trop vite.

Souvenez vous Aurillac, Castres à Toulouse l'année dernière ou Brive il y a deux ans .... Maintenant Agen cette année.... Peut etre faut il ce genre de match pour revenir aux bases ....

Souvenez vous Beiers en quart de finale il y 2 ans ... la victoire a été au bout de manière tres hasardeuse, pour une victoire 50 a 0 l'année suivante ... Il vius suffit de repenser à cela et voir ce qui a été gérer différemment, pour trouver vos propres axes d'ameliorations...et être encore meilleurs avec l'opposition supérieuse....

 

Je sais que vous avez largement le potentiel pour, ainsi que l'intelligence et l'analyse pour , avec le talent de vos 2 entraineurs, ce match ci ne soit qu une anecdote dans la saison en cours...

 

 

 

 



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres