Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2015-01-10 - Agen - Stade Toulousain

La phase régulière et de poule de la categorie Alamercery reprenait ce weekend après la trève de Noel.

Pour le premier match de l année, nous avions un court mais périlleux déplacement à Armandie pour affronter les seconds de la poule, seule équipe nous ayant vaincu la saison denrnière.

 

Après la tragique semaine avec les attentas et prise d'otage, le maitre mot avant ce match etait de prendre du plaisir...

Ce match était aussi le premier affichage des statistiques de plaquage.

Nous n'avons en effet plus que 4 mois surs à passer ensembles et 5 si lors des phases finales nous arrivons à aller jusqu'au bout. C'est donc dans cette derniere ligne droite qu'il faut gommer les petits défauts ou imprécisions et rechercher l'excellence, seul salut lors des phases finales.

 

Revenant sur ses terres de formation, Nicolas était le mieux placé pour savoir à quoi s attendre pour ce match... Envie, combat, intensité défensive, ingrédients nécessaires pour espérer l'emporter.

Dès la préparation physique, on sentait un léger manque d'intensité... Sentiment confirmé lors de l'entame de match....

Maitrise du ballon par les agenais, difficulté de sortir de notre camp...

Malgré cela le premier quart d'heure touche à sa fin lorsque le score est encore à 0 à 0, avant qu'agen ne marque le premier essai du match.. essai non transformé (5-0, 15eme minute).

Après quelques bonnes réactions stadistes, nous obtenions une pénalité sur les 22 mètres, transformé par Sam. (5-3, 34 eme minute).

Le match s'équilibre jusqu'à la mi-temps, mais une action confuse aboutit au second essai du SU Agen (12-3, 35eme, après transformation réussie).

 

Le discours de la mi temps a porté sur la réaction et la demonstration du coeur de ce groupe...

Le groupe montre alors u nautre vsiage, plus d'engagement, une meilleure occupation du terrain récompensée par le premier essai marqué par Valentin (12-8, 52ème , transformation ratée).

La pression est maintenue mais nous ratons une pénalité qui pouvait nous permettre de nous rapprocher ... puis le collectif est récompensé par un essai de groupe entre les poteaux...(12-15, 67eme).

Revenant de loin, nous sommes alors dans un contexte de Hold up parfait....

Malheureusement, Agen a su être plus pragmatique que nous et sur le coupe d envoi, ils ont su maintenir le jeu dans notre camp, e tsur la dernière action, obtenir une faute aux 40 mètres... Cette pénalité est réussie et offre le nul à agen. (15-15, 70 eme).

 

L'analyse à chaud comporte deux phases... la première mi temps qui manque une lenteur à mettre du coeur à l'ouvrage... et il faudra travailler cet état d esprit avant les phases finales... "Démarrer" le match à la mi temps ne suffira pas alors...

La seconde mi-temsp qui a su montrer le coeur de ce groupe, l engagement et de réelles aptitudes de jeu ...

Bien sur, les ballons perdus en touche, le manque de spontaneité sur les ballons hauts, les maladresses après de belles percées, sont des axes de progrès intéressants...

 

Maintenant le match amical à Montpellier se décide, et quand on se souvient de la finale 2014, ou la demi finale 2013, et même le match aller, on sait que c'est un match de très haut niveau qu'il faudra livrer...

 

Une opportunité pour le groupe pour montrer le coeur qu'il peut mettre sur u nterrain pour aller chercher uen victoire précieuse pour nous situer......

 



11/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres