Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2015-11-25 - Plaisir ...

Me voici de retour avec un nouvel édito. Je dois dire que je n’avais pas forcément la tête à faire un édito sur le thème de mon blog après les évènements du 13 novembre et ce blog n’a pas vocation à traiter ces sujets…

Il est temps maintenant de revenir à des choses plus légères et laisser les personnes se jugeant apte à se positionner sur ces sujets débattre et avancer leurs idées.

 

Il y a eu 2 journées de coupe d’Europe dans cette période où les clubs anglais semblent avoir « remis les pendules à l’heure », que ce soit contre Toulouse ou Toulon …

Tout comme les clubs français qui ne semblent pas être rentrés dans la compétition, j’avoue que je ne me sens pas impliqué ou concerné par cette compétition qui ne semble pas diffuser la dimension qu’elle devrait, ou qu’elle aimerait avoir …

 

Le stade toulousain, lui continue sa « reconstruction » avec des éléments prometteurs dans le style de jeu (match de Grenoble), des marges de progrès (matchs de coupe d’Europe), mais globalement les résultats, la manière et le plaisir donné aux spectateurs sont plutôt au rendez vous…

 

Le plaisir est le mot actuel … qui est le bienvenue après les évènements de Paris.. C’est aussi le maitre mot de la communication actuelle du nouveau manager du XV de France, mettant ses futurs sélectionnés devant leur rôle et responsabilités…en repositionnant leur positionnement par rapport au plaisir… Ils sont prévenus… ils sont là pour donner du plaisir aux spectateurs , aux partenaires … par pour en prendre eux … Un sens du devoir plutôt que de droits…

 

L’opération séduction a commencé et on connaissait Guy manager du Stade Toulousain, on le retrouve quasiment pas changé manager du XV de France… Déjà dans la communication , son positionnement, le changement est net par rapport à son prédécesseur et on voit Guy maitrisé les interviews et piloter le contexte… J aurai tendance à dire, on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces… Mais cette expression a tout son sens … Après 20 ans à la tête du stade toulousain, ce n est pas une conférence de presse qui va déstabiliser Guy.

 

Le plaisir c’est aussi des choses simples comme aller voir les joueurs de l’an dernier en tutorat avec Joel … Suivre un peu Clement, Teddy et Tevai dans leur club « hote » est important et ils voient ainsi qu’on ne les oublie pas…

Voir ce que deviennent les joueurs de la première génération dont je me suis occupé est aussi un plaisir… A double titre, ou de deux manières différentes, car j ai autant plaisir à voir leur cheminement hors terrain que terrain, suivant leur souhait, opportunités ou limites…

Sacha sélectionné pour le tournoi du Dubai … son choix est payant , et après son titre olympique des jeunes, je ne peux lui souhaiter que d’avoir une autre médaille aux JO des « grands » …

Je suis ravi d’en revoir aussi dans les effectifs espoirs, que ce soit au Stade, Agen ou Castres, mais aussi Montauban …(liste longue entre génération 1996 et 1997 ;-) ), mais aussi en crabos avec la dernière génération que j ai eu à suivre .. leur apprentissage continue..

 

Et j’ai aussi beaucoup de plaisir et satisfaction de voir Tata faire ses études dans le bearn, « Tac » privilégié ses études de kiné …, et je n’oublies pas les blessés temporaires, Hugo,  Remi …

 

Je découvre aussi depuis 3 semaines les ateliers « Rugby Tots » avec mon « petit grand » qui découvre ses premières sensations de jeu de rugby avec des enfants de son age (entre 2 et 3 ans)… Le plaisir à l’état pur dans un joyeux bordel organisé ;-) et j’ai beaucoup de plaisir de voir le petitou s’amuser avec sa mère qui s’assure qu’il comprend les exercices demandés… un bon moment en famille…

 

Je n’oublie pas pour finir l’amicale des anciens du stade qui m’a fait l’honneur de me prendre au sein du « comité de direction » , et qui permet de se retrouver et passer de bons moments en plus des réunions d’avancement.

 

Le « terrain » est une chose, mais toutes ces formes d’activités autour du rugby permettent de prendre différends plaisirs, complémentaires et d’optimiser en terme d’organisation …

 

On se questionne souvent en terme de management sur les moyens pour fédérer, engager les personnes, optimiser les résultats et les performances, et je pense que vouloir vivre et vivre ensuite une aventure humaine en équipe ou en groupe est une brique fondamentale…

 

Cette aventure-là laisse obligatoirement des traces fortes et présentes et une connexion toujours présente entre les membres de l’équipe …

C’est mon cas sur mes 2 précédentes aventures au travail, sur les portails ou sur le PLM, c’est aussi le cas au Stade Toulousain, entre la période initiale pour la mise en place du site web et le vécu auprès de l’équipe fanion fin des années 90, début années 2000, et c’est le cas pour l’expérience cadets avec les différentes générations et les staffs….

 

Ce lien là fait que les retrouvailles sont toujours agréables … et ce samedi, nous vivrons certainement un grand moment ensembles dans la lignée des grands moments de ces dernières saisons dans la lignée de Leucate, Nerac ou Garayson ….ou St Etienne de Baigory



25/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres