Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Jour d'évaluation - et si la preparation d'une finale etait une bonne experience ?

J'ai eu le plaisir de vivre une journée d'évaluation dans le cadre de mon travail cette semaine. Malgré la pression et le cote scolaire de cette evaluation (avec consultants et collagues, et divers exercices), j'ai essayé de garder la tete froide et gérer la pression.

J'avais en tête durant les 15 jours entre la convocation et le jour J, tout le cheminement de la préparation de la finale et de la phase finale du printemps dernier. Du sport pour s'aerer, une alternance temps fort, temps faible et surtout enlever de l'esprit les énergies négatives, les 15 jours sont passés tres vite... jusqu à la veille du jour J.

Là aussi, sereinement, j ai abordé ce dernier jour comme notre mise au vert à Garaison, avec passer du temps dans le jardin, en profitant de cette journée de conges pour tondre la pelouse,nettoyer la pelouse ... puis regarder Stade Toulousain -Castres en différe...

La préparation du sac avec à la place des crampons, short et maillot, les feuilles blanches, les écouteurs de l'Iphone, et mon Montblanc, souvenir de mes 40 ans de la part de mes collegues et amis de coeur ...J'avais une pensée pour Joel qui me confortait à preparer cette journée comme une finale, mais aussi Sam et le groupe de l'année derniere.

En effet, ce jour là, je l'ai "mérité" en travaillant dur et en démontrant sur le terrain ce que j'était capable de faire, comme on mérite de disputer une finale quand on s'est qualifié tout au long de la phase finale. Bien sûr, j'ai gardé en tête l'humilité d'une finale, c est a dire, que meme si je ne suis pas convoqué par hazard, encore faut il etre performant et soi meme le jour J, sans être pris par le stress du jour ni la pression.

Une phrase me revenait alors régulierement et je me suis concentré sur cette phrase tout au long de la journée  ... Prendre du plaisir ...

Oui c'est aussi en se mettant en "danger" que l'on peut prendre du plaisir, en maitrisant son sujet et en assumant les gestes techniques, les gammes apprisent tout au long de la saison.

C'est ainsi qu'entre les épreuves j'ai géré les temps faibles avec les ecouteurs, la musique, la concentration (Francky, une pensée à toi, car je me mettais tranquille dans un coin, la bonne musique et de la lecture), puis 10 minutes avant la préparation, une concentration accrure, puis la partiue "plaisir" en rentrant literralement dans l'épreuve pour la préparation puis l'entretien, avant la décompresison post exercice, l'analyse de sa propre performance avant de retourner à une nouvelle pause et les autres épreuves.

Cela peut paraitre bien naif de comparer ainsi ces deux moments clés de 2013 pour moi, mais tujours est il que cela m'a permis d'avoir de l'energie positive , de ne pas subir l'évènement et de ne pas vivre en avance de phase cette épreuve...

Tout s'est enchainé comme une belle finale de Mai 2013, jusqu'au résultat dionné après quelques heures d'attentes ... et jusqu'à la 3eme mi temps bien méritée qui a permis de lacher la pression bien présente malgré tout ....

 Chaque experience dans la vie nous apporte des réponses, des aides pour des épreuves futures, et malgré ma plus que modeste contribution dans les matchs de cette génération 1996 et dans leur titre, cette experience, cette gestion du stress personnel, la preparation des matchs m'on apporter un surcroit d'experience et de sérenité, jusqu'à la balade au bord du lac la veille meme, comme la balade du groupe ..... et la petite voix de Sam pour le discours des vestiaires.

Tout ce vécu etait en moi, tout ce groupe etait avec moi comme un strap imaginaire a mon poignet avec marqué "Generation 96".

 



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres