Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20170417 - Gardiens du temple du rugby

 

 

Cette saison 2016-2017 restera sans nul doute dans les annales du rugby et dans les mémoires.

Peut-être pour les aspects sportifs, même si la saison n'est pas finie , avec par exemple l'énorme saison de La Rochelle, le passage à vide du Stade Toulousain et peut être encore des barrages et demi-finales qui pourraient être historiques en sortant des clubs habituellement invites pour les fins de saisons...

 

Mais il y a ce que nous aurions aimé ne pas avoir ... soupçon de dopage, cocaïne, suspicion de viol ... fusions ...

Le rugby que nous aimons et ses "valeurs" sont mises à mal ... et je ne vois personnellement pas une coïncidence dans les chiffres de fréquentation des stades...

 

Qu’est ce que le rugby nous offre pour nous faire rêver ... Des joueurs qui renouvellent leur contrat avant de filer en douce, les blasons de clubs qui ne pèsent pas plus lourd qu'une entreprise dans les OPA de multimillionnaires cherchant dans le rugby une exposition médiatique (encore) à bon prix.

 

Dans ce marasme ambiant, comme dans une Gaule assiégée par les romains, d'irréductibles gaulois sont en résistance en croyant que le professionnalisme n'exclut pas le respect des fondations de notre sport...

 

A ce titre, l'amicale des Anciens du Stade Toulousain a accueilli son homologue du Racing pour un weekend basé sur ces valeurs... convivialité, respect , et comme un retour à l’esprit Racing cher à l’esprit qui a pu nous offrir à l’époque, une finale avec des nœuds papillons, des matchs avec les bérets …

 

Ce weekend entre anciens du Racing et du Stade Toulousain a témoigné que ces valeurs sont bien présentes encore dans le rugby et qu’il faut peut être dans les différentes SASP du Top 14 réfléchir à comment ne pas transformer ce patrimoine en société du CAC 40 sans âme …

 

Je pense que le public le demande, les joueurs aimeraient sans aucun doute prendre du plaisir à jouer au rugby avant de ne penser qu’à mettre son short de travail …

 

En 20 ans le rugby s’est transformé et a presque atteint le niveau du football lui en plus de 100 ans …

 

Il est a voir la réaction suite à l’annonce de la fusion Racing/stade français, et la réaction sur le terrain des joueurs du Stade Français, pour donner un peu de baume au cœur sur la pérennité de l’amour du maillot et du plaisir de jouer et la soif de gagner …

 

Pour les anciens du Stade, le match amical a tourné court … sur le plan sportif avec 8 essais à 4… Il faut dire que notre équipe n’était pas taillée pour un rugby à toucher, mais plus pour un match classique …

D’autre part , comme le débrief d’après match nous a permis de statuer, nous n’avions pas aligner les schémas de jeux des différentes génération d’anciens sur le terrain …

 

La victoire était ailleurs, dans 3 jours pleins, dans les échanges entre anciens et aussi dans les échanges avec les personnes regardant avec empathie et nostalgie ces anciens qu’ils ont apprécié sur les terrains et qui reflétaient davantage le rugby. A l image du champagne à la mi-temps du match, il est important de se remémorer que le rugby est et doit rester avant tout un sport et un jeu …

 

Pour celles et ceux qui veulent ressentir cet esprit, regardez la page facebook de l Amicale des Anciens du Stade, ainsi que le reportage de « rencontres a XV » du 16 avril.

 

Pour le Stade qui va pour la première fois depuis 40 ans ne pas se qualifier (selon toute vraisemblance) pour les phases finales, c’est la fin d’une époque et il va falloir certainement mettre beaucoup de choses à plat afin de bâtir les fondations nécessaires à une autre période qui je l’espère s’avèrera aussi fructueuse que la précédente.

Comme l’a souligné Maxime Médard devant les caméras de canal plus+ « nous étions un grand club, aujourd’hui, nous ne sommes plus grand-chose… il va falloir se poser les bonnes questions .. nous les joueurs, mais aussi le staff, les dirigeants , les prépas … »

 

Le livre du club rouge et noir va s’ouvrir sur un nouveau chapitre qui je l'espere n’oubliera pas les précédents ni l’ADN de ce qui a bâti ce club prestigieux.

 

 

 

 



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres