Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Rugby l'école de la vie

Depuis que je suis tout jeune, et ce, même
en étant alors dans un club de football, j'ai entendu parlé 
des valeurs du rugby. D'autant plus, que j'ai eu la 
chance d'être entrainé à l'époque par un entraineur qui venait 
du rugby et qui mettait en priorité,la notion de plaisir de jeu,
de camaraderie ...
alors que même a 10 ans,certains entraineurs exacerbaient 
l'individualisme, la compétition.. comme si à 10 ans nous 
étions des futurs pros.
 
C'est beaucoup plus tard que j'ai vu la manifestation réelle 
de cette phrase :"Le rugby c ets l'école de la vie".
Par les rencontres que j ai pu faire, les échanges que j'ai 
pu avoir, la chance d'avoir été adopté par ce monde là ,
 et surtout par ces acteurs là, j'ai pu vivre de l'intérieur, 
faire partie de la "famille"..
Vous savez que nous avons des référants , des points d'accroche,
des modèles, que nous rencontrons tout au long de notre vie.
Ces référants peuvent être de différents niveaux : 
le niveau 1 sont les parents bien sur, 
le niveau 2 grand parents, profs, 
niveau 3 amis etc..
Tous ces modèles , toutes ces rencontres font qu'on devient 
ce que l'on est et qu'on évolue également.
C'est ainsi que j'ai pu me sentir bien dans cette famille dont 
je partageais les valeurs: 
- altruisme
- la modestie et la notion qu'on est rien sans l'autre
- le combat pour obetnir ce que l on souhaite
 
Oui , le rugby , plus que tout autre sport, apporte 
l'illustration de ces valeurs.
 
Ces valeurs là font partie de moi, je les véhicules dans mes 
activités, et ma manière de manager tire sa force 
de ce que j ai pu vivre sur et en dehors des terrains. 
Ce n'est pas pour rien que nous avons lancé avec Joel Dupuy, 
Luigi Esposito et Philippe Magendie VIP rugby .
VIP (Valeur, Intégrité, Partage) pour faire partager nos 
expériences complémentaires acquises sur les terrains et 
dans l'entreprise aux entreprises qui le désirent
(http://www.vip-rugby.com).
 
Bien sûr, ces messages là, cette manière de gérer la pression 
et la recherche de la performance ne peut fonctionner
qu'avec des personnes réceptives à ce genre de choses mais qui 
aujourd'hui préferait l'hypocrisie, l'interet personnel au 
détriment du groupe, à part ceux qui n'ont que cette 
possibilité pour endosser des costumes trop large pour eux ...
 
Je dis souvent "on a l'équipe qu'on mérite" ... car dans une 
relation humaine, n'a t on pas envie de donner plus à 
quelqu'un qui vous respecte, voit les efforts produits, 
aide quand il y a en a besoin, 
récompense comme d autres ne font que punir dès que 
quelque chose ne va pas...
Je ne pense pas que ce soit naif que de croire en ce 
fonctionnement là ...
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'encadre des 
personnes dans mon métier dans des groupes plus ou moins 
étoffés et cela fonctionne ...
  
Bien sur, je ne suis pas duppe...Le rugby a évolué et 
commence à proposer 2 mondes ... 
le rugby professionnel et le rugby amateur, qu'on baptisait 
le rugby "cassoulet"....
Le rugby amateur garde évidemment ces valeurs, ce côté 
famille...
Le rugby professionnel a évolué avec les bons et 
les mauvais côtés du professionalisme, de la pression 
médiatique, de l'influence des sponsors, mais
cette évolution était logique et inéluctable et 
je ne serai pas de ceux qui disent "c'était mieux avant..."
 
Cette évolution permet aussi de voir le rugby comme école de 
la vie , sur d'autres plans ...
En terme de management tout d'abord : comment concilier 
l'interet personnel et l'interet collectif, comment gerer 
un groupe devant fournir le meme effort avec 
de grosses différence de salaires individuels, 
comment conserver la motivation de joueurs qu on sait 
vendre à la fin de la saison ...
Ensuite parce que cette professionalisation ramène à la vraie 
vie tous les jeunes n'ayant connu le rugby que professionnel et 
qui découvrent les prets, les fin de contrats, le chomage, 
la problématique de la reconversion ...
Oui cette professionalisation montre aussi l'exemple de ce 
qu'est une entreprise avec ces objectifs, ces contraintes, ...
 
Je sais en tous cas, que j'essaie de porter haut et fort 
ces valeurs que je partage, que je retrouve 
( et ce n est pas un hazard) chez tous les gens qui me sont 
proches et que, si la vie me donne un fils un jour, 
j'essaierai de le guider dans le respect de l'autre , 
de l'effort, de cette recherche de l'excellence chère 
au club rouge et noir .....et ce, même s'il choisit un 
autre sport ...
 
Ce qui compte avant tout, c'est ce que l'on devient et 
essayons de donner de bons référants à nos petites têtes 
blondes .... Le rugby n'est pas le moins bons des supports ;-)
 
 
amicalement   
 
 


04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres