Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20171228- Transmission et soutien

Cela faisait quelques temps que je n avais pas pris le temps d'un article sur le blog. La fin d'année, et un peu de repos redonnent quelques sujets, ainsi que l'actualité récente dans le rugby..

 

La transmission est une chose importante ... nous transmettons à nos enfants, nous transmettons dans le milieu dy travail (stagiaires, membres de l équipes.. transition lors d un depart de poste) , avec le but de leur donner les éléments pour faire leur propre chemin ensuite...Il faut alors accepter que ce chemin soit différent de celui que nous aurions pris 

 

C'est une chose pas évidente que de se dire que rien nous appartient vraiment, même quand nous avons passé du temps à construire , élaborer , définir pour passer la main ensuite à d'autres personnes... qui ont leur propres idées, envies, et qui vont certainement emprunter des voies différentes.

 

Le plus important est alors de réussir ) faire partager ce qui est primordial dans les divers environnements... valeurs, ou grand principes ou fondamentaux qui seront les fondations de la suite.

 

Le Stade Toulousain est en mutation ... mutation nécessaire et pour l heure pas encore suffisante pour aborder un nouveau cycle du club. Didier Lacroix a pris en main un chantier colossal pour ramener le club à "sa" place, parmi les meilleurs du Top 14.

Ces cycles sont bien connus dans le sport (l'OM , St Etienne au foot, Toulon, Biarritz, Beziers ..au rugby), et beaucoup de clubs sont passés par des moments délicats après des succès marquants. Le cycle du Stade Toulousain a duré déjà de manière exceptionnelle et il fallait s'attendre à de changement de cycle... 

Le stade toulousain doit mener de front le chantier sportif (avec des recrues qui ont confirmé leur statut de joueurs de qualité (Dupont, Kolbe, Holmes, Ramos), des jeunes qui auront leur chance (Verhague, Tolofua, Ntamack, Tauzin ..,), le chantier financier , le chantier structurel et le chantier de la vision et du futur. Tout cela de front en se remettant en question et en travaillant sur une vision perenne du club.

Le club s est naturellement reposé sur les différents titres et à laisser passer des opportunités d'évolution qu'il faut maintenant recréer.

 

Pour autant, je suis de ceux qui pensent qu'il est important de se reposer sur une certaine ADN, pour mieux innover et aller de lavant.

Le club rouge et noir représente la recherche de l'excellence, un jeu de mouvement, une formation qui a déjà par le passé sauvé le club et apporter certains des plus grans titres, une recherche de la performance, une écoute de ce qui se fait ailleurs...

Cela a été l essence du club et doit l etre dans le futur également.

 

C est ainsi que le club pourra transmettre son ADN au nouveaux venus, aux joueurs, aux dirigeants pour continuer à le faire évoluer.

Au sein des anciens du stade toulousain, nous essayons de conserver cette histoire, cet ADN, non pas pour regarder avec nostalgie le passé, mais pour voir comment cela peut aider les nouvelles générations.

Lors de la remise officielle du trophée des anciens à Jean Baptiste Elissalde, il nous a raconté l anecdote de son pere qui lui a acheté le livre sur l histoire du Stade Toulousain et qu il lui a forcé de lire ...pour qu il comprenne où il allait et ce que ce club représente ...

Et cette transmission n'empeche pas d'explorer de nouvelles pistes (Par exemple Rob Andrew qui est venu au stade à une époque bien loin des transferts et du cote international de nos équipes a pu apporter un nouveau regard et de nouvelles idées).

 

Cette transmission est aussi ce qui constitue la base de la nouvelle direction du club... un ancien joueur à la présidence, Un ancien joueur à la présidence du conseil de surveillance, anciens joueurs dans le staff des pros, un ancien joueur au management de la formation ,... un ancien joueur au directoire avec son experience internationale ...

 

Ce sont des personnes avec le sang rouge et noir et réellement attaché à leur club, mais qui de par leur parcours personnel ou professionnels ont d autres experience, la lucidité de regarder autour d'eux et d'ainsi essayer de batir une vision d'un stade toulousain moderne , s appuyant sur un passé et un ADN fort.  

 

Quand on voit aujourd'hui le succès de La Rochelle avec un jeu plaisant, un public présent on voit un exemple de combinaison entre ce que représente le club, mais aussi ce qu'une nouvelle vision peut apporter.

 

Quand on voit l 'état du XV de France, entre remaniement, licenciement , résultats et jeu en berne, on se dit que la tache n'est pas aisée ...et le "french flair" a disparu en voulant trop imité nos grands adversaires ...

 

Il est parfois difficile dans la recherche de la performance, parfois de l immédiateté, de savoir quelles fondations garder et quelle révolution entamer ...

 

Pour le stade toulousain, je suis convaincu qu'il faut laisser un peu de temps, mais que les derniers mois ont montré déjà cet équilibre subtil entre transmission de l ADN et modernité .

 

 

 

 

 

 

 



29/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres