Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Etre un grand club fait il gagner ?

Le match et la qualification "historique" du Stade Toulousain pour la demi finale de coupe d'Europe contre le Munster aux pénalités , après prolongation, repose la question d'un grand club.

 

Après les qualifications du Real aux dépends du Paris Saint Germain, puis de Chelsea, avec un chaque fois un scénario ubuesque, j'ai pu apprécier les débats , entre autre de Johan Micoud, sur l'équipe 21.

 

Il y avait même avant le match retour contre Manchester City cette réflexion: le Real de Madrid est passé limite à chaque fois, mais il y a comme un aspect spirituel, mystique, du fait d'être le Real (bien sur en plus du fait du talent des joueurs), qui permettait de penser qu'ils allaient passer "malgré tout".  

Après la qualification du Real du Madrid en marquant 2 buts en 3 minutes alors qu'ils étaient éliminés  à la 85 eme minute du match,  ces réflexions avaient encore plus de sens.

 

La qualification du Stade Toulousain hier, peut également venir alimenter cette réflexion. Au fond, qu'est ce qu'un grand club ? quelle différence cela amène t il dans les moments difficiles .. etc ..

 

Il y a cet édito intéressant :  Article

 

Ce qui revient en permanence c'est que le "diable se cache dans les détails". 

Qu'un grand club, ne laisse rien au hasard, qu'un grand club est au dessus des individualités, que l'institution est au dessus des personnes.

 

Il y a aussi une "culture de la gagne" , cette expérience (positive et réussie) du haut niveau qui permet de résister à la pression, aux événements. On a pu voir le sans faute au pied des buteurs toulousains contre 3 échecs irlandais...

 

Il y a aussi comme le disait Didier Lacroix ce "gout de la gagne" , renforcé par la victoire, les titres.

Cette adrénaline après un titre, qui renforce encore plus l'envie de le revivre , et cela quelque soit le role dans le groupe ou le staff.

 

Cela ne date pas d'hier. Même pendant le quadruplé des saisons 1994,1995,1996,1997,  on se souvient de matchs gagnés sur le fil. Mais il y a avait une sorte de "force tranquille", où même perdant à quelques minutes de la fin, on se disait ils vont le faire.  

 

On se souvient des malheureux jaunards de Clermont Ferrand qui ont vaincu le signe indien pour être champion en 2010 et 2017 mais sont 12 fois vice champions  

On peut prendre les exemples de la Rochelle, réalisant de superbes saisons mais butant, pour le moment encore, en finale. 

Et cela ne veut pas dire que c'est un petit club.

 

Mais les grands clubs se construisent dans le temps avec ces titres qui les font passer dans une autre dimension ...

 

Aujourd'hui, je ne pense pas que des clubs ne cherchent pas le diable dans les détails, qu'ils ne mettent pas tout le professionnalisme à chaque activité pour éviter l'imprévu ... 

Mais ces grands club ont ce petit plus .. mystique, psychologique .. qui fait que souvent (mais la beauté du sport amène aussi des résultats négatifs) sur les matchs décisifs ils ont le petit truc qui penchent pour eux ...

 

Ce poids de l'histoire, cette appartenance même jeune à un club qui gagne, cet apprentissage de la victoire et de l'excellence à tous les niveaux (mes 4 années dirigeant cadets avec 4 finales et 3 titres consécutifs ont permis de vivre cette recherche de la maîtrise, de perfection et de performance au cœur de l'aventure sportive) fait que personne n'est rassasié... que le plus important est le match qui suit... 

 

Il est intéressant de retenir l'anecdote de Fabien Galthie après le grand chelem qui parlaient de Mathis lebel et Romain Ntamack qui depuis des années ont un titre minimum par an ...

Champions du monde des moins de 20 ans, titre de champion de France, coupe d’Europe, Grand chelem ...

 

C 'est aussi pour cela que certains joueurs restent ou veulent rejoindre ce club,même en gagnant moins que dans d'autres clubs..

 

Enfin, comme dans la cuisine, meme si il est facile de lister les ingrédients, rien n'est plus difficile de réussir la recette ... et cela fait que chaque saison est différente, que rien n'est acquis , et que rien n est jamais gagné en avance.

 

Je finirai par une lapalissade, mais rien n'est possible dans l'énorme travaille qu on voit moins ... 

 

 

  

 

   

 

 

 



08/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres