Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

France - Afrique du Sud : Les pensées d'Emile

A 4 jours du choc du Stadium France - Afrique du Sud, je pense que vous etes tous interressés par la vision d'Emile de la situation, de ses joueurs, du match à Venir ....

 

Nous sommes à 4 jours du choc contre l’Afrique du sud au Stadium de Toulouse et les choses se précisent.
Nous avons récupéré les joueurs sans trop de blessures vendredi 6 Novembre et nous devons faire avec le manque de préparation habituel lié aux contraintes de calendriers.
Nous faisons dans l’urgence, mais ce n’est plus une surprise et nous essayons de palier ce manque de disponibilité.
Par contre, l'adversaire s'annonce coriace. C'est une équipe qui maîtrise totalement son sujet. L'Afrique du sud arrive fidèle à son rang, à savoir montrer qu'elle est maître du rugby mondial actuellement.
De notre côté, il est positif de voir le comportement de nos internationaux durant ce premier tiers de championnat. J'estime que ce fut progressif vers le haut. On a vu des joueurs capables de changer de rythme. Le Top 14 a été très difficile dans la gestion des matches avec des rencontres engagées et certaines équipes en difficulté. Forcément, des joueurs ont évolué avec la peur de perdre. En revanche, c'est vrai que j'ai vu une deuxième journée de Coupe d'Europe très intéressante. Des joueurs ont élevé leur niveau de jeu et ont joué sur un registre sur lequel ils n'avaient pas évolué jusqu'à présent, pour aller chercher des résultats. J'ai bien aimé les deuxièmes mi-temps de certaines équipes qui, quand elles se sont senties en difficulté, ont ouvert un peu plus les vannes au niveau du volume de jeu. Et les joueurs ont été capables d'élever leur niveau de jeu.
On attend de cette tournée qu’elle soit une continuité de celle de cet été, où, tout de même, nous avons réussi à battre les blacks chez eux. On ne se cache pas qu'on travaille sur un groupe, qui s'il peut continuer à s'étoffer, se dessine bien actuellement. Pour être dans la continuité, on va travailler sur les principes qu'on a mis en place. Mais en quatre jours de mise en place, il va falloir vite se rappeler de ce qu'on a travaillé il y a quatre mois en arrière. Quand je parle d'urgence, il faut faire en sorte que les joueurs, qui arrivent parfois de clubs aux systèmes différents, se remettent rapidement en tête le projet de jeu, compte tenu de ce qu'on demande en équipe de France. Maintenant, on a envie de travailler avec des joueurs qui sont responsables, capables de s'adapter aussi bien à l'adversaire qu'aux conditions climatiques. Donc, on veut des joueurs qui mûrissent, qui deviennent plus matures et qui progressent forcément.
A deux ans de la Coupe du Monde, je dirai qu'on est encore dans les temps pour pouvoir changer, pour pouvoir modifier certaines choses si besoin. On a eu des jeunes joueurs il y a deux ans qui découvraient pour la première fois le haut niveau international. L'aventure avec eux a été constante. Maintenant, il faut que sur le terrain, ils prennent le jeu à leur compte et qu'ils trouvent leurs marques. Il faut que cela se traduise par des qualités dans le jeu qui ressemblent à ce qu'on veut mettre en place. Et forcément par des victoires aussi.
Jouer ce week end à Toulouse doit nous aider à bien entamer cette tournée ...Jouer sur mes terres est quelque chose d'extraordinaire. J'avais eu cette chance et j'en garde un excellent souvenir en tant que joueur avec un match contre les Blacks. Vendredi, ce sera également le cas des joueurs issus de la région. Pour ceux-là, il y aura forcément une motivation supplémentaire. On espère compter là-dessus pour galvaniser les joueurs toulousains
 



09/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres