Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Réorganisation Bayonnaise

Le rugby est rentré depuis 10 ans dans le monde du professionnalisme et le niveau d'exigence des présidents ou des partenaires n'en est que plus élevè lorsque les ambitions et les moyens sont clairs.

Bayonne s'enlise depuis le début de la saison malgré des ambitions élevées annoncées dès le début de la saison avec l'objectif européen (raté de peu la saison derniere).

Après les fausses arrivées de recrues de poids annoncées durant l'intersaison (habana, ...), le premier à payer les conséquences des mauvais résultats (Bayonne est avant dernier du top 14 à 6 points de Bourgoin, mais un match en retard par rapport à Bourgoin) a été le manager général du club, Richard Dourthe, après quelques épisodes de communication maladroite pendant lesquels on pouvait se demander si le manager ne se rapprochait pas du terrain au détriment des entraineurs.

A la fin de ces épisodes, le manager a tout d abord été prié de prendre un peu de recul avant d'être limogé....

Quelques matchs après et des résultats malheureux (on pense par exemple à la pénalité de la dernière minute qui peut changer une défaite en victoire contre Toulouse), ce sont maintenant les entraineurs qui sont remerciés.

Christian Gajan arrive donc pour une opération délicate : assurer le maintien à l'aviron bayonnais en 10 matchs. Que peut il se passer pour inverser la spirale infernale dans le culb s'est enfoncé ?

Christian Gajan arrive seul, sans staff technique et aura déjà comme tache de rencontrer les joueurs, discuter avec eux et essayer de leur présenter un projet auquel ils devront adhérer très rapidement pour lutter jusqu'au bout pour le maintien.

Ces changements d'entraineurs sont toujours les dernières solutions envisagées par les responsables de club quand ils ne savent plus trop quoi faire .... En effet, le duo d'entraineurs a été le même que la saison dernière où Bayonne avait fait une superbe saison mal récompensée à un petit point prés...et cette année ils n'ont pas perdu leur qualité ni leur connaissance du milieu.

Comme la formule consacrée le dit, l'avenir nous dira si le choc psychologique a marché ....

Mais ces changements d'entraineur peuvent aussi être envisagés quand le club n'est pas dans une situation délicate..... Soit pour apporter un complément (arrivée de Saint André à Toulon) soit pour renouveller un peu le contexte.

L'arrivée de Saint André à Toulon, en gardant l'ossature de l'an dernier plus un buteur de renom qui retrouve son taux de réussite a porté ses fruits ....

Cote Stade Toulousain, on parle donc de la suite après Philippe Rougé-thomas, même si son départ n'est pas encore effectif .. loin de là....

La possibilité d'avoir Jean-Baptiste Elissalde comme entraineur peut paraitre alléchante de part sa vision technique et stratégique sur le terrain qui peut laisser présager de bonnes choses.

Je dois avouer cependant que je suis assez sceptique en général concernant les joueurs devant juste après la saison régulière le nouvel entraineur de ses anciens coéquipiers.... Sceptique en général, mais l'exemple de Yannick Bru est exemplaire et montre aussi que cela fonctionne et peut apporter énormément ...

Le management (l'entraineur de haut niveau n'apprend pas aux joueurs à jouer au rugby, mais plutot à s'adapter à des schémas, et fédère et motive) est une affaire de relation humaine .... l'affectif de l'histoire partagée en tant que joueur peut équilibrer le manque de distance que l'entraineur doit avoir ...

Les futurs entraineurs passant à l'heure actuelle leur diplome à Marcoussis doivent en tous essayer de ne pas mettre leur oeufs dans le même panier car la carriere d'entraineur, plus que toute autre encore, est faite de haut et de bas, et les places d'entraineurs de clubs de Pro D2 ou Top14 sont plus que réduites ...



13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres