Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Guy noves, un manager hors normes

Il y a des personnes , voire meme des personnages publiques, qu'on aime, qu'on déteste mais qui ne peuvent pas laisser indifférents.

Il y a le portugais Morinho dont on saura ce soir s'il va gagner un nouveau titre, mais nous avons aussi à Toulouse, Guy Noves.

Il y a de quoi crier au génie après la finale de cet après midi. Envers et contre tous les pronostiques et les analyses sportives des journalistes, Guy a toujours expliqué que le doublé Coupe d'Europe / Championnat etait mission impossible.

Il "agace" en expliquant et en démontrant l'absurdité du calendrier du rugby national avec des doublons équipe de France / championnat entrainant des conflits d'intérets entre les clubs employeurs des joueurs de haut niveau et l'équipe de France....

Guy a cela d'extraordinaire qu'il sait ce qu'il fait, qu'il met tout dans sa gestion du groupe, et sa protection contre les pressions extérieures, les tous petits détails qui peuvent venir gripper la machine.

En détournant la pression du doublé sur lui-même n'a t il pas préservé son groupe d'un excés de confiance ?

En disant très tot que la priorité était la coupe d'Europe n'a t il pas permis de relativiser l'echec de la demi finale ?

N'est ce pas la grande force de ces managers d'assumer pleinement leur vision, leur décision, et de ne penser qu'à une chose : la victoire et la préservation de leur groupe pour y arriver ?

On a quitté un stade toulousain sous pression contre l'Usap, bougé en mêlée fermée, sans aucune possibilité de percer la défense .... et dont on pouvait craindre de rééditer ce genre de match avec la saison éprouvante et le jeu basque un peu sur les mêmes principes que l'USAP.

En se mettant une telle pression également sur la finale il a su remobiliser ses joueurs .

Bien sûr, comme il le reconnaissait au micro de France 2, se donner un objectif , ne veut pas dire être sur de le gagner ... mais c'est se donner tous les moyens pour y arriver.

Il y a des hommes de caractère, de vision et d'éenormes capacités de management qui sont capables d'exalter les hommes, de les faire se dépasser ....Ces hommes là s'attirent aussi les foudres et commentaires d'autres spécialistes, mais leur force et de garder leur ligne de conduite, de s'avoir s entourer (l énorme travail de Yannick Bru et Philippe Rougé Thomas et tout le staff)....

Je cotoie un homme comme cela au travail aussi ... et cela fait des mois que je me l imagine en manager au rugby ... En faisant cet article, je me rend effectivement compte que les bases sont un peu les mêmes....  

Le Stade Toulousain ne serait pas le Stade Toulousain sans Guy noves ....

J'ose dire aussi que Guy Noves ne serait sans doute pas Guy Noves sans le Stade Toulousain....

Merci Guy , Bonne 3eme mi temps ce soir, et très bonnes vacances ....

Que tu arrives encore l'année prochaine à nous faire plaisir et ajouter de belles lignes sur le monument du stade ernest wallon !



22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres