Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

J-7 - La finale du championnat de France

Nous sommes à une semaine de la fin de notre saison officielle, quelque soit dorénavant notre résultat. On ne peut cacher que la pression monte malgré le sérieux, et le bon état d'esprit de tout le groupe... mais une semaine avant une finale ne peut etre une semaine comme les autres ....

Les dés sont quasiment jettés car on ne peut pas complètement changer en 1 semaine, et de toutes façons c'est le bon travail de la saison qui nous a amené là.

Le weekend va être marqué par la décision à venir de la Fédération Française, ou le risque de changement de décision ... En effet, depuis le début du championnat, nous avions tous en ligne de mire la finale, en lever de rideau de la demi finale du top 14, au Stadium, chez nous à Toulouse ... comme une source de motivation supplémentaire... Et faute d'avoir prévu suffisamment de billets pour les parents et proches des joueurs, cela risque d'être remis en cause... Pas grave en soit, mais décevant pour les joueurs.

On sait que tout être humain a besoin de référants, de moteurs ... il y le référant de niveau 1, un des deux parents, puis niveau 2,  avec les premiers profs ou maitresses, le niveau 3 avec le lien social, l'équipe, le groupe, et le niveau 4 qui est constitué de toutes les sources d'information.

A une semaine de la finale, on ne va pas révolutionner le schéma de chaque joueur qui saura trouver dans son contexte de référant les messages important pour la motivation et la gestion du stress.

Il y a cependant, avec moins d'influence mais comme petites informations supplémentaires des choses importantes à retenir et à analyser pour dimanche prochain.

La premièe chose est l'analyse de ce qui s'est passé ce weekend pour les 1/4 de finale : dans le match Castres - Montpellier , on a clairement vu une équipe avide de victoire, frustrée de son élimination l'année dernière, un Teulé revanchard de la prénalité de la gagne manquée la saison dernière...De l'autre coté, Montpellier, trop sur peut etre de sa capacité à revivre le parcours de la saison dernière et peut etre manquant d'humilité...

Concernant Toulon - Racing Métro 92, il faut retenir qu'un match n'est pas gagné à la mi-temps, et que toute marge qui parait rassurante et suffisante n'est qu'un leur ... un match dure 80 minutes (70 pour nous) et rien n'est gagné... Mais cela nous avons pu le constater contre Béziers en quart et Perpignan en demi ...Il faut aussi avoir écouter Bernard Laporte après le match, pour voir certains leviers de remobilisation, et les appliquer dés le départ.

On en revient au basique de ce sport : courage, humilité, respect de l'adversaire, mais confiance en son potentiel et en son rugby... c'est aussi en arrêtant d'éviter le combat face au racing métro et en conservant le ballon et en jouant que le RC Toulon a renversé la vapeur ...

Je sais que aussi que la prestation décevante de la semaine dernière servira de moteur pour montrer au public toulousain que ce groupe sait mieux faire, et qu individuellement aussi on peut montrer tout son potentiel.

Enfin, il ne faut pas oublier que dimanche est un jour particulier... et la parfaite occasion pour remercier celles qui vous soutiennent et qui vous accompagnent depuis toujours, et de manière si présente et si affectueuse depuis le début des phases finales : C'est le jour de la fête des mères !

Oubliez les cendriers de l'ecole primaire, les colliers de pattes .... Cette année je suis sur qu elles se contenteront d'un petit bout de bois et de votre bonheur.

1 semaine, 1 semaine qu'il faut gérér en relativisant le plus possible, en évitant de jouer la finale dans sa tête. 1 semaine de bonheur aussi car le premier objectif est atteint ... le reste vous appartient ...  



27/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres