Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

La communication ... fondation du groupe

Je rebondis sur les propos de Marc liévremont ...D'aucuns diront l"affaire" liévremont, juste pour pimenter les choses.

Nous sommes tous différents en réaction, en affectivité, en vision ...et ces différences ont une répercussion sur notre manière de manager...

Il n'empeche que la force d'un groupe (sport ou entreprise) est sa capacité à se dire les choses. Un groupe doit vivre, comme l'ont dit souvent, et murir, evoluer au gré des évènements. Cela ne passe que par une gestion de vie de groupe (regles), mais aussi une communication réelle....et franche...

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ? Oui peut être,et dans ce cas l, il faut vérouiller ces vérités...

Pour moi (ce nest que ma vision des choses) , il ne peut y avoir de groupe que si on partage des fondations communes, mais bien sur chacun peut avoir d'autres opinions.

Si je prends mon expérience, sur les derniers groupes ou équipes de travail que j'ai eu à mettre en place, le fait de discuter beaucoup individuellement, expliquer mes attentes, écouter les envies et questions, à chaque membre de l'équipe a permis petit à petit de générer ce groupe.

Lorsque des choses n'allaient pas, je profitais de moments seuls pour discuter avec les personnes pour lesquelles il pouvait y avoir des soucis.

Prenons un exemple tellement marquant qu'on ne peut pas passer à coté: le meilleur buteur actuel du championnat de France de foot : André Pierre Gignac...

Il est passé en 6 mois d'un Gignac solution par défaut, quand Elmander ne pouvait pas jouer à un Gignac dans lequel on a confiance et qui marque ...

Autre exemple qui m'a marqué car je l'ai vécue de l'intérieur ... 10 ans, pupille dans mon club à l'aube d'un tournoi international de la ville voisine (C'est dire que que la ligue des champions à coté est une petite compétition ;-) ).

Nos 2 meilleurs joueurs pris en sélection , un partenaire et moi avons été pris pour intégrer l'équipe de ce tournoi pendant que des dirigeants du club , des parents débattaient sur la nécessité de ne pas faire le tournoi puisque sans ces joueurs cela ne servait à rien, qu'on allait se ridiculiser ...

Notre entraineur nous disant que le but était de faire de notre mieux et qu'il n'y avait pas de raison de se laisser abattre, a trouver les messages nous permettant de positiver .... pour arriver à la meilleure place jamais occupée lors de ce tournoi : Finaliste (malheureusement perfant la finale).

Ce que je veux dire par là , c'est que nous pouvons tous régir différemment: je sais qu'il suffit de me dire que je ne peux pas y arriver, pour que je donne tout pour prouver et me prouver le contraire... mais ce genre de messages peuvent aussi faire très mal à quelqu un qui attendrait des mots de reconforts plutot que "sans eu vous y arriverez pas"....

Et c'est bien la diificukté majeure : dire les bonnes choses aux bonnes personnes .... Connaitre suffisamment son groupe pour communiquer sur la meilleure longueur d'onde possible, pour le message passe le mieux possible ....

Le haut niveau est une formule un ou le moindre réglage peut soit vous donner la pole position, soi vous emmener dans les graviers....

Gageons que les joueurs un peu ballotés dans l'article de Marc soit de caractere à prendre ces piques comme motivation supplémentaire ....

Seule le reste de la vie de groupe nous indiquera si le ciment de nos fondations est solide... 

 



09/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres