Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

La saison est à peine finie qu'il faut batir la saison prochaine

Je pensais avoir fini les éditos "au coeur des cadets" avec les dernières pensées post finale perdue la semaine dernière. Mais comme dans la vie, chaque jour apporte de nouvelles émotions, sensations, ou petits tracas, et mes éditos sont là aussi pour accompagner et temoigner de moments de joie et de moments plus difficiles.

Je repense souvent à des discussions avec des collègues ou des rencontres sur les sportifs en général... cela va de "ils sont pas trop mal payé pour juste s'amuser avec un ballon", à "ils sont trop forts" quand ils gagnet ou "mais pourquoi on le fait jouer lui" sur un mauvais match. Il y a de toutes façons en chacun de nous un entraineur ou un journaliste sportif qui commente, fait sa propre équipe, bien entendue bien meilleure que celle faite par les spécialistes de leur sport...

Peu en tous cas savent ce que représente une vie de sportif de haut niveau ... et que les 80 minutes sur le terrain à "s'amuser", n est qu un moment épéhemere comme récompense d'heures de souffrance, de travail acharné et de sacrifices. Je ne veux pas dire ici qu'il vaut mieux etre mineur de fond que sportif de haut niveau, mais dans chaque chose ou métier, il y a des choses positives et un peu plus difficiles.

Je n'ai pas pu me rendre au Stade Toulousain, vendredi, bloqué une fois de plus en réunions tardives, mais c'etait un jour particulier avec les entretiens des joueurs, et les perspectives de départs. En rentrant et regardant les facebook des joueurs, j'ai compris les entretiens passés et les conclusions des diverses discussions.

Pour chaque joueur que vous allez bader ou supporter en equipe une ou en equipe de france, il faut penser à tous ceux qui n'auront pas pu continuer le chemin jusque là, malgré leurs efforts, leurs qualités humaines et sportives. Bien sur, les règles sont claires et partagées, mais tout au long de la saison, il y a cette épée de damocles au dessus de leur tête.

Ce sont dans ces périodes là, que l'on repense à ces moments passant trop vite et à coté desquels on peut passer si on n y prend garde ... la semaine avant la finale, le stage au pays basque, les voyages en bus..... tous ces petits moments qui resteront entre nous même si la vie sépare des élements de ce groupe qui partiront , je l espere s'éclater sous d'autres couleurs.

On a tous connu dans nos parcours d'écoliers, d'étudiants ou professionnels les joies de succés, les moments de difficultés et également une certaine sélection... C'est également cette concurrence, ces objectifs que chacun de nous se fixent qui sont nos moteurs et pour lesquels on travaille chaque instant pour les atteindre. Dans le sport, je pense que c'est largement décuplé.

J'ai échangé jeudi avec Joel Da Silva, l'entraineur du Fenix Hand ball de Toulouse, sur la gestion de groupe, le role d'un entraineur, dirigeant ou manager d'entrreprise. Il est évident que le Stade Toulousain, comme un FC Barcelone ou un Manchester United, represente aujourd'hui et depuis plusieurs années une référénce de club de haut niveau, de formation et d'excellence. Cette excellence a un prix humain avec une sélection drastique.



09/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres