Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

La transmission ... L'école toulousaine

On parle souvent du Stade Toulousain comme référence dans son sport. Aidé par ses résultats, il est vrai que le club toulousain est un des clubs phares depuis le milieu des années 90.

 

Bien sur, le club a un élément indispensable dans le rugby professionnel et moderne avec le tissu économique toulousain et un budget conséquent, mais la réussite du Stade Toulousain ne se résume pas à cela, et il faut souvenir d'où le club est parti avant le rugby pro, avec des coupes drastiques et une gestion millimétrée au niveau économique pour se sortir d'une situation de crise.

 

La force de ce club réside surtout dans sa faculté de regénéré le groupe, ce qui est flagrant quand on voit par exemple les difficultés actuelles de deux grands clubs que sont le Biarritz Olympique et l'USA Perpignan. Le Stade Toulousain malgré les joueurs veillissant et l'effectif à renouveler n'a jamais connu une saison "sans", etant demi finaliste du championnat de France chaque année. Le club puise ainsi dans ses ressources de jeunes, dans un recrutement souvent judicieux et une stabilité évidente au niveau du staff et en particulier de son manager.

 

Une autre force illustrée par l'annonce de l'arrêt de carriere internationale et de joueur de William Servat en fin de saison, est la notion de transmission de génération en génération des "valeurs" et de l'esprit Stade Toulousain.  Il suffit de voir les entraineurs ou managers successifs du club rouge et noir, pour voir que ce sont toujours des anciens joueurs, "élévés" au grain rouge et noir qui ont pris les rènes de l'équipe... Skrela, Noves, Rouge-Thomas, Ellisalde, Bru, et maintenant Servat pour ne citer qu'eux... mais il faut aussi voir les Dupuy, Ntamack, Artiguste, Marin, Marfaing, Miorin, Lacroix, pour ne citer qu'eux qui ont ou qui continuent à  entrainer les équipes du Stade que ce soit les espoirs ou les plus jeunes à l'école de rugby.

C'est aussi pour cela que les idées du jeu, de la prise d'initiative, de la quete de la performance, des ambitions certaines sont partagées, inculquées à tous les niveaux. Je le vois au quotidien cette saison avec les cadets B et mes entraineurs, Joel Dupuy et Samuel Lacombe, cité par Maxime Médard pour l'apprentissage du "culte" de la relance.

 

C'est également dans cette philosophie que le club est capable de sortir des pépites qui ne sont pas perturbées lors des passages des équipes de jeunes vers les pros, car les schémas de jeu, les bases, sont partagées à toutes les catégories du club.

 

On peut voir aussi de l'autre coté des pyrénées et chez nos cousins catalans et de ballon rond, que la recette fonctionne. Le FC Barcelone n'a t il pas un peu le même principe de fonctionnement ?

 

La grande force aussi du Stade Toulousain et de mettre toute la confiance sur des joueurs qui sans expérience préalable, et avec une transition longue d'une intersaison troquent leur maillot moulant pour la parka d'entraineur.

Yannick Bru a en effet ainsi quitté le vestiaire en tant que joueur en juin pour revenir entrainer ses sex partenaires après les vacances bien méritées. De même pour Jean Baptiste Elissalde avec les mêmes conséquences positives.

 

Cette bonne pratique est prolongée avec William qui pourra maintenant profiter pleinement de ses derniers mois sur le pré avant d'endosser ce tout nouveau rôle. Mais nulle doute qu'avec son expérience, son co entraineur et son manager, la transition se fera naturellement et en douceur ...

Une fois de plus le club aura un souffle nouveau sans aucune révolution.... et on voit dans le rugby moderne et plsu récemment avec la difficile période du RC Métro 92, que cela n'est pas évident.

 

Cet édito permet donc aussi de remercier tous ceux qui ont porté ce maillot rouge et noir et bati chaque petit bout de ce formidable édifice qu'est ce club.

Tout comme l'annonce de l'arrivée de Jean Baptiste , joueur élégant et magnifique de sobriété, simplicité et classe dans ses gestes illustrait la reconnaissance de l'intelligence du joueur et l'attente d'utilisation de son expérience et ses idées, celle de William apporte cela avec également l'adhésion du groupe derriere "la Buche".

 

J'espere ainsi, tout comme on continue avec les Anciens du Stade, de partager et transmettre un peu de cette histoire, cette tradition survivra longtemps à lévolution permanente du rugby professionnelle, et qu'en formant les cadets du stade Joel et Sam forment peut etre un des futurs entraineurs du club...



17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres