Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2009-2010 : La main du Diable ou de Dieu ?

Tout le monde en parle et va de son commentaire ou son analyse depuis un soir noir, où l'équipe de France de Football s'est qualifié par la trés trés petite porte pour la coupe du monde en Afrique du sud.

Depuis ce soir là, je me suis souvent demandé si un joueur de rugby, marquant un essai après un avant , irait voir l'arbitre pour lui dire, non , non ne l'acceptez pas, j ai fait en avant ....

Bien sur, vous me direz ce n'est pas possible , car avec la vidéo, l'arbitre verra tout de suite la faute du joueur .... et c'est bien cela qui est assez paradoxal avec cette main de Thierry Henry ...

Malgré son coté terrible, (elle prive tout de même le peuple Irlandais d'une coupe du Monde), cette main ne relance pas le débat de la vidéo dans le foot.

Pourtant, on peut se demander pourquoi le foot reste sur sa position quand on voit la pression et le pouvoir économique et politique du premier sport mondial.

Et l'on voit de samedi en samedi, toujours les mêmes débats y a t il ou non pénalty avec les joueurs qui perdent leur équilibre dès qu'ils rentrent dans la surface de réparation, avec des mains sifflables ou non sifflables ....

Alors oui, je pense que le foot ne devrait pas se passer de cette aide technique, qui n'est pas infaillible certes, mais sur des cas flagrants éviterait ce genre de mésaventure.....

Par contre, je trouve assez accablant, même si je ne suis plus surpris par la nature humaine, le traitement anti-Thierry Henry, depuis ce mercredi soir ...Car oui, je pense que tout le monde aurait mis cette main, par réflexe, et qui aujourd'hui est assez naif pour penser qu'un joueur ira tout naturellement demander à l'arbitre d'annuler le but ...

et pourquoi on gratifie Maradonna d'une légitimité à sa main de dieu, pas plus glorieuse, et henry la main du diable où il devrait dès demain arreter sa carriere et aller se terrer dans le maquis ...

Non, je suis assez en phase avec deux joueurs qui ont une vie et des valeurs hors football ...Bixente Lizarazu et le KING Eric Cantonna ...

Le plus choquant est plus le coté déçu, conciliant et réconfortant auprès des Irlandais, face aux caméras ....

Est ce peut être parce qu on me surnommait Canto lorsque j'étais jeune à cause de mon caractère "bien trempé" et où j'avais parfois du mal à garder mon calme ... et j'ai moi aussi jeter un jour mon maillot par terre ....

Même si un sportif de haut niveau se doit de donner l'exemple, n'oublions jamais à quelles pressions , et quel stress le sportif est soumis .... tout se joue à la seconde, pression économique (prime de 800 000 euros pour le sélectionneur), pression journalistique, médiatique et populaire ...

Alors, même si nos valeurs nous font nous sentir pas très propres sur cette qualification, j'aimerai juste que nous gardions nos valeurs sur les valeurs d'un homme, qui a certes "Merdé" , comme disait Lizarazu, mais qui n'est pas non plus responsable de tous les maux ..... et je ne trouve pas plus glorieux l'interview de notre sélectionneur évoquant que tout va très vite et qui ne sait pas si il y a main ou pas ..... c 'est sur que renoncer a 800 000 euros de qualification en sous entendant qu'il ya main est peut etre difficile .... :-(

 

Je finirai en disant merci aux instances du rugby, qui même si parfois, elles ne montrent pas un professionalisme permanent (probleme de doublons match international, championnat) a pour moi eu le grand mérite de valider l'utilisation de la vidéo .... et qui a su garder les valeurs de respect de l'arbitre et de ses décisions ...

Si les footeux ne ralaient pas sans arret en sachant même qu'ils ont fait faute, peut etre aussi le corps arbitral aurait hésité devant tant de manifestation Irlandaise ...

Merci au Rugby de ne pas avoir vendu son âme ......au diable ...   



23/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres