Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2011-11-27 ; Rugby French Flair - Mission Brésil

Vendredi dernier, la mission Brésil 2011 a pris fin pour le joyeux groupe de Rugby French Flair, après 24 heures de voyage, éprouvants, fatiguant mais permettant de continuer les echanges au sein de ce groupe.

Après la mision réussie au Mexique en 2010, cette année, l'association rugby French Flair avait décidé d'aller supporter les associations et clubs de rugby de Rio de Janeiro et de Sao Polo.

Cette année, ma participation a été plus importante que l'année dernière puisque VIP Rugby a également été un (petit) partenaire de cette mission. Cela me tient à coeur depuis la création de VIP rugby : partager les valeurs qui ont fait que nous avons créer cette association.

Rugby French Flair a organisé le voyage pour que nous allions soutenir des associations oeuvrant dans les favelas pour sortir les enfants des contraintes des favelas en passant par le rugby (association Rugby para todos), oeuvrant dans les centre d'éducation pour initier au rugby (association Hurra), mais aussi les clubs locaux (Nitoroi, Vasco de gama) qui oeuvrent pour la démocratisation du rugby au pays de "Futbol".

Rio a répondu pour reprendre le titre d' "OSS117 Rio ne répond plus" à ce que nous attendions : Faire le jogging de décrassage sur Copacabana et Ipanema restera dans nos têtes , tout comme la joie des enfants de "paraisopolis" communauté de Sao Paulo où nous avons entrainé les jeunes du quartier, ou encore l'initiation au rugby sur la plage d'Icarai avec le club de Nitoroi, avec en fond la baie de Rio.... Comme un symbole de tout le contraste que nous avons pu ressentir là bas ...

Un coté si développé que les prix, les infrastructures sont au niveau européen, et puis à deux patés de maisons les favelas , en voie de restructuration et reconstruction en "communautés"...

Outre ces ateliers d'entrainement, cette belle équipe a également fait deux vrais matchs dont le résultat sportif importe peu mais qui permet surtout de donner du plaisir à nos adversaires et qui nous ont valu des 3eme mi temps sympathique au club House du SPAC (Sao Polo Atleic Club) et au QG du club de Nitoroi.

Loin de tout le traitement médiatique du rugby professionnel, nous avons retrouver les valeurs initiales du rugby et de la volonté partagée par tous les membres de l'équipe de Rugby French Flair de transmettre notre experience et notre vécu pour aider les initiatives locales.

Pour reprendre la phrase locale répetée sans cesse durant le voyage et faire une conclusion sur cette mission "Todo Ben" 



27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres