Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20120520 - Demi Finale Stade Toulousain - USA Perpignan

Sénèque disait "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Je ne sais pas si nos joueurs se sont mis au latin pour les phases finales, mais en tous les cas, ils ont bien écouté les messages de vestiaires où leur a dit qu'une finale ou qu'un titre il faut se battre pour l'avoir ...et que rien ne sera offert...

Après une phase de poule peu illustratrice des difficultés des phases finales, et un début de phase finale relativement facile, nous avons du monter le volume d'engagement, gerer la pression et l'environnement d'un match comme une demi finale du championnat de France ...

Il ne fallait pas être impatient de rentrer à la maison au risque de partir avant la fin, car la fin du match nous a offert un spectacle digne des 5 dernières minutes ...mais revenons une heure plus tot...

Le bleu azur n'était présent que sur le maillot des perpignanais, car le ciel audois ne nous a pas donné sa couleur optimale... mais on le savait et la pluie etait la même pour les deux équipes.

La préparation était sérieuse, le discours du vestiaire toujours prenant, mais on sentait bien l'excitation et quelque peu de stress qui a eu lieu toute la semaine avant ce dimanche .... et on peut comprendre pour ce jeune groupe qui découvre les matchs de phases finales...

La première mi temps contre le vent n'est pas à la hauteur de ce que le groupe sait faire, loin de là... Les temps de jeux ne s'enchainent pas, on perd le ballon au bout de deux passes ou sur chaque ruck.... même si la mêlée et la touche nous rassure. C'est une match couperet et chaque équipe s'engage pleinement... 2 fautes évitables (ballon gardé au sol, et tentative de passe au dessus du ruck) donnent 2 pénalités transformées par nos voisins catalans.

La mi-temps est sifflée sur ce score où il était permis d'esperer en passant avec le vent, avec le niveau d'engagement rassurant et de bon niveau. Les consignes claires de joueur dans le camp catalan n'étaient malgré tout pas toujours respectées, et on a continuer à se mettre en danger en jouant dans notre camp ...

Le temps passe, le stress monte, une pénalité ratée de peu de notre coté qui nous aurait permis de revenir,  mais qui nous laisse encore à 6 points... Le tension monte alors un peu d'un cran, et chaque camp prend un jaune pour un peu trop d indiscipline....

Nous sommes alors à 10 minutes de la fin et toujours ce score nous envoyant en conges ... trop tot .... Une nouvelle pénalité pour les catalans, qui passe à droite... Cela été vraiment une balle de match pour eux car à 9 -0, en 10 minutes, cela aurait été difficile de revenir je pense ...

L'explosion de joie, je me voie prendre dans les bras Joel, convaincu que c'etait un tournant et que oui nous pouvions y croire ..... C'est que je n ai pas envie moi d'avoir des weekends de repos et je veux vivre jusqu'au bout cette saison avec "mes" petits ... mes "razmokets" comme un membre de mon équipe du travail les surnomme affectueusement depuis qu'il est venu les voir en milieu de saison... j'aurai tout le temps plus tard de profiter de longs weekends...

Un peu plus tard une pénalité pour nous, je rentre avec le tee, Joel demande les trois points, puis on hésite .... et finalement on joue le va tout avec la pénal touche. C'est là aussi, qu'on voit les progrés de ce groupe qui ne doute pas, qui a confiance en lui et qui voulait en découdre ... Une belle touche, un maul , un effort collectif .... pour une arrivée en terre promise collective et si forte.

5-6 avec la transformation à suivre, mais pas sur le bon pied ... et elle ne passe pas. On est encore derriere, encore dans l'incertitude... mais je jeu revient, les tentatives sont plus tranchantes ...

Une glissade d'un catalan, le placage toulousain se transformant pour l'arbitre en placage haut, le joueur etant au niveau de la hanche de notre défenseur ... et encore une arme pour nous enlever tout espoir ....Elle ne passe pas .. C'est un signe, il le faut, on y croit .... on pousse, on crie, on essaie de ne pas perdre son calme ... Le public (la famille, les amis) pousse encore .. mais les secondes défilent tellement vitent ....

Et puis, sur un dégagement, une faute évitable catalane , pour un placage à retardement inutile, nous donne une pénalité au point de chute ..... J'amène le tee, l'eau ... je m'écarte... les secondes sont pesantes de concentration... je suis comme l'hombre de Francky, sans bouger, sans le perturber, regardant ce ballon si important, le fixant du regard comme pour lui dire, ne nous fait pas cela .. passes entre les barres .... La balle part, s'élève, et passe !!

8-6 ... et les secondes ne défilent alors pas assez vite ... Je ne me doutais pas qu Einstein , quand il a travaillé sur la téhorie de relativité, avait vécu des dernières minutes de matchs de rugby...

2 minutes montrées par l'arbitre ...120 secondes .... Il faut envoyer des ogives dans le camp catalan, camper chez eux .... Une derniere pression, un dégagement rapide des catalans.... Le ballon récuperé et une tentative de drop de 50 metres pour finir en beauté ..... Malheureusement il passe 3 cms sous la barre et on redoute encore les secondes à venir, on regarde l'arbitre ... qui siffle la fin de ce match et l'explosion de joie collective .... les larmes, les cris .... que c'est à la fois infantile comme émotions, mais tellement spontané et partagé ... que c'est si plaisant .....

Francky dans mes bras, comme ce lien autour du but et ce moment à nous sans un mot mais juste le rituel ... eau, tee, tentative et ramener le tee ....puis les autres joueurs enlacés se jettant dans les bras les uns des autres ...

On va serrer la main de nos valeureux adversaires, respect et humilité toujours importantes, mais l envie de s embrasser, se soulever ... profiter de cette joie !!

Je les laisse alors remercier leur public ... si présent depuis le début de la saison et sur ces phases finales... les parents toujours là, discrets avec le staff, mais si important pour les joueurs .... Je me remémore alors les pros à l'époque du quadruplé qui avaient la banderole "MERCI .. le 16 eme homme" ...

On se met un peu a coté des tribunes, car il faut bien laisser le match d'après .. alors qu on aimerait rester là au milieu du pré ... des heures, profiter de ces moments ... le partage avec les parents,les amis ... les mots du coach pour un grand merci et bravo aux joueurs ... et direction le vestiaire pour partager les bulles justifiées...

Il faut alors redescendre sur terre, récuperer les petits bobos et discuter un peu avec les joueurs. Et je constate alors, comme je le vois depuis le stage au pays basque, que ce ne sont plus vraiment des enfants comme on les a découvert début septembre, intimidé par cette nouvelle saison et où chacun se découvrait .... Non, ce sont des champions en herbe.... analysant dès la sortie du match leur performance, les axes d'amélioration, analyse froide,lucide, en même temps tellement cruelle ... On est en finale ... profitons en et nous verrons dans quelques heures l'analyse de la performance.

 

Je ne savais pas forcément par quel bout prendre cet édito ... J'avais pris l'habitude de courir plus que sur ces derniers matchs ... signe de transformation et d'essai.. .et c'était moins éprouvent ... Mais j'ai laissé aller les émotions, le partage de cette journée... conclue en beauté par la réception que seuls les parents peuvent organiser ... avec un réel professionnalisme .

Bonheur, Fierté et Ambition seront les trois mots importants que je ne peux pas ne pas citer avant de conclure ... Je me suis engagé à le mettre en ligne avant 23h, Sacha ....

Bonheur pour vous tous, que vous viviez ces moments là entre vous, avec vous et pour vous , Fierté de vous voir vous démener, gerer ces moments difficiles, mais pour moi plus que tout, Fier de ce que vous devenez petit à petit, en faisant votre chemin mais aussi sous les bons conseils de Sam et Jo...Vous faites ce qu'il y a faire pour que cette génération 96 restent .... et il vous reste un grand moment pour vraiment marquer le stade .... 2012, comme l'inscription supplémentaire dont on doit rever maintenant sur le mur du palmares ....

Vous etes sur la derniere etape de montagne du tour de france, c'est dur, vous etes fatigués... mais il y a l'arrivée a l'Alpe d'huez... pour aller chercher le maillot jaune.

Merci à vous joueurs pour ces moments partagés, aux entraineurs pour m avoir demander de venir en début de saison, au staff bien entendu pour notre complementarité, aux parents , vos mots vos regards et votre soutien pour le groupe ..... mais comme un enfant gaté et mal habitué, j'en veux plus ..... et là oui, je fermerai le chapitre de cette saison avec un Merci encore plus fort.



20/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres