Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

A 3 jours de la finale

Dans la vie, certains moments marquent la mémoire de manière indélébile, plus que d’autres...Des senteurs, des ambiances, des mots … qui résonnent alors en permanence ou qui reviennent à la surface sans contrôle. Il y a maintenant plus d’une dizaine d’année, dans un stade des Septs Deniers bien loin de proposer les installations actuelles, je croisais Guy sur la coursive, et comme d’habitude, de manière naturelle, je lançais un « Bonjour Guy, comment ca va ? » bien innocent. La réponse fut intense et directe « Comment cela peut aller à 3 jours d’une finale ». Cette phrase remonte d’autant plus à mon esprit que c’était un mercredi, comme ce jour, et que même si je croyais comprendre à ce moment là cette tension légitime, je n’en ressentais pas forcément l’aspect viscéral de ce que l’on peut vivre avant une finale.   Malgré la tension des match, je vivais plutôt en pensant à mes amis sur le terrain, je souhaitais pour eux que cela se passe bien, qu’ils gagnent le titre, mais j’étais plus un spectateur privilégié qu’un acteur…Cette année, j’ai la chance d’être un acteur , mineur, de cette aventure et tous ces moments vécus alors, je les ressens, les analyse différemment, ou pour plus être plus précis, j en ressens beaucoup plus l’aspect intérieur des sensations.   Je ne reviendrai pas sur mon édito post demi finale et les émotions ressenties et partagées, mais effectivement une semaine de finale, est une semaine de finale … Elle a de particulier qu’on a en tête quelque part à chaque seconde, cette idée de bonheur ultime au bout de 70 minutes,  ce qu’il faut dire ou faire, pour peut être apporter un plus… Il ya l’engouement autour du match, les gens qui vous apportent des mots d’encouragement, de soutien, plus qu’à l’accoutumée…. Ce qui renvoie d’autant plus aux attentes légitimes de ce tout ce beau monde.   Il y a aussi le petit logo qu’on porte sur le cœur et pour lequel on a envie de rajouter une ligne au palmarès, aussi petite soit elle !   Cette semaine est particulière et je réfléchis aussi à ce que je peux faire la veille pour ne pas trop y penser, m’occuper l’esprit …   Dans ce mille feuille d’émotions et de sentiments, il y a aussi le souhait de voir finir la saison sur une victoire, car là, il n y a pas de session de rattrapage …. Nous allons finir sur ce match, et en cas d’échec, nous garderons durant la coupure d’été, toutes les sensations, toutes les images en tête , toutes les actions qui auraient pu , si … Tous les petits grains de sable qui se sont infiltrés …. Car cette finale est aussi la fin de la première partie de l’aventure pour ce groupe , joueurs, staff, entraineurs, dirigeants …. Aventure commencée début septembre, par un beau weekend ensoleillé , pour le stage de rentrée…. Septembre, cela parait tellement proche en terme de mois passés, et pourtant cela parait tellement loin aujourd’hui, après cette saison … Les rapports se sont installés, la confiance, l’échange, les moments privilégies, tout cela en accélération des émotions. A l’heure où la télé réalité fait une apologue à l’individualisme, au calcul, comme dans Koh Lanta, ou on doit s’allier, pour mieux éliminer après, je reste convaincu qu’il n ya pas plus belle aventure que celles vécues ensembles et où chacun tient sa place et chaque chose a son importance.   Alors quand on pense à tout cela, quand on sait qu’il y a si peu de distance entre une émotion de tristesse, de défaite et une immense joie et fierté, oui, finalement, comment cela peut aller à quelques jours d’une finale !


30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres