Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2015-01-31 - Stade Toulousain - Dax

Après quelques weekends sans matchs, le championnat reprenait ses droits ce weekend avec le début des matchs retours.

Cela a valu un petit point / bilan dans les vestiaires juste après la photo officielle prise avec tout le groupe.

Ce bilan était clair et relativement évident : il faut vraiment "lâcher les chevaux" , se faire plaisir, donner du cœur à l'ouvrage, sans avoir peur de faire les choses. C'est seulement comme cela que chacun apportera sa pierre à l'édifice et que la route sera la plus longue possible au mois de Mai.

 

Cet état d'esprit ainsi que la complémentarité des deux mots caracteristiques du rugby "sport de COMBAT COLLECTIF" n'ont été vu que par bribe pour cette première moitié de saison ou par réaction (typiquement comme contre Agen, en seconde mi-temps).

 

Cette journée est également l'occasion de faire une soirée, la première de la saison, staff, parents et joueurs.. .de quoi également resserrer les liens.

 

Sans vouloir passer pour un "vieux", c'est lors de moments clés comme cela que par le passé, nous avions senti le changement d'état d'esprit nous ayant permis de prolonger l'aventure jusqu au dernier weekend de mai ...Finale en 2012, titre en 2013 et 2014...

Ceux qui ont connu ces saisons là pourront en témoigner.

 

Lorsque nous sortons des vestiaires pour affronter les frimas de l'hiver (vent et froid, malgré le soleil qui est sorti juste pour le match), il faut se mettre dans le match.

L'adversaire le plus dur est nous même ... si les ingrédients ne sont pas mis d'entrée, nous pouvons nous rendre le match compliqué.

Mais les messages des Coachs Joel et Nicolas semblent avoir été entendus, et rapidement le score est ouvert. Un premier essai pour lancer le match (6eme, 5-0), suivi de 4 autres transformes (13eme, 12-0, 19eme 19-0, 22eme 26-0, 30eme 33-0).

Dans les arrets de de jeu de la premiere mi temps apres une longue période de domination dans nos 22 metres, et plusieurs pénalités consécutives, Dax réduit le score (35eme, 33-7).

Juste de quoi alimenter le discours de la mi-temps pour ne pas tomber dans la facilité et le complexe de supériorité...

La seconde mi -temps partira sur les memes bases, meme si elle laissera au match un gout étrange avec sur un fait de jeu, une blessure d'un joueur dacquois.Se plaignant des cervicales, toutes les précautions ont été prises et le match a donc été arreté durant presque 45 minutes ...

Heureusement, meme si le joueur attendait le scanner quelques heures aprés aux urgences de Purpan, ou Nicolas et moi sommes allés amené ses affaires, les nouvelles étaient rassurantes.

 

Dés le début de la seconde mi temps un nouvel essai transformé gonflait le score (38eme, 40-7), puis 3 essais non transformés (42eme, 45-7, 55eme, 50-7, 58eme 55-7) avant qu un essai transformé ne vienne clôturer la marque pour Toulouse (63eme, 62-7).

Un peu comme en premier mi-temps, le dernier mot sera donné aux Dacquois avec une domination devant (70eme, 62-12).

 

Cette derniere action permettra de mettre en exergue la domination des avants dacquois et titiller certainement l'amour propre de nos gros qui devront nous montrer dès le weekend prochain que ce n'etait qu un fait de jeu de fin de match.

 

La route continue donc dans cette poule avec de nouveau le point de bonus offensif, mais il ne faut pas se tromper d'objectif et de constat... Ce groupe n'a que peu d'experience de matchs difficiles et il est important qu'il réalise que les weekends à venir nous offrirons des matchs où le niveau d'excellence devra être atteint et où rien ne devra etre laissé au hazard..

C'est aussi cela qui rend la seconde moitié de la saison passionnante et si excitante ... mais il faut y être préparer ..

 

Il y a 4 ans, à la génération 96, je disais en les taquinant que je revenais au club, après ma première période ,plus prés des professionnels, pour avoir un titre ... Contrat qu ils ont rempli lors de la seconde année cadets ... mais hors de ce coté palmares, le contrat ils l'avaient rempli meme la première année ... en allant cherchant au fond de même tout ce qu ils pouvaient donner .. pour atteindre une finale que peu imaginait ... et c'était deja bien là l important...

Je ne dirai pas que j ai continué cette année pour un titre, mais je souhaite vivre avec ce staff de grands moments et avec ces joueurs je souhaite les voir heureux, les voir s'épanouir dans cette année charnière de sportifs, mais surtout d'hommes....

Certains nous avaient suivi sur les saisons précédentes... je suis sur que les victoires sur le fil ou la défaite en finale en 2012, leur reviendra au bon moment pour leur donner encore plus l envie d 'attendre leur objectif, et l'energie pour le travail à fournir pour les atteindre.

 

C est ce que je leur souhaite, pour vivre encore une tres belle saison!!

 

 

 

 



01/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres