Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2015-05-10 - 8eme de finale Stade Toulousain - Bayonne

Nous avions passé le message sur l’aspect particulier des phases finales, que c’était une nouvelle saison, et qu’il fallait surtout publier les matchs passés et les phases de poules, les scores fleuves ou les points de bonus gagnés …

 

Le match d’Ibos pourrait se résumer à « bienvenue dans la vraie vie » …Non pas qu’il faut sous-estimer le travail et la difficulté des phases qualificatives et rester invaincu durant cette phase est une sacrée performance, mais surtout pour garder la tête sur les épaules et que chaque étape peut être la dernière …

 

Nous retrouvions pour ce 1/8 de finale, le terrain d’Ibos où nous avions battu Mont de Marsan la saison dernière, le restaurant bar des pyrenees de Laloubere ..

C’est l’occasion de mettre en place le mode opératoire des phases finales également, avec la promenade d’avant repas… les joueurs entre eux, et la petite balade du staff…

Et la montée en concentration progressive post repas jusqu’au match …

Le discours d’avant match des entraineurs, puis l’effacement du staff au profit du groupe de joueurs pour le mot du capitaine qui ne concerne qu’eux …

La montée dans le bus, le silence , les regards qui trahissent la mise dans notre bulle respective, et l’arrivée au stade … avec le public nombreux, l’ambiance des phases finales ..

 

Nous avons senti l’implication des joueurs dans la préparation physique et l’échauffement …

 

La première mi-temps montrait une certaine domination de possession et territoriale, mais sans arriver à passer, ou ne concrétisant pas nos occasions.

Une pénalité de Romain vient concrétiser cette domination (23eme, 3-0), avant que sur un ballon perdu et une interception, Bayonne ne vienne prendre l’avantage juste avant la pause (34eme, 3-7).

 

Ce n’était qu’un évènement de jeu, mais le discours insistait sur le fait qu’on y était … présent dans le combat, dans la dynamique… et donc pas grand-chose à corriger…

 

Un essai de Romain venait nous faire passer devant (45eme, 8-7), puis une belle action collective aboutissait à un essai collectif de Dorian et de tout le pack et nous donnait une plus grande marge (58eme, 13-7).

On pensait se diriger vers la qualification quand Bayonne marquait un essai transformé 3 minutes avant la fin du match (67eme, 13-14), qui nous envoyait alors en vacances ou en weekends prolongés …

 

C’est dans ce genre de circonstance qu’un groupe peut « démissionner » et se liquéfier … ou réagir et montrer du cœur et une force mentale forte…

Notre groupe a pris la seconde option en marquant très rapidement après, l’essai transformé qui nous fait travailler une semaine de plus …  (70eme, essai Ludo, transformation Romain, 20-14).

 

Il est de certains matchs qui peuvent être le déclencheur d’aventure …

Avant de pouvoir savoir si ce match là en fait partie, Il nous offre déjà un nouveau weekend à partager ensembles …

Dans le courant du mois de mai, cela suffit déjà à notre bonheur du moment …. Une semaine de plus encore, et de repousser encore d’une semaine le départ de Joel vers de nouvelles aventures et la fin de notre aventure collective..

 

C’est peu en terme de visibilité mais beaucoup en terme de moments ensembles et ce n est qu en profitant de chaque instant sans se projeter que nous nous donnerons toutes les chances d’aller plus loin

 



11/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres