Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2016-04-15 - Coaching d'accelération après le coaching de performance

De quoi vais je bien pouvoir parler avec ce titre qui pourrait faire penser à une phrase "classique" du sport "on est à fond mais on accelere" ...

Je pense que le coaching de performance est quelque chose de bien connu à lheure actuelle et cet accompagnement destiné au developpement personnel pour améliorer sa propre performance ou celle de son équipe ou d'un groupe...

 

Je ne vais pas parler de l'experience dans le sport cette fois ci, meme si les paralleles existent et sont nombreux...

 

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais du coaching individuel après avoir lance VIP rugby pour du coaching de groupe et du partage d'experience en parallele de mon travail qui etait au depart tres informatique et gestion de projet avant de se diriger plus vers le management sur des projets de transformation d'organisation ou de manière de travailler

 

Le coaching mis en place pour des managers dans le but de les developer est un accompagnement qui leur permet de prendre du recul, se poser les bonnes questions et surtout de trouver leur propre réponses et manière d'avancer...

Il reste souvent la difficulté de "mesure" de la performance sur des evolutions "softskills" et démontrer l impact positif du coaching ...mais sans avoir une reduction du temps sur le 100metres comme dans le coaching sportif par exemple, le principal révélateur et le ressenti des autres personnes au contact du coaché.. manager, equipes. collegues ...

 

Ce "feedback" donne quand meme une bonne indication des changements intervenes ou pas, et inscrits dans la durée ou non ...

 

Depuis 1 an maintenant, par le biais de mon role au sein d Airbus Bizlab, je découvre une déclinaison de ce coaching de performance ... en étant coach d'un accelerateur de start up  (et de projets internes)... que je peux appeler ici coaching d acceleration ...

Il s agit d apporter un soutien aux entrepreneurs dans leur demarche pour sortir d'une idée, une solution innovante, viable et désirée par les clients ...

Tous ces objectifs devant etre realises le plus vite possible ...

 

Ce coaching est il alors si different ?

 

La posture du coach est la meme (ecoute active, pas se mettre a la place de), l intention est la meme  (developper l autre, l aider à atteindre son/ses objectfs), mais il y a des ingredients supplémentaires...

 

il s agit de le suivre aussi pour qu il respecte ses propres engagement, il s agit de structurer cet accompagnement et tout le support que lon pourrait amener, trouver des soutiens exterieurs ou opportunites....

et il s agit d'un super condense de competences acquises dans des roles différents mais complémentaires...

 

Et quell est le résultat ? un peu le meme que sur un coaching classique ...l objectif du coaché atteint ou non ,et le retour vers le coach qui sera de la meme manière le ressenti et le feedback du coaché et des membres de son entourage .. clients partenaires etc ... et la realisation de la solution ...

 

 

Et que peut attendre l'"homme de l ombre" cache derriere ces entrepreneurs ??

A titre personnel rien ... à part la satisfaction de voir celui qui par la relation de coaching a un lein particulier avec lui, grandir, evoluer, prendre de l'assurance, voir son projet se realiser, se developper ...et tout comme le coaching classique ou dans le sport, voir son poulain s'épanouir, developer ses ailes et s envoler loin de son coach préféré et etre autonome ..

 

et comme je vois avec plaisir les jeunes joueurs que j ai eu le bonheur et la chance de cotoyer, les collegues ou les membres de mes equipes projets evoluer au fil des ans, ou mes coaches ravis de leur progress, je suis fier de voir leur progres par rapport aux objectifs qu ils se sont fixes et prendre confiance en eux, leur business et ..... prendre du plaisir dans cette aventure , dans cette relation et dans la "douleur" , car l acceleration est exigente .

 

 

il y a quelques années on utilisait sur une de mes activités "Hard and fun"...pour VIP rugby, j utilisais "on peut etre serieux sans se prendre au serieux" ... et je reste convaincu qu en ambiance décontractée, l envie du prendre du plaisir est un facteur positif pour affronter les plus difficiles challenges...

  

 



15/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres