Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Retour d experience de la coupe du monde 2015 dans la creation et gestion de groupe en entreprise

La coupe du monde 2015 est un souvenir dorénavant pour le XV de France et il va vite falloir se replonger dans le quotidien du top 14 pour éviter de trop gamberger…

La critique serait facile, et il y aurait des arguments mais je vais essayer de prendre un peu de hauteur et de voir les leçons que l’on peut tirer de cette coupe du monde pour nous en entreprise…

 

 Le plus marquant pour moi lors de ces quarts de finale est de voir les équipes ayant posé le plus de problèmes à leurs adversaires dans une réelle dynamique collective.

Je n’ai pas vu l’écosse, mais le pays de galles m’a régalé par son enthousiasme et le plaisir qu ils semblaient prendre sur le terrain ensembles, malgré leur soucis d’effectif (avec tous les blesses avant et pendant la coupe du monde).

L’Ecosse a jouait crânement sa chance et je ne pensais pas qu’ils poseraient autant de problèmes aux australiens.

Les Argentins ont rajouté de la discipline, du talent à une base solide devant et à l’esprit guerrier qui a même réussi à dégouter les guerriers celtes..

 

Pourquoi ce propos ? C’est que j’ai rarement vu l’équipe de France donner l’impression d’être heureuse lors de cette coupe du monde…

Aucune âme, aucun sourire , …aucun plaisir apparent…        

 

Je suis convaincu qu’il est beaucoup plus difficile d’aller chercher la performance sportive ou en entreprise sans prendre du plaisir dans notre tâche, sans un minimum d’échange avec les membres de son équipe … ou comment être sérieux sans se prendre au sérieux.

 

Le professionnalisme a amené de la rigueur nécessaire, mais il ne faut pas oublier non plus les moments de cohésion, de détente, les moments faibles pour s’aérer l’esprit …

Et 3 mois en huis clos, n’est ce pas un peu trop ?

 

Lors de mes projets transverses de changement d’entreprise, nous avons été confrontés à de grosses pressions, des objectifs serrés , mais il y avait la gestion de moments « faibles », et une vision partagée… « Hard & Fun » pour s’engager ensembles dans le défi, mais en sachant que nous partagerions aussi des moments de détente et plus « humains ».

 

Que pouvons nous donc tirer comme expérience de cette coupe du monde 2015 et plus particulièrement de celles de français ?

 

 La première chose qui transpire encore plus maintenant que l’on peut dire que cette coupe du monde est un échec est qu’un pré requis est de bien identifier, formaliser et communiquer les rôles… On voit Philippe Saint André faire face aux critiques… mais moins d’autres éléments du staff. Si je prends le cas de Serge Blanco rajouté au staff il y a un an pour « épauler » PSA, il semble que ce « support » n’était clair pour personne …

A l’aube d’un projet d’envergure, on ne doit se poser de questions sur le role, les responsabilités de personne de l’équipe.

 

La seconde chose sur la gestion de ces 4 dernières années est le lien et la relation de confiance qu’il faut instaurer avec ses équipes… 87 joueurs ont été utilisés en 4 ans … Avec des changements suite à des matchs délicats pour quelques joueurs …

Comment peut on donner de la confiance à des joueurs qui se sentent sur la sellette à chaque match (ce qui est toujours le cas, mais si on leur laisse un peu de temps ..), et qui sur un jugement de match moyen disparaissent du groupe…

Il faut pour cela avoir la conviction que c’est ce joueur là, puis lui donner les moyens de prendre confiance … et assumer des matchs moyens pour s’en servir pour le faire progresser et non le renvoyer à ses études.

 

La troisième qui parait évidente en entreprise et qui semble moins le cas dans le sport en général… Utiliser les bonnes compétences aux bons endroits… Ou comment chaque individu doit en apportant son meilleur (expérience, compétences) tirer le groupe vers le haut ..

Si je prends l’exemple de Brice Dulin, il illustre le point 2 et 3…On le met sur le match contre l Angleterre en préparation à un poste qu’il n’aime pas et où il n’a pas de repères… Match moyen , et donc il est enlevé du groupe, pour finalement le remettre dans les matchs clés de coupe du monde…pas sûr qu’il soit alors au mieux au niveau de la confiance

 

Un autre élément que je trouve important est d’amener une cohérence dans vos attentes et votre projet, et de la partager avec votre équipe.

Je ne suis pas sur pas dans la vie de ce groupe, mais de l’extérieur, on a eu l’impression de naviguer à vue sans forcément de ligne directrice claire.

Basé sur le processus de recrutement du nouveau sélectionneur avec chaque candidat présentant son projet de jeu, la fédération a choisi le nouveau sélectionneur sur son analyse de la situation ainsi que son projet de jeu… Sur celui-ci, il sera peut être plus facile d’engager les joueurs sur les 4 prochaines années avec un plan défini et des étapes…

 

Sur un nouveau projet, pour fédérer les équipes, il faut « vendre » sa vision de haut niveau avant de détailler les plans…

 

Je prends souvent l’exemple connu en management de 3 tailleurs de pierre…

Une personne va voir le premier tailleur de pierre, et lui demande ce qu’il fait … la réponse est je taille des pierres, sans que l’enthousiasme ne déborde…

La même question au second tailleur de pierre, la réponse est je taille les pierres pour bâtir une église.

La même question au troisième…la réponse plein d’enthousiasme est je taille des pierres pour bâtir le lieu de communication entre les hommes et dieu

 

Nous sommes tous pareils devant les difficultés à affronter.. si on nous présente le mur à franchir sans plus d’explications, nous n’aurons peut-être pas la motivation et l’engagement nécessaire .. si derrière le mur on sait qu’ il y a ce que l’on recherche ou une quete qui nous fait envie…

 

Enfin, même si le sportif est le plus important, je pense qu’il ne faut pas sous estimer la vie du groupe lui-même …et dans mes réflexions antérieures

 Sur comment on pourrait améliorer le rendement d’une équipe, je pense qu’un manager de vie, non lié à la gestion sportive pourrait être un plus.. avec une fonction de comment gérer le groupe dans sa vie quotidienne, les états d’âmes et les « animations »..

La relation interne au groupe, la gestion des moments hors entrainement et séquences vidéos, le coté prendre un verre ensemble est je pense important pur bâtir un vrai groupe…

Si cela ne se fait pas tout seul, peut être que le mettre comme objectif complémentaire aux objectifs de résultats peut amener un plus

 



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres