Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20180105- Accompagnement : coaching ? expertise ? formation ? mentorinf

En ce début d'année, période riche en bonne résolution et intentions, je vous souhaite deja une excellente année 2018. 

"Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. "

A vous de vous donner les moyens pour batir votre propre avenir.

 

Pour plein de sujets, vous pouvez voir des propositions d'accompagnement dans vos objectifs, souvent d'ailleurs à tort appelé coaching.

Non pas que je sois un intégriste du coaching, comme solution miracle, mais comme tout outil, chaque solution est faite pour une problématique donnée... proposer un outil inadapté ne fera rien, ou au pire donnera une mauvaise idée de ce que peut apporter cette solution.

 

Mon experience de coach depuis plus de 7 ans et ma petite experience dans le monde des start up me permet de valider l'aspect positif d'un véritable accompagnement de coaching peut apporter.

Egalement sur des périodes plus courtes comme en speed coaching, ou lors d'évènements à forte pression sur du très court terme (ex Hackathon).

 

Tout est une question d'équilibre, de lâcher prise dans un monde où il est de bon ton de dire "j ai fait", "j ai délivré", "je suis responsable de" ... le coach n'apporte "que" son écoute, mais une écoute active, une concentration sur l autre, plus son experience de coach acquise durant sa formation ainsi que son vécu de coach.

 

On parle souvent de la possibilité de l échec pour apprendre, encore faut il laisser les personnes vivre leur propre échec ...

si vous intervenez trop tot à prodiguer des conseils ou des directions à suivre, où est son propre apprentissage...

 

Il faut aussi ressentir , les moments faibles ou forts, les anticiper ... être connecté à son coaché. 

Lors des hackathons que j ai organisé ou co organisé (hackathon : 48h marathon pour d'une problematique, sortir une solution) , j ai tenu à entrecouper cette période de tension (mise par l objectif, et l envie des participants de donner le meilleur d'eux même), par des périodes  de temps faibles où il s agit de recharger les batteries, ou aller plus profondément en soi, pour mieux repartir sur la problématique.

 

J ai ainsi pu travailler avec Populux (www.populux.fr) ainsi qu' Hervé Manent (Determin'actions), sur des ateliers de relaxations ou de projections mentales.

J ai pu aussi passer du temps avec un groupe accompagné par ailleurs par un facilitateur tout au long du hackathon, mais bloqué sur le Business model Canvas... pas tant sur la comprehension, mais la mise en oeuvre sur un sujet il est vrai pas forcément habituel pour ce genre d exercice ... j ai pris plus d'1h30 pour les écouter, les questionner, voir leur freins ou leur questions, et les aider à batir leur manière d avancer ...

Que de temps perdu pourrait on me dire ... oui et non... Moi je dirai peu de temps passé pour avoir des personnes ensuite sures du chemin à prendre ... et qui sont venus ensuite à la fin de ces 48 h me remercier pour ce moment , et aussi pour l évènement, ouvrant des perspectives qu'ils n osaient peut etre pas regarder ...

 

Bien sur, si vous avez des questions très précises sur des domaines particuliers, il vaut mieux se tourner vers des experts ou des consultants, voire des formations ... ce sera une aide précieuse ...

Pour un accompagnement humain, quelqu'un qui pourra vous challenger sur votre constat, vos objectifs, vos solutions pour vous amener à valider de manière certaine vos options ou en trouver d'autres, juste en changeant d'angle de vue, vous serez surpris du gain et de l apport sur vous même et vos envies.

 

Dans le sport, aussi, nous aurons de plus en plus besoin de  ce type d accompagnement ...

Prenez l'équipe de France ... je ne viendrai pas polémiquer sur les changements du staff du XV de France ... mais si vous lisez les messages sur le nouveau manager, parle t il de gestes techniques, de tactique, ... Il parle surtout de redonner confiance, d apporter des ondes positives, retrouver le plaisir ...

 

Je ne sais pas si il fallait ce changement ou non ... ni ne parlerait de la manière , mais il est juste interressant de voir la communication sur ce que le nouveau manager veut apporter ...

 

La tête commande le reste j en suis convaincu, et un joueur qui doute n'aura jamais les performances qu'il a quand il est en confiance et heureux sur un terrain.

 

Je suis par exemple convaincu, moi même, que chaque groupe sportif, gagnerai à avoir un "responsable de vie de groupe", indépendant du staff sportif, mais qui serait dans le groupe, à l 'écoute, capable d'échanger avec le staff sur l ambiance, les doutes, les questionnements ... une sorte de représentant des joueurs mais n'étant pas joueur ..

 

Une sorte de CHO si vous voulez, mais pas le CHO qui fait des crêpes ou qui décore les bureaux .... comme cela est un peu trop souvent le cas.

 

Pour cette nouvelle année 2018, je vous souhaite de bonnes résolutions, des projets et envies qui vous plaisent et tous les moyens que vous pourrez avoir ou vous donner pour les réaliser.

 

 



05/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres