Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Coach, soi même et intelligence emotionnelle

Que retenir de mon parcours et des valeurs que j'ai pu acquerir, faire croitre ou partager au cours de mes années rugby ou de mon parcours personnel/professionnel ?

Dans la formation de coaching, un message est important pour tout manager et tout homme ..deviens ce que tu es ... et il est important de bien se connaitre tout d'abord avant de vouloir devenir quelqu un .. Encore un parallele avec le monde sportif ..Le sportif se connait parfaitement et s'écoute enormément , son corps, son mental ...

Durant ces années, j'ai pu largement analyser mes points forts, mes points faibles, analysr un projet que j'ai mené comme j'ai pu partager l analyse des matchs lors des troisiemes mi temps avec mes amis de la grande époque .. ou comme dans le bus avec "mes" cadets ...J'ai pu compenser mes lacunes ou points faibles avec les moments exceptionnels partagés avec Mr Serge Lairle, paufinant un logiciel à l'époque que je lui avait même envoyé lors de son départ à Brive ...

J'ai pu surtout , et j'ai du avoir de la chance, rencontrer des personnes sur la même longueur d'onde que moi ... pour avoir autant de retour que de ce que j'ai pu donner ...mais notre parcours s'enrichit de ces belles rencontres.. sans oublier les moments plus durs, bien sur qui font énormement progresser... et quand ces moments durs sont liés à des personnes dont on avait (et a) une profonde estime ...

Je repense à ma formation intelligence emotionnelle récente et la reflexion sur quelque chose à partager qu'on avait pas encore partager... La force de connaitre ces emotions, pour en tirer le meilleur ... surtout quand on a ma sensibilité cela aide.J'en ai partagé des choses, mais beaucoup sur les emotions (en meme temps c etait le theme), partagées avec les enfants de Colombie, Mexique ou Brésil, les emotions avec les jeunes du Stade et les dernières pour le moindre petit moment avec Tom ... rentrer plus tot pour juste partager le moment du bain ... des choses que je découvre... dans ce nouveau role de père.

Et est ce une déformation professionnelle, mais je vois dans ce nouveau role beaucoup de parallele avec le role de coach ... Je sais tres bien que je ferai des erreurs, que j'apprendrai au fur et à mesure, mais je sais déjà que j'éviterai les "tu devrais", "tu ne devrais pas" .. sauf les bases bien entendu de l'éducation ...Mais après , mon role sera d'etre là pour qu'il prenne ses propres décisions, son propre cheminement ...Et nous nous ferons notre chemin ...

Mais je pense souvent aux super messages que j'ai eu de "mes petits" sur ce nouveau rôle qui m'ont permis d'attaquer ce nouveau role plein de confiance ... quand je vous dit que je recolte plus que je ne seme ... comme une bijection avec ce que j'ai essaye de faire pour le mieux pour qu'ils prennent confiance en eux, et s'assument dans leur être avec chacun leur personnalité ...

Mais quel plaisir de les voir 3 ans après ... avec leur evolution, leur maturité et leur parcours sportif ... Certains connaissent le coq sur la poitrine mais n'ont pas changé humainement, certains avec des blessures sérieuses, certains moins en vu sportivement, mais chacun a pu avancer dans son parcours et est devenu un homme....

Tom aura peut etre la chance de les voir en haut de l'affiche du Top 14, ou alors on les croisera lors de l'assemblée generale des anciens du stade où je ne participerai alors qu'au repas, et plus aux matchs ....en tous cas chacun d'eux resteront dans mon coeur et ma tête.

FInalement, la recette n'est peut etre que cela ... savoir qui on est et s'écouter .. son coeur et un peu sa tête ... pour au final etre capable d'apprecier ce qu on est , ce qu on a ... et éviter le syndrome du verre à moitié vide ...

 



15/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres